Exprimer un besoin concernant les applications pédagogiques

code informatique

On trouvera ci-dessous les différents moyens de demander l'évaluation, l'évolution ou l'acquisition des applications et services en lignes à disposition du corps enseignant.

► Exprimer un besoin de nouvelles applications en ligne ou services web pédagogiques

Lorsqu’un membre du personnel enseignant ou une direction d’établissement identifie un besoin non couvert par les applications en ligne ou services web pédagogiques existants, il doit s’adresser au service de l’enseignement de sa direction générale. Celui-ci évalue la demande en collaboration avec le référent numérique de la DG, qui la transmet ensuite à son référent DOSI.

La DOSI analyse alors si la demande relève du domaine pédagogique et détermine si elle doit être prise en charge par le SEM ou l’OCSIN.

► Proposer l’évolution d’une application existante

La section Applications du SEM du site La Boîte à idées permet aux utilisatrices et utilisateurs de contribuer à l’amélioration des applications gérées par le SEM. Les utilisatrices et utilisateurs des applications peuvent proposer des modifications et voter pour les propositions les plus pertinentes (via l'icône « ampoule »). Le SEM examine en priorité les propositions les plus soutenues et, après analyse de leur faisabilité, apporte une réponse.

Si le besoin induit un changement en matière de gestion de l'information (nouvelles données stockées, échanges de données, accès aux données, etc.), le besoin est transmis à la DOSI pour étude préalable.

► Demander l'analyse sécurité d’une application gratuite en ligne

L’utilisation d’applications externes (c'est-à-dire dont l'hébergement n'est pas géré par l'OCSIN ou le SEM) dans le cadre de l’enseignement peut présenter des risques. Elle est donc soumise à des règles précises, détaillées sur la page Utilisation d'applications externes pour l'enseignement.

Il est possible de demander une évaluation de sécurité via la section Evaluation applications web externes du site La Boîte à idées. Les résultats des analyses sont ensuite publiés sur la page mentionnée précédemment.

► Proposer une modification des configurations logicielles sur les postes de travail ou tablettes du DIP

La section Configurations informatiques du site La Boîte à idées permet au personnel enseignant de soumettre des propositions de modification des logiciels installés sur les équipements pédagogiques.

Les directions d'écoles ou les directions générales peuvent s'adresser directement au secteur Logistique du SEM.

► Demander l’achat de logiciels

Les demandes d’acquisition de logiciels, qu’ils soient installés localement sur un équipement ou accessibles en ligne, doivent être effectuées via le formulaire dédié: Demander des infrastructures, des équipements ou des applications.