eclairage
Eclairage 01-04-2020

Avril: le droit à la santé

Vidéos et documents sur les droits de l'enfant

Cette documentation s'inscrit dans le cadre des différentes activités proposées par le DIP pour célébrer les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant. Certaines vidéos sont accessibles depuis laPlattform.ch, au moyen de l'identifiant EEL.

Retour au sommaire

Le constat est partout le même en Europe: le mouvement et l'activité physique des individus diminuent et les enfants et les adolescents n'échappent pas à la règle, eux qui passent en moyenne près de 15 heures par semaine devant des écrans, selon «Promotion Santé suisse». Médecin au Service de santé de l'enfance et de la jeunesse, Per Bo Mahler évoque la lutte contre l'épidémie d'obésité pédiatrique de manière préventive.
SEM, 2018

Sélection de documents en lien avec le droit à la santé

En Suisse, le tabac tue une personne chaque heure. Un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité à cause de la Junk Food, ces aliments industriels trop salés, trop sucrés ou trop gras. Ces deux fléaux coûtent 20 milliards de francs chaque année. Les mesures pour les combattre sont connues, mais la Suisse est la lanterne rouge de la prévention en Europe. Pourquoi? La réponse est facile: parce que les parlementaires fédéraux sont sous influence.

L’école inclusive avance à petits pas en Suisse. Ce dispositif, qui vise à inclure dans des classes ordinaires des élèves à besoins spécifiques, demande beaucoup de moyens et pas mal de coordination entre professeurs, éducateurs spécialisés, parents et médecins. Dans certains cantons, les professeurs se plaignent de surcharge.

Joëlla vit en famille d'accueil, où elle est choyée. Mais son apprentissage à l'école est contrarié par la maladie : le syndrome d'alcoolisation foetale, qui se traduit par une hyperactivité difficilement contrôlable et des signes physiques, notamment sur le visage. Mais grâce à la bienveillance de ses enseignants, qui l'entourent au quotidien, Joëlla aussi peut avoir des BFF (best friends forever).
ARTE

Max, Mathieu et Cécile s'intéressent au sport et à ses effets sur le corps. Max décide de s'entraîner pour devenir meilleur et découvrir ce qui se passe dans le corps quand on le met en mouvement. Pour prouver sa force, Cécile se rend à Clermont-Ferrand pour se mesurer à une sportive de haut niveau et à une enfant de 8 ans. Mathieu, lui, veut savoir pourquoi on dit que le sport c'est aussi du mental

Depuis 2012, dans le canton de Neuchâtel, le projet "Youp la bouge" s’installe petit à petit dans les classes de 1ère et 2ème Harmos. Au collège de Chézard-St-Martin, Aline Chiantaretto a adopté cette méthode. Depuis deux ans, dans cette classe, les élèves bougent en apprenant.
Canal Alpha

Max, Mathieu et Cécile se sentent mal après avoir fini leur repas. Cela les pousse à s'interroger sur l'influence des aliments sur l'humeur et la santé. Cécile part à la rencontre d'une diététicienne, Max explique comment sont digérés les aliments et Mathieu se rend à Clermont-Ferrand, pour découvrir un système digestif artificiel

Faute de temps et d’argent, les jeunes en formation - et les moins jeunes - fréquentent facilement les « fast-foods ». Burgers, tacos, kebabs, nuggets, pizzas etc… font office de repas de midi. Avec quels effets sur notre santé? A Bon Entendeur a fait analyser toute une série de produits à l’emporter et mesurer les calories, protéines, graisse, sucre et autres valeurs nutritives plus ou moins intéressantes.
RTS

Ce court film d'animation des frères Guillaume est un outil de prévention réalisé sur mandat du Service dentaire scolaire fribourgeois.

C’est quoi une carie, comment en attrape-t-on et comment faire pour les éviter? Est-il vrai que les enfants ont plus facilement des caries que les adultes? Chris accompagné de Sandrine du Scienscope nous expliquent ce que sont les caries!
RTS

SEM Direction
Rue des Gazomètres 5
Case postale 241
1211 Genève 8

Coordonnées
Email : marco.gregori [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 52 82