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Boussole Connaissances 19-09-2019

L'album, comment ça marche?

L'album est partout.

Initialement prévu pour les enfants non-lecteurs, l’album pour la jeunesse figure aujourd’hui dans tous les manuels de lecture. La nature composite de ce support qui combine texte et image en fait un objet culturel original et complexe, dont la lecture ne va pas de soi.

Quelles sont les spécificités de l'album? Comment accompagner sa lecture pour un·e jeune lecteur·trice en apprentissage? Pour répondre à ces questions, des formations continues, des conférences, des ateliers, des interviews sont organisés tout au long de l'année en coordination entre le DIP, l'Université de Genève, le théâtre Am Stram Gram et la Librairie du Boulevard

Au fait, c'est quoi un album ?

Sophie Van der Linden, auteure et critique littéraire française, spécialiste de l'album pour la jeunesse, répond à notre question.

Les prochains «mercredis du SEM» autour de l'album

Les mercredis du SEM, un cycle de trois fins d'après-midi (17h-19h) de formation continue sur la lecture d'albums.

9 octobre 2019
La bande-dessinée, comment ça marche? par Tom Tirabosco et Christophe Ronveaux.
La bande-dessinée, comme l'album de jeunesse, est considérée comme un support composite dont la lecture dans les classes ne va pas de soi. A Genève, elle représente un véritable patrimoine. Citons parmi les auteur.e.s reconnu.e.s Daniel Ceppi, Zep, Isabelle Pralong, Tom Tirabosco. N'est-ce pas une bonne raison pour utiliser ce support composite pour enseigner la lecture ? D'autant que le plan d'études romand en conseille la lecture au cycle 2. Comment s'approprier la bande-dessinée pour l'enseigner ? Quels titres choisir ? Nous apprendrons comment Tom Tirabosco raconte une histoire avec des vignettes.

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27 novembre 2019
Lire les documentaires numériques, ça s'apprend? par Roland Goigoux, avec la participation de Debora Guimera Dehesa et Christophe Ronveaux.
La lecture de documents sur internet s'impose aujourd'hui. Même si les élèves sont né.e.s dans ces nouveaux systèmes d'information numériques, ils et elles n'en sont pas plus habiles à comprendre des textes et à discipliner leur navigation dans les hypertextes. Il semble même que ces nouveaux supports composites et évolutifs créent de nouvelles difficultés. La compréhension de ces textes demande un accompagnement explicite. Comment fonctionnent les supports de lecture produits dans ces nouvelles matérialités ? Quels instruments pourraient être utilisables en classe ?

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4 mars 2020
L'album résistant, comment ça marche? par Cynthia Jérôme, Elsa Reymond, Christophe Ronveaux et Glaís Sales Cordeiro.
Les albums pour la jeunesse contemporains qui sont utilisés dans la plupart des méthodes et manuels de lecture fonctionnent comme des « iconotextes ». La lecture d'un récit demande de combiner une activité d'identification de mots et une activité de compréhension de succession d'actions représentées par des images. La compréhension de ces albums est particulièrement complexe et demande un accompagnement explicite. Nous prendrons connaissance de séquences d'enseignement expérimentées à partir d'albums et plus particulièrement des tâches d'écriture du lecteur ou de la lectrice.

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Les bibliographies autour de l'album

Bibliographie en lien avec la formation continue L'album augmenté, comment ça marche?

Découvrir l'album augmenté

Bibliographie en lien avec les différentes formations autour des livres d'Albertine

Les livres d'Albertine

Bibliographies en lien avec la formation continue D'une histoire à l'autre : la mise en réseau d'albums, comment ça marche ?

Références en lien avec le MER A l'école des albums, 3P

Références en lien avec le MER Dire, écrire, lire, 1P-2P

Archives des événements

Mars 2019

  • L’album augmenté, comment ça marche ? par Mirjana Farkas et Christophe Ronveaux.
    Les albums d’aujourd’hui sont disponibles dans de nouvelles matérialités. L’album augmenté, qu’est-ce que c’est ? Nous examinons avec l'illustratrice Mirjana Farkas quelques albums mixtes qui combinent supports papier et numérique, ce qui nous permet d’anticiper les « pièges » que peuvent contenir ces nouveaux artéfacts.

Janvier 2019

  • L’œuvre d’Albertine et de Germano Zullo, comment ça marche ? par Christophe Ronveaux, Albertine & Germano Zullo, dans le cadre des Mercredi du SEM.
    Les albums de l'auteur et de l'illustratrice genevois.e.s Germano et Albertine Zullo sont reconnus. Ils constituent une œuvre dont la réputation s’étend bien au-delà de la Francophonie. D’un texte à l’autre, nous observons comment les textes des Zullo murmurent dans nos silences intérieurs, comment ils sont habités par un air de famille. Nous interrogeons l’auteur et l’illustratrice sur le processus de création dans son articulation du texte et de l’image, sur le circuit éditorial et de diffusion qui assure le voyage du projet à sa réalisation matérielle et commerciale.
  • Les albums, des livres d'images pour tous les âges : sérieux ? par Nathalie Athlan, formatrice éveil au livre et au récit, responsable de la formation continue au Centre de ressources en éducation de l'enfance, conteuse
    «Pour qu'une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps» (Gustave Flaubert). De la regarder et même de la fréquenter longtemps, jusqu'à l'imprégnation. Voici donc deux temps de rencontre pour une immersion dans un bain de mots et d'images.

Evénements 2018

Les prochaines formations continues autour de l'album

Découvrez prochainement les nouvelles formations continues proposées autour de l'album.

Les prochains "Parole aux ados"

Deux groupes de lecteurs se retrouvent au théâtre Am Stram Gram et échangent sur leur compréhension de textes qu’ils ont exploré auparavant. Le public assiste et participe aux échanges. En collaboration avec la HEP Vaud.

Il n'y a pas de parole aux ados programmé actuellement.

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Case postale 241
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