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Boussole Connaissances 06-01-2020

L'album, comment ça marche?

L'album est partout.

Initialement prévu pour les enfants non-lecteurs, l’album pour la jeunesse figure aujourd’hui dans tous les manuels de lecture. La nature composite de ce support qui combine texte et image en fait un objet culturel original et complexe, dont la lecture ne va pas de soi.

Quelles sont les spécificités de l'album? Comment accompagner sa lecture pour un·e jeune lecteur·trice en apprentissage? Pour répondre à ces questions, des formations continues, des conférences, des ateliers, des interviews sont organisés tout au long de l'année en coordination entre le DIP, l'Université de Genève, le théâtre Am Stram Gram et la Librairie du Boulevard.

Au fait, c'est quoi un album ?

Sophie Van der Linden, auteure et critique littéraire française, spécialiste de l'album pour la jeunesse, répond à notre question.

Un colloque intitulé «Les supports composites, comment ça marche?», se déroulera la journée du 17 janvier 2020. Il est organisé par le Groupe de recherche en analyse du français enseigné (GRAFE) de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève (SSED), en collaboration avec l'IUFE, le DIP et la HEP Vaud.

Programme complet

Les albums d'Albertine et Germano Zullo, comment ça marche?

Albertine et Germano Zullo répondent à notre question sur Les oiseaux, Ligne 135, Mon tout petit, Les gratte-ciel. Quatre lecteurs et lectrices lisent « par effraction » ces albums.

Ces capsules feront l'objet d'un vernissage, jeudi 16 janvier à 17h, à l’Université de Genève, salle PM7 du pavillon MAIL, au 40 bvd du Pont d’Arve.

Les oiseaux
La genèse d’une oeuvre entre un auteur et une illustratrice.

Ligne 135
Les transformations d'un scénario et l’avènement d’un bel objet.

Mon tout petit
Des esquisses au texte.

Les gratte-ciel
Des fins ouvertes.

Les prochains «mercredis du SEM» autour de l'album

Les mercredis du SEM, un cycle de trois fins d'après-midi (17h-19h) de formation continue sur la lecture d'albums.

4 mars 2020
L'album résistant, comment ça marche? par Florence Golay, Cynthia Jérôme, Elsa Reymond, Christophe Ronveaux et Glaís Sales Cordeiro.
Les albums pour la jeunesse contemporains qui sont utilisés dans la plupart des méthodes et manuels de lecture fonctionnent comme des « iconotextes ». La lecture d'un récit demande de combiner une activité d'identification de mots et une activité de compréhension de succession d'actions représentées par des images. La compréhension de ces albums est particulièrement complexe et demande un accompagnement explicite. Nous prendrons connaissance de séquences d'enseignement expérimentées à partir d'albums et plus particulièrement des tâches d'écriture du lecteur ou de la lectrice.

Inscription en ligne

Les bibliographies autour de l'album

Bibliographie en lien avec la formation continue La bande dessinée, comment ça marche?

La bande dessinée et Tirabosco

Bibliographie en lien avec la formation continue L'album augmenté, comment ça marche?

Découvrir l'album augmenté

Bibliographie en lien avec les différentes formations autour des livres d'Albertine

Les livres d'Albertine

Bibliographies en lien avec la formation continue D'une histoire à l'autre : la mise en réseau d'albums, comment ça marche ?

Références en lien avec le MER A l'école des albums, 3P

Références en lien avec le MER Dire, écrire, lire, 1P-2P

Archives des événements

Pour aller plus loin...

 

  • ... un MOOC (formation à distance) pour découvrir les richesses de la littérature de jeunesse "Il était une fois la littérature jeunesse".
    Suivre les actualités de la page pour connaître le programme, les modalités et le début de la nouvelle session de cours.

Les prochains "Parole aux ados"

Deux groupes de lecteurs se retrouvent au théâtre Am Stram Gram et échangent sur leur compréhension de textes qu’ils ont exploré auparavant. Le public assiste et participe aux échanges. En collaboration avec la HEP Vaud.

Il n'y a pas de parole aux ados programmé actuellement.

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