eclairage
Eclairage 05-06-2020

Juin: le droit d'avoir une famille

Vidéos et documents sur les droits de l'enfant

Cette documentation s'inscrit dans le cadre des différentes activités proposées par le DIP pour célébrer les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant. Certaines vidéos sont accessibles depuis laPlattform.ch, au moyen de l'identifiant EEL.

Retour au sommaire

Sélection de documents en lien avec le droit à une famille

Du départ de sa famille d'accueil au possible retour chez sa mère, Yanie, 14 ans, traverse une période de transition délicate. Ce documentaire émouvant est un portrait à deux voix : celle de la réalisatrice qui filme Yanie parmi ceux qui l'entourent (éducateurs, psychologues, assistants familiaux, parents), et celle de cet enfant dont on suit l'émancipation contrariée.
ARTE

Convaincues de rejoindre une terre prospère et fertile, quatre familles originaires de Syrie, d’Allemagne, d’Ecosse et d’Italie posent leurs valises et leurs espoirs en Suisse.
A quoi doivent-elles s'attendre en s'établissant ici? Comment notre pays s’apprivoise-t-il? Comment accueille-t-il ses citoyens d’adoption? Vous le découvrirez tout au long des cinq épisodes de ce feuilleton.
RTS

En 2014, près de 800 mineurs non accompagnés ont demandé l’asile en Suisse. En tant que migrants, mineurs et sans parents, ils sont triplement vulnérables et sont en principe protégés par la Convention internationale des droits de l’enfant. Mais en Suisse, des cantons les laissent végéter, avec à peine de quoi se nourrir convenablement, en attendant leur possible renvoi. En Suisse, les demandeurs d’asile mineurs non accompagnés sont répartis dans les cantons par la Confédération, sans qu’il ne soit tenu compte des infrastructures sur place. Certaines situations sont choquantes.
RTS

teve Ringel, Terre des Hommes: «Être enfant dans le bidonville de Korogocho, c'est extrêmement difficile. La réponse à la question "quel est l'endroit qui vous fait le plus peur ?", c'est "la maison". Donc, il faut impérativement sensibiliser les parents.»
Le Court du jour - RTS

Un album minimaliste, où le blanc et le vert dominent, pour un drôle d’aventure. C’est l’été et Maman et Papa Grenouille viennent de donner naissance à 999 petits. Mais dans leur mare, les frères et sœurs sont si serrés que la famille décide de déménager. S’en suit alors une drôle de promenade, à la découverte d’abord d’un serpent, puis d’un aigle qui mènera la famille dans les airs. Cette longue farandole atterrira, comme par hasard, dans une mare bien plus spacieuse où l’eau a très bon goût. Simple et drôle, pour une lecture à partager. 

Réfugié mineur non accompagné lorsqu’il est arrivé en Suisse à l’âge de 14 ans, Sami – un prénom d'emprunt – a d’abord vécu dans un foyer avant d’être accueilli ponctuellement, dans un premier temps, puis définitivement chez Caroline et Bernard. Au sein de ce nouveau foyer, il a bénéficié d’un environnement propice à la poursuite de ses études et à son développement personnel.

Être élevé au sein d’une famille d’accueil peut être contagieux ! Tel est le cas pour Malika, dont les parents, Daniel et Zohra, ont accueilli plus d’une centaine d’enfants et d’adolescents pendant de nombreuses années. Jeune maman et sensibilisée très tôt à cette problématique, Malika accueille à son tour aujourd’hui le petit Alif, en suivant son propre chemin.

Chez Anna et Henri, le mot «famille»  prend tout son sens avec les cinq enfants qui la composent aujourd'hui. Outre Ange et Iseult, leurs deux enfants biologiques, et Rama, adopté en Thaïlande à l'âge de six mois, Anna et Henri accueillent à plein temps Yassine, quatre ans, et Sunchuks, deux ans.

Un week-end sur deux, Loris le passe au sein d'une autre famille que la sienne avec le consentement de Stéphanie, sa maman. Chez Caroline et Olivier, ce garçon de huit ans s'adonne à des activités qu'il ne peut plus pratiquer avec sa maman, victime d'ennuis de santé. Avec Émilion, le fils de Caroline et Olivier, Loris est parfaitement à l'aise lors des balades à vélo et des bricolages qu'il confectionne. Tout comme Émilion, qui considère Loris un peu comme son frère.

SEM Documentation
Rue des Gazomètres 5 (Plan Dynamique)
Case postale 241
1211 Genève 8

Horaires de la médiathèque du SEM

Coordonnées
Email : sem.documentation [at] etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 63 07