Demande Equipement 09-12-2014

Demander la résolution d'un incident informatique et audiovisuel

Enseignement primaire et OMP
Les enseignant-e-s feront une déclaration d’incident (ticket) en ligne en utilisant l’icône intitulée « Déclaration d’incident » et placée sur le bureau des ordinateurs pédagogiques de l’enseignement primaire. Ils peuvent également déclarer un incident en cliquant sur «Portail du centre de service de l'Etat de Genève»

Enseignement secondaire
Les enseignant-e-s feront appel à la personne en charge de l’assistance informatique ou audiovisuelle de leur établissement (responsable d’atelier, assistant technique TIC ou administrateur système selon les cas). En cas de nécessité, le répondant local déclarera un incident sur le «Portail du centre de service de l'Etat de Genève».

Remarques importantes concernant la déclaration d’incident :

  1. Le portail du centre de services est accessible depuis les ordinateurs connectés au réseau de l’Etat.
  2. Pour déclarer un incident », il suffit de se connecter via le nom d’utilisateur ou d'utilisatrice et le mot de passe valable pour sa propre boîte aux lettres électronique.
  3. Pour faciliter le traitement et le suivi des pannes, chaque incident doit être déclaré individuellement.
  4. La personne qui déclare un incident est informée par messages des principales étapes de traitement de celui-ci. Elle a également la possibilité d’en suivre l'avancement de l'opération en ligne via le portail du centre de service
  5. En cas d’accès impossible à la déclaration en ligne, on peut contacter le SEM Logistique.

Précisions
Un incident est une panne de tout ou partie d’un matériel informatique ou d'un logiciel qui fonctionnait et qui ne fonctionne plus.

Le matériel de type « consommable » tel que clavier, souris, disque dur externe, etc. ne doit pas faire l’objet d’une déclaration de panne mais doit être remplacé sur le budget de fonctionnement de l’école.

Les demandes de nouvelles réalisations (mise à disposition d’un nouveau service ou mise en place de matériel supplémentaire) ou d’assistance (aide apportée aux utilisateurs pour utiliser du matériel ou un logiciel) ne sont pas des incidents. Le traitement de ces situations fait l’objet d’autres démarches que celle décrite ci-dessus (voir Formulaire pour la réalisation d'infrastructure informatique pédagogique).