boussole
Boussole Connaissances 26-02-2019

L'album, comment ça marche?

L'album est partout.

Initialement prévu pour les enfants non-lecteurs, l’album pour la jeunesse figure aujourd’hui dans tous les manuels de lecture. La nature composite de ce support qui combine texte et image en fait un objet culturel original et complexe, dont la lecture ne va pas de soi.

Quelles sont les spécificités de l'album? Comment accompagner sa lecture pour un·e jeune lecteur·trice en apprentissage? Pour répondre à ces questions, des formations continues, des conférences, des ateliers, des interviews sont organisés tout au long de l'année en coordination entre le DIP, l'Université de Genève, le théâtre Am Stram Gram et la Librairie du Boulevard.

Au fait, c'est quoi un album ?

Sophie Van der Linden, auteure et critique littéraire française, spécialiste de l'album pour la jeunesse, répond à notre question.

Les prochains «mercredis du SEM» autour de l'album

Les mercredis du SEM, un cycle de trois fins d'après-midi (17h-19h) de formation continue sur la lecture d'albums.

  • 27.03.2019 : L’album augmenté, comment ça marche ? par Mirjana Farkas et Christophe Ronveaux.
    Les albums d’aujourd’hui sont disponibles dans de nouvelles matérialités. L’album augmenté, qu’est-ce que c’est ? Nous examinerons avec l'illustratrice Mirjana Farkas quelques albums mixtes qui combinent supports papier et numérique. Cela nous permettra d’anticiper les « pièges » que peuvent contenir ces nouveaux artéfacts.
    Inscription en ligne

Les prochains "Parole aux ados"

Deux groupes de lecteurs se retrouvent au théâtre Am Stram Gram et échangent sur leur compréhension de textes qu’ils ont exploré auparavant. Le public assiste et participe aux échanges. En collaboration avec la HEP Vaud.

  • Mars 2019 : Bonheurs : approche interdisciplinaire (musique, danse et illustrations).

Les bibliographies autour de l'album

Les bibliographies en lien avec la formation continue D'une histoire à l'autre : la mise en réseau d'albums, comment ça marche ? :

La bibliographie en lien avec les différentes formations autour des livres d'Albertine:

Les prochaines formations continues autour de l'album

Les différentes formations continues autour de l'album sont terminées pour cette année scolaire. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les nouvelles formations proposées.

Archives des événements

Janvier 2019

  • L’œuvre d’Albertine et de Germano Zullo, comment ça marche ? par Christophe Ronveaux, Albertine & Germano Zullo, dans le cadre des Mercredi du SEM.
    Les albums de l'auteur et de l'illustratrice genevois.e.s Germano et Albertine Zullo sont reconnus. Ils constituent une œuvre dont la réputation s’étend bien au-delà de la Francophonie. D’un texte à l’autre, nous observons comment les textes des Zullo murmurent dans nos silences intérieurs, comment ils sont habités par un air de famille. Nous interrogeons l’auteur et l’illustratrice sur le processus de création dans son articulation du texte et de l’image, sur le circuit éditorial et de diffusion qui assure le voyage du projet à sa réalisation matérielle et commerciale.
  • Les albums, des livres d'images pour tous les âges : sérieux ? par Nathalie Athlan, formatrice éveil au livre et au récit, responsable de la formation continue au Centre de ressources en éducation de l'enfance, conteuse
    «Pour qu'une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps» (Gustave Flaubert). De la regarder et même de la fréquenter longtemps, jusqu'à l'imprégnation. Voici donc deux temps de rencontre pour une immersion dans un bain de mots et d'images.

Décembre 2018

  • Parole aux ados : carte blanche à Albertine.

Octobre 2018

  • Les albums d'Albertine, comment ça marche ? ateliers proposés par Ecole&Culture et réservés aux classes 5P-8P du DIP.
    Nichée au coeur du Théâtre Am Stram Gram, la Galerie la Joie de voir, inaugurée en 2017, est dédiée à l'illustration. Les élèves y ont découvert l'exposition originale "Albertine pousse la porte du théâtre". L'occasion d'inviter Albertine, illustratrice genevoise de renom, à partager les secrets de fabrication de ses albums. L'atelier est mené avec Germano Zullo, auteur et co-créateur de la plupart de ses ouvrages.

Septembre 2018

  • Les albums d'Albertine et de Germano Zullo, comment ça marche ? conférence donnée par Christophe Ronveaux, Albertine et Germano Zullo
    Les albums pour la jeunesse sont à la mode. L’offre éditoriale est foisonnante. Ils font partie des supports de lecture de la plupart des méthodes de lecture. Dédiés à la jeunesse, les albums, composés de texte et d’illustrations, ne sont pas si simples à comprendre. Comment accompagner la lecture d’un album ? Nous identifions d’abord les « pièges » de ce support composite complexe à partir de quelques albums de Germano et Albertine Zullo. Ces albums, ce sont aussi des artéfacts, confectionnés par deux artistes, un auteur et une illustratrice. Quel est le rôle de Germano, l’auteur, et d’Albertine, l’illustratrice dans le processus de création ? L’album, c’est enfin un objet concret qui est soumis à des contraintes éditoriales, juridiques, matérielles. Quelles sont ces contraintes ? Dans le cadre codé du genre de l’interview, les auteur.e.s parlent de ces contraintes.
  • D'une histoire à l'autre : la mise en réseau d'albums, comment ça marche ? par Elsa Reymond et Christophe Ronveaux, dans le cadre des Mercredi du SEM.
    « Les textes murmurent d’autant mieux dans le silence intérieur, si ce silence est habité d’autres textes » (Tauveron, 1999). Le plaisir de la lecture vient aussi de la reconnaissance de l’air de famille d’un personnage, de l’écriture d’un.e auteur.e et du coup de crayon d’un.e illustrateur.trice. Quelle collection d’albums pour favoriser ce murmure des textes ? Quelles activités pour apprendre à parler des albums d’une collection ? Présentation de dispositifs qui favorisent l’accompagnement des élèves dans la mise en liens entre les textes.

Mars 2018

SEM Documentation
Rue des Gazomètres 5 (Plan Dynamique)
Case postale 241
1211 Genève 8

Horaires du SEM Documentation

Coordonnées
Email : sem.documentation [at] etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 63 07