Prestations Usages

Créer un blog de classe ou un site public

Créer un blog de classe

Le blog de classe, fermé au public, offre un espace de publication aux enseignant·e·s du DIP genevois et à leurs élèves.

Il permet de développer des activités pédagogiques numériques de productions écrites et de réalisations médiatiques conformément aux objectifs MITIC du PER. Il est facile à prendre en main et s’adapte à tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur).

Seul·e·s les enseignant·e·s, leurs élèves y ont accès. Selon les projets, les enseignant·e·s peuvent demander un accès en lecture pour les parents.

Pour demander l'ouverture d'un blog de classe, remplissez le “Formulaire pour l'ouverture d'un blog de classe” ci-contre.

Créer un site public

Les sites sont ouverts au public et ne disposent pas de zones réservées.

Ils possèdent les fonctionnalités de base d'un site internet voué à la communication (publication de textes, de photos, de calendriers, etc.) et s’adaptent à tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur).

N’importe quel·le enseignant·e du DIP peut demander l’ouverture d’un site, pour autant que l’utilisation prévue soit en lien avec son enseignement.

Pour demander l'ouverture d'un site, remplissez le “Formulaire pour l'ouverture d'un site” ci-contre.

Précisions importantes

Les usager·e·s des blogs de classe et des sites publics du DIP jouissent d’une grande liberté dans la gestion de leur contenu. Toutefois, les règles de publication en vigueur à l’Etat de Genève demeurent. Celles-ci sont rappelées dans les directives «Gestion des sites appartenant à l’Espace Ecole» et «Conditions d’utilisation des outils et services informatiques destinés à la pédagogie». La seconde possède également une annexe destinée aux élèves.