boussole
Boussole 23-08-2021

Les réalisations audiovisuelles du SEM en 2021

Thomas et Danaé sont des collégiens qui ont participé au projet Genève débat, dont Clément et El Shaddai sont les ambassadeurs. Tour à tour, chacun d'entre eux évoque ce projet, dont l'objectif consiste à initier les élèves de l'enseignement secondaire II à l'art du débat. Laetitia Valentin et Sylvain Bachmann, deux enseignants, témoignent des aspects positifs pour les élèves d'une telle expérience.

Telma, Mariana, Rachel, Maëlle, Elodie, Luciana, Justine, Milène et Perrine croquent la vie à pleines dents ! Il n'y a qu'à voir avec quelle énergie ces hygiénistes, assistantes et techniciennes dentaires exercent leur profession dans ce nouvel épisode de la websérie consacrée aux formations de la santé. Qu'il s'agisse de fabrication de prothèses, de détartrage, de blanchiment de dents ou de stérilisation d'instruments, chacune d'entre elles contribuera à ce qu'Antoine, homme des cavernes transporté au XXIe siècle, retrouve un sourire éclatant pour ne plus effrayer Mathilde !

Diététiciennes au Service de santé de l'enfance et de la jeunesse du canton de Genève, France Gurba et Elisabeth Guadagnolo animent une formation en ligne consacrée au module SENSO 5, qui traite de l'éducation nutritionnelle. L'acte de manger et l’éducation alimentaire sont les deux thèmes principaux qui y sont traités. Destinée aux enseignant.e.s du DIP genevois, cette formation peut être vue dans son intégralité sur la plateforme de cours en ligne dédiée (accès restreint).

Im Restaurant et Willkommen in unserer Schule sont deux courtes saynètes jouées par des élèves de 7P et 8P. Qu'il s'agisse de commander un menu au restaurant ou de s'informer sur le fonctionnement d'une école, tous les jeunes acteurs et actrices qui y participent s'expriment uniquement en allemand!

Stress, anxiété, comportements difficiles ou compétences émotionnelles: David Sander  explore le rôle des émotions dans les apprentissages scolaires des élèves au cours de cette conférence. Ce professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève met plus particulièrement l'accent sur l'attention et la mémoire, les émotions d'accomplissement et les émotions épistémiques.

A Genève au sein de l’école publique, il existe un accord parfait entre la profession de musicien et celle d'enseignant de musique. L'enseignement de la musique est le fruit d’une collaboration entre l'école publique et les écoles de musique accréditées. Maximilen Ferrillo, responsable de l'éducation musicale et de la rythmique au sein de l'enseignement primaire, et Ershela Bogdani, coordinatrice de discipline et enseignante d'éducation musicale et de rythmique au sein de l'enseignement primaire, en présentent les principaux contours. Avec pour objectif de mieux faire connaître la profession d'enseignant auprès des étudiants en musique et développer chez eux un intérêt, voire une passion, pour l'enseignement de cette discipline.

Comment les émotions et la cognition influencent-ils l'apprentissage scolaire ? Telle est la principale question à laquelle Edouard Gentaz va répondre au cours de cette conférence. Professeur au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Edouard Gentaz va essentiellement se focaliser sur les jeunes enfants pour y répondre.

SEM Direction
Rue des Gazomètres 5
Case postale 241
1211 Genève 8

Coordonnées
Email : marco.gregori [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 52 82