eclairage
Eclairage 24-01-2020

Février: le droit d'être protégé contre la maltraitance

Vidéos et documents sur les droits de l'enfant

Cette documentation s'inscrit dans le cadre des différentes activités proposées par le DIP pour célébrer les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant. Certaines vidéos sont accessibles depuis laPlattform.ch, au moyen de l'identifiant EEL.

Retour au sommaire

Sélection de documents en lien avec le droit d'être protégé contre la maltraitance

Steve Ringel, Terre des Hommes: «Être enfant dans le bidonville de Korogocho, c'est extrêmement difficile. La réponse à la question quel est l'endroit qui vous fait le plus peur? c'est la maison. Donc, il faut impérativement sensibiliser les parents.»

RTS, Le court du jour

L'orphelin Max est confié à une famille de paysans. Il est traité par sa famille d'accueil comme une bête de somme et humilié par le fils de la famille. L'accordéon est la seule chose dont personne ne peut le priver. Quand la nouvelle institutrice entreprend de le soutenir, la vie de Max ne fait qu'empirer. La seule chose qui préserve sa volonté de survie est l'amitié qui le lie à Berteli, elle aussi une enfant placée.

RTS

Victimes de maltraitance dans tous les sens du terme, quelque six cents enfants meurent chaque année en France. Sans défense face aux adultes, ils souffrent également des non-dits, du silence à l'intérieur du cercle familial comme de l'indifférence d'une société habituée à détourner le regard. Pourtant, dans les permanences des palais de justice et des commissariats, dans les couloirs des hôpitaux, des procureurs, des policiers et des médecins essayent de mieux protéger les mineurs, d'accélérer les enquêtes, de recueillir leurs paroles. Ce documentaire les suit dans l'exercice de leurs fonctions et met en lumière la lourde tâche qui pèse sur leurs épaules.

France 5

En Suisse, jusqu'en 1970, des milliers d'enfants ont été enlevés à leur famille et placés dans des conditions inacceptables.

Engel a été l'un d'entre eux. De 9 à 16 ans, il a été exploité comme valet de ferme: travail et maltraitances étaient son quotidien. De temps à autre, il avait accès aux bancs d'école. Aujourd'hui, Engel est un peintre autodidacte. À l'âge de 71 ans, il retourne sur les lieux de son enfance afin de livrer son témoignage sur cette période de sa vie.

Les docs de la RTS

L'histoire émouvante, au 19e siècle, d'un jeune orphelin élevé dans un orphelinat à la discipline rigoureuse. A neuf ans, on l'envoie en apprentissage chez un fabricant de cercueils. Mais malheureux et maltraité, il s'enfuit et se réfugie à Londres... Dans la grande ville, il tombe sous la coupe de Fagin, un vieux juif peu scrupuleux qui dirige une bande de gamins voleurs et vit à leurs dépens. A la suite d'une tentative de vol manquée, Oliver est pris sous la protection du riche monsieur Brownlow et connaît quelques heures de tranquillité. Mais les vauriens retrouvent sa trace et le ramènent dans l'antre de Fagin. Browniow qui s'est pris d'affection pour lui le recherche en vain. Chez Fagin, Oliver s'attire les bonnes grâces de Nancy qui l'a pris en pitié. Nancy va trouver monsieur Brownlow et lui dévoile la vérité...

Enquête sur les sordides et lucratifs trafics d’enfants qui perdurent en Europe. Pour la plupart originaires d’Europe de l’Est ou d’Afrique, mais parfois aussi de France ou d’Allemagne, filles et garçons sont vendus comme esclaves domestiques ou sexuels, ou encore mis à la rue pour mendier ou faire les poches des passants. D’où vient la demande et qui sont les trafiquants?

Arte, émission Thema

En 1922, Jean Rezeau et son frère aîné vivent heureux à La Belle Angerie, le château de famille. La mort de leur grand-mère provoque le retour d'Indochine de leurs parents et sonne le glas de leur enfance... Paule Rezeau, leur mère, est la digne héritière des sorcières de contes de fées. Corvées, punitions et privations absurdes se succèdent pour le «bien des enfants». Jean a du mal à supporter la situation et développe alors vis-à-vis de sa mère, qu'il appelle en secret Folcoche, association de «folle» et de «cochonne», une terrible haine

SEM Direction
Rue des Gazomètres 5
Case postale 241
1211 Genève 8

Coordonnées
Email : marco.gregori [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 52 82