eclairage
Eclairage 22-04-2020

Mai: le droit à l'éducation

Vidéos et documents sur les droits de l'enfant

Cette documentation s'inscrit dans le cadre des différentes activités proposées par le DIP pour célébrer les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant. Certaines vidéos sont accessibles depuis laPlattform.ch, au moyen de l'identifiant EEL.

Retour au sommaire

Sélection de documents en lien avec le droit à l'éducation

Ils vivent aux quatre coins de la planète, et tous ont en commun la soif d'apprendre. D'instinct, ils savent que leur survie et leur bonheur dépendent du savoir, donc de l`école. Ce sont les héros de Sur le chemin de l`école, un film documentaire d`aventures qui croise le destin de petits écoliers contraints d'affronter mille difficultés pour atteindre leur école.

Chemins d'école, chemins de tous les dangers

Le 9 octobre 2012, dans la ville de Mingora, dans le nord du Pakistan, un groupe de talibans intercepte un bus scolaire. Les hommes armés montent à son bord, demandent qui est Malala Yousafzai et tirent sur la jeune fille de 15 ans. Elle est blessée au front. Et survit. Le 12 juillet 2013, elle prononce un plaidoyer aux Nations unies en faveur de l'éducation des filles. Le prix Nobel de la paix lui est décerné en décembre 2014.

Dans la petite école communale de Cheratte, une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dynamique, dont l’approche pédagogique particulière tente de construire ces écoliers, dans un monde en mutation.

Cinq petites filles et petits garçons font leurs premiers pas dans une école spécialisée de Suisse romande. Ils sont tous atteints d’un handicap mental plus ou moins profond. Accompagnés d’une équipe de pédagogues et de thérapeutes persévérants, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble.

En 1994, Genève peut se targuer d'avoir depuis toujours fait preuve d’ouverture et d'avoir privilégié l’accueil. Le caractère pluriculturel de la population de ses écoles est alors un atout auquel l’institution est attentive. L’école primaire genevoise a mis en place des modalités d’accueil à temps partiel pour faciliter l’intégration et la scolarisation des enfants non francophones et non scolarisés.

Ce film, mélange d'images d'archives et de commentaires d'acteurs engagés dans la vie politique et associative genevoise, fait le point de la situation à la fin des années 80.

Ce reportage à l'école de l'ARC permet de découvrir le fonctionnement de cet établissement qui accueille des élèves de la 3P à la 8P, sur recommandation de l'Office médico-pédagogique.

Certains problèmes liés à la scolarité des élèves ne trouvent pas seulement leur origine au sein des murs d’un établissement. A l’école de Cité-Jonction, les enseignants, l’équipe éducative, la direction et l’équipe pluridisciplinaire mettent en place différents appuis pour permettre aux élèves comme Ermias de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions.

Terre d'immigration, particulièrement depuis le boum économique d'après-guerre et l'installation des organisations internationales, Genève a petit-à-petit mis en place une politique d'intégration des primo-arrivants non francophones.

Par la seule voix des enfants de 1995, la problématique des conditions optimum d'apprentissage parfois nécessaires pour réussir est posée ici de manière ludique et (im)pertinente... 

SEM Documentation
Rue des Gazomètres 5 (Plan Dynamique)
Case postale 241
1211 Genève 8

Horaires de la médiathèque du SEM

Coordonnées
Email : sem.documentation [at] etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 63 07