Prestations

Participer aux animations médias du SEM

Le SEM organise régulièrement des animations et événements médias destinés aux enseignant·e·s et/ou aux classes du DIP: le Festival Reflex, Courts du primaire et les Echos du préau, La Fôte d'Ortografe et L'album, comment ça marche?

Festival Reflex

Organisé conjointement avec Vision du Réel, le Festival international de cinéma Nyon, le Fetival Reflex s’adresse aux jeunes de 12 à 26 ans. Objectif réaliser un court métrage d’une durée de trois minutes sur un thème donné. Pour 2021, il s’agit de s’exprimer autour de la notion de Fragment.

Courts du primaire

Comme son nom l’indique, ce festival, organisé par le SEM, s’adresse aux élèves des écoles primaires. Un thème est proposé, mais il n’a aucun caractère contraignant. Les courts métrages peuvent varier fond et forme. En fin d’année scolaire, si la situation sanitaire le permet, une projection sur grand écran est organisée pour tous les courts métrages qui parviennent au SEM.

Les Echos du préau

Mêler musicalité, expression orale et éducation aux médias. Le projet radiophonique Echos du préau destiné aux élèves du cycle 2 permet de développer différentes compétences. Avec l'appui et l'accompagnement du SEM, réaliser un podcast en classe est à la portée de toutes et tous.

La Fôte d'Ortograf

Hebdomadaire itinérant destiné aux écoles primaires La Fôte d'Ortograf, projet transdisciplinaire et très stimulant, offre une occasion privilégiée de s’initier au journalisme. Comment? En réalisant un journal de douze pages avec des sujets originaux choisis en classe. Et avec le soutien logistique – ordinateurs portables – et l'accompagnement pédagogique du SEM.

L'Album, comment ça marche?

Quelles sont les spécificités de l'album? Comment accompagner sa lecture pour un·e jeune lecteur·trice en apprentissage? Pour répondre à ces questions, des formations continues, des conférences, des ateliers, des interviews sont organisés tout au long de l'année en coordination entre le DIP, l'Université de Genève, le théâtre Am Stram Gram et la Librairie du Boulevard.