eclairage
Eclairage Ressources pédagogiques 06-01-2020

Janvier: le droit à une sphère privée

Vidéos et documents sur les droits de l'enfant

Cette documentation s'inscrit dans le cadre des différentes activités proposées par le DIP pour célébrer les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant. Certaines vidéos sont accessibles depuis laPlattform.ch, au moyen de l'identifiant EEL.

Retour au sommaire

Photographier, filmer, diffuser : des actions de plus en plus courantes dans un contexte pédagogique tirant profit des technologies numériques. Mais qu'en est-il du droit à l'image? Que peut montrer et/ou diffuser un-e enseignant-e? A quelles conditions? Quelles précautions prendre, alors que la moindre photo sur Internet peut très vite échapper à celui qui l'a «postée»? Réponses en situation avec Arnaud, prof de gym et technophile, et ses élèves. Le tout sous l’œil expert de Nicolas Capt, avocat spécialisé en droit des médias et des nouvelles technologies.

A l'image de Gilles et de Sandrine, chaque enseignant-e est confronté·e à la gestion des données personnelles de ses élèves: noms de famille, mais également résultats d'évaluations, voire d'autres données plus sensibles. Avec l'utilisation toujours plus fréquente d'Internet à des fins tant administratives que pédagogiques, notamment sur des plates-formes collaboratives, l'utilisation de ces informations à caractère personnel requiert une grande prudence. Avec l'aide du préposé cantonal à la protection des données et de son adjointe, les enseignant-e-s sont sensibilisés à ces notions assez complexes, dont le respect est défini par un cadre légal strict.

Sélection de documents en lien avec le droit à une sphère privée.

L'édition 2016 de la Semaine des Médias plonge dans le respect numérique. Le sien, mais aussi celui des autres; réseaux sociaux, vie privée, droit à l'image, cyberharcèlement, jeux vidéo, droits d'auteur, obsolescence programmée et stockage des données: comment adopter un comportement adéquat sur Internet quand on a 8, 10 ou 12 ans?

Sur Internet, chaque page consultée par un internaute laisse des traces : les produits qui ont attiré son attention, mais aussi son nom, sa date de naissance, son e-mail. Et parfois bien plus. La somme de ces données personnelle a été surnommée «Big Data». Et ce serait même le pétrole XXIe siècle. Car collecter les données de consommateurs est devenue une véritable industrie en soi, un marché estimé à 315 milliards de dollars pour les données des habitants de l'Union européenne

Chanson d'Henri Dès diffusée à la Radio suisse romande le 17.09.1993 dans l'émission A vous la chanson.

La télé anglaise connaît une épidémie de programmes sur le thème de "la vie secrète de...", d’un lieu, d’un groupe d’animaux ou d’un groupe d’humains filmés comme des animaux... Elle s'attaque maintenant à la vie secrète des enfants de 4 ans. On doit cette initiative à la chaîne publique Channel 4, qui vient de diffuser un documentaire intitulé The Secret Life of 4 Year Olds : une observation mi-scientifique, mi-divertissante d’enfants filmés comme des rats de laboratoire… ou des personnages de télé-réalité.

Qu’on ait dans la poche un petit bonhomme, une flûte ou beaucoup de courage, on a tous un secret pour apprendre à grandir, s’entraider ou réaliser ses rêves! Six jeunes réalisatrices emmènent les plus petits dans leurs univers tendres, drôles et poétiques.

SEM Direction
Rue des Gazomètres 5
Case postale 241
1211 Genève 8

Coordonnées
Email : marco.gregori [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 52 82