Aide Equipement 05-12-2014

Obtenir une adresse de messagerie générique

Pour demander la création d’une bal générique, il faut s’adresser au demandeur BPM agréé de l’école ou du service qui effectuera les démarches auprès de l'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN).

La loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication stipule que le fournisseur de services de télécommunication doit permettre l’identification des possesseurs de boîtes aux lettres électroniques (BAL).

Conséquence directe, une BAL générique doit être liée à celle d’un utilisateur déjà identifié dans la messagerie de l’Etat. Cela signifie que les boîtes aux lettres génériques isolées, auxquelles on pouvait se connecter via une identification non-nominative, sont exclues. Toutefois, plusieurs utilisateurs peuvent bénéficier de la même BAL générique.

Techniquement, la BAL générique apparaît comme une sous-boîte aux lettres de l’utilisateur dans son environnement Outlook.

L’accès à la BAL générique depuis internet se fait en accédant d’abord à sa propre boîte aux lettres (https://webmail.ge.ch). Une fois connecté à la messagerie personnelle, il faut ajouter dans la barre d’adresse du navigateur, après webmail.ge.ch, « /owa/ » puis l’adresse générique, exemple https://webmail.ge.ch/owa/tickets-sematedu.ge.ch/.

Précision importante, pour envoyer un message depuis la BAL générique, il faut activer le champ De dans le menu affichage du message que l’on souhaite expédier et y inscrire l’adresse générique.

SEM Logistique
Rue des Gazomètres 3 (Plan Dynamique)
Case postale 241
1211 Genève 8
 

Coordonnées
Email : sem.logistique [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 63 04