Prestations Equipement

Utiliser le Wi-Fi en classe

L’Etat de Genève installe progressivement le Wi-Fi dans les écoles du canton. A fin 2017, seuls quelques bâtiments scolaires sont déjà dotés de cette infrastructure.

Dans les écoles primaires, l'installation du Wi-Fi se fait sur la base du renouvellement des ordinateurs de classe. Les nouvelles machines sont dotées d'émetteurs Wi-Fi, activables sur demande par les enseignant·e·s.

Le SEM a mandaté une société indépendante pour évaluer les risques des installations Wi-Fi à l'école primaire sur la santé des élèves et des enseignant·e·s. Les conclusions sont dépourvues de toute ambiguïté: «Au vu des résultats de nos mesures (se situant dans le plus mauvais cas à plus de 50 fois en dessous de la limite autorisée et a plus de 120 fois en dessous dans les autres cas) et des études publiées par les organismes nationaux et internationaux, nous confirmons que le système étudié est conforme aux normes en vigueur.»

Encore peu présent dans les établissements du secondaire I et II, le Wi-Fi peut être installé dans les locaux de travail en commun (salle des maîtres, CEDOC), sur demande des directions, en fonction des budgets disponibles ou déployé ponctuellement dans le cadre de projets spécifiques menés avec le SEM, en attendant un projet de loi qui permettra sa généralisation à l’ensemble des bâtiments et des classes.