boussole
Boussole 13-12-2021

Contribution du SEM à l'éducation numérique à Genève

Le service écoles-médias intervient de diverses manières dans le cadre de l’éducation numérique au DIP. Il
  • équipe les établissements scolaires conformément aux objectifs institutionnels du département ;
  • prête du matériel audiovisuel et informatique aux enseignant·e·s qui en font la demande ;
  • propose des formations continues aux enseignant·e·s ;
  • fournit des plateformes collaboratives d’enseignement et des ressources en ligne ;
  • intervient dans les classe pour faire la prévention auprès des élèves ;
  • aide les élèves à besoin particuliers à obtenir des outils numériques pour les aider dans leur scolarité ;
  • documente les expériences et actions menées dans les écoles.

Vidéos de prévention sur la protection des données, le droit à l'image et le droit d'auteur

Le service écoles-médias a réalisé avec des experts trois vidéos de prévention dans des domaines auxquels enseignant·e·s et élèves peuvent être confrontés, tant dans un contexte scolaire que privé.

Illustrations de pratiques pédagogiques

Le système de projection interactif et le logiciel OpenBoard, qui, à Genève, équipent les d'établissements du secondaire I et II, suscitent aussi bien l'adhésion des élèves que celle des enseignants. Elvire Carrupt, enseignante de biologie au Collège Sismondi, ne regrette pas un seul instant le tableau noir et le bon vieux rétroprojecteur.

​À l'école de Cité-Jonction, Robinson, Inès et leurs camarades manient une « baguette magique » sur un tableau blanc interactif (TBI). Dans cette classe de 2e primaire, Vitalie Siegenthaler, leur enseignante, propose à ses élèves une série d'activités pédagogiques et ludiques sur un support favorisant une large interactivité.

Au centre de formation professionnelle services et hôtellerie-restauration de Lancy, Stéphane Wallimann ajoute du piment à ses cours de cuisine. Ses élèves de 1ère année concoctent en effet des menus à base de pommes de terre, pour la composition desquels ils utilisent à chaque fois une tablette numérique.

Sensibiliser les élèves aux cyberdangers

Sur demande de la direction d'un établissement, le SEM intervient dans les écoles des degrés secondaires pour sensibiliser les élèves aux cyberdangers.

La sensibilisation proposée aborde différents thèmes:

  • identité numérique,
  • (cyber)harcèlement,
  • protection des données, 
  • sécurité informatique.

Ceux-ci sont illustrés par des exemples concrets en interaction avec les élèves présents, afin d'ancrer la présentation dans leur réalité quotidienne.

Le service écoles-médias propose tout un panel de formations continues en ligne à destination des enseignant·e·s.

Ecole et technologies numériques: interviews d'experts

Paul-Olivier Dehaye, mathématicien de formation, centre depuis plusieurs années son activité professionnelle sur les questions du Big Data. Il milite pour que le public se réapproprie les droits sur ses données personnelles.

Professeur à l'Université Paris Descartes, Eric Bruillard est un spécialiste de l'informatique dans le domaine pédagogique. Il témoigne de l'apport de l'informatique en milieu scolaire et mentionne les écueils à éviter.

Connaître les usages et les besoins du corps enseignant

Le service école médias mène régulièrement des enquêtes auprès des enseignant·e·s du DIP pour connaître leurs usages et leurs besoins dans le domaine numérique.

  • L’enquête de 2020 a porté sur la période d’enseignement à distance pour cause de Covid.
  • Celle de 2019 a ciblé les enseignant·e·s du cycle d’orientation et du secondaire II.
  • Celle de 2018 s’est penchée sur la situation des enseignant·e·s du primaire.

Ressources numériques en ligne

Le SEM propose aux enseignant-e-s du DIP des ressources numériques en ligne.

Elles se trouvent sur laPlattform, service en ligne développé par la Haute école pédagogique de Fribourg, auquel est notamment associé le SEM. Cette médiathèque virtuelle héberge des vidéos documentaires et des fictions, des émissions de télévision, des chansons enfantines et des dossiers pédagogiques.

L’école en ligne est le portail pédagogique destiné aux élèves du DIP dès le cycle d’orientation et aux enseignant·e·s des trois degrés.

Il propose aux un·e·s des outils pour communiquer, collaborer, apprendre, s'autoévaluer, se documenter, ainsi qu'un accès à plusieurs moteurs de recherche.

Les second·e·s peuvent facilement accéder à des services et applications leur permettant d’enseigner, de se former, de trouver de l’aide, de communiquer, de collaborer, de trouver des ressources, d'effectuer des tâches administrative et de s’informer.

Plusieurs applications proposées, telles que H5P, Cortex ou Ge-Pictos, ont été développées par le SEM.

Prêt de matériel informatique et audiovisuel

Le SEM met à la disposition des collaboratrices et collaborateurs du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse des tablettes numériques des ordinateurs portables, des appareils photos numériques, des caméras numériques, des projecteurs de diapositives, des projecteurs cinéma et du matériel son et vidéo.

Soutien aux élèves à besoins particuliers

Le SEM intervient sur demande des établissements pour l’intégration de matériel informatique - ordinateurs portables ou tablettes - que des élèves à besoins particuliers vont utiliser en classe et qui doivent être connectés au Wi-Fi et à l’imprimante de la classe au primaire.

Cela peut aussi concerner des applications devant être installées sur un ordinateur ou une tablette déjà dans l’établissement.

Du matériel en prêt peut être aussi obtenu dans l’attente que le matériel soit fourni par l’assurance invalidité. Cela permet de tester le potentiel et l'utilité de cet équipement avec l'élève concerné et/ou aux enseignant·e·s de se familiariser avec.

SEM Direction
Rue des Gazomètres 5
Case postale 241
1211 Genève 8

Coordonnées
Email : marco.gregori [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 52 82