eclairage
Eclairage Ressources pédagogiques 28-11-2019

Décembre: le droit à des soins spécifiques en cas de handicap

Vidéos et documents sur les droits de l'enfant

Cette documentation s'inscrit dans le cadre des différentes activités proposées par le DIP pour célébrer les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant. Certaines vidéos sont accessibles depuis laPlattform.ch, au moyen de l'identifiant EEL.

Retour au sommaire

Le parcours scolaire d'Alexandre, diagnostiqué autiste Asperger, n’a pas été réglé comme du papier à musique. Sa trajectoire scolaire a en effet été rythmée par des intégrations partielles dans plusieurs établissements, couplées à un accueil dans des centres de jours.

L’école inclusive avance à petits pas en Suisse. Ce dispositif, qui vise à inclure dans des classes ordinaires des élèves à besoins spécifiques, demande beaucoup de moyens et pas mal de coordination entre professeurs, éducateurs spécialisés, parents et médecins. uinze minutes a suivi Romain, un petit garçon atteint de myopathie, à Marsens dans le canton de Fribourg.

Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Et voilà qu’Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais malheureusement, les choses ne sont pas si simples...

Sélection de documents en lien avec le droit à des soins spéciques en cas de handicap

Ce document de 1997 illustre la démarche éducative d’intégration d’adolescents mentalement handicapés, entreprise par le biais de l’utilisation des transports publics. Le but principal est de faire acquérir à ces adolescents une autonomie maximale, en développant leurs capacités d’adaptation et d’apprentissage.

Souffrir d’un handicap et être intégré à 100% dans une école n’est pas incompatible. Sara, qui doit faire face à des problèmes de motricité depuis sa naissance, est une élève du cycle d’orientation du Foron. Dans cet établissement, elle suit l’intégralité des cours comme ses camarades, moyennant certains aménagements. Des camarades auxquels Sara souhaite ressembler, pour être une élève comme les autres

Cinq petites filles et petits garçons font leurs premiers pas dans une école spécialisée de Suisse romande. Ils sont tous atteints d’un handicap mental plus ou moins profond. Accompagnés d’une équipe de pédagogues et de thérapeutes persévérants, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble.

Une petite fille trisomique de cinq ans suit une scolarité normale à l'école maternelle de la Glacière à Paris. Histoire d'une intégration réussie grâce à la ténacité d'une mère, soutenue par la directrice de l'école et l'institutrice.

Tous les deux jours en Suisse, une personne devient paraplégique, suite à un accident de sport la plupart du temps. Ces accidents dramatiques touchent souvent des jeunes. En une fraction de seconde, leur vie change drastiquement. Comment appréhender l’avenir quand, enfant ou adolescent, on se retrouve en chaise roulante? Quatre jeunes se livrent sans retenue sur la réalité du handicap. 

Adoptées aux Pays-Bas, les jumelles Sisi et Wanwan ont passé leurs premières années dans un orphelinat en Chine, dans des conditions très difficiles. Ce n'est qu'une fois arrivées dans leur nouveau pays qu'on a découvert qu'elles souffraient de troubles importants de l'audition. Grâce à un suivi médical, leur état s'est rapidement amélioré, à tel point qu'elles jouent aujourd'hui de la harpe.

SEM Direction
Rue des Gazomètres 5
Case postale 241
1211 Genève 8

Coordonnées
Email : marco.gregori [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 52 82