Une formation continue explore l'influence des écrans sur les jeunes
Vous vous interrogez sur la place à accorder aux écrans à l’école. Les éventuelles conséquences de l’utilisation des technologies numériques sur la santé physique et mentale des enfants et des adolescents vous interpellent.
La formation continue destinée au personnel de l'enseignement, sur inscription, que le SEM organise
le mercredi 27 novembre de 13h30 à 15h
devrait donc vous intéresser.
Elle se déroulera sous la forme d'un entretien avec Servane Mouton, neurologue et codirectrice du rapport français Enfants et écrans: A la recherche du temps perdu.
Commandité par le président français Emmanuel Macron, ce rapport, réalisé par un groupe d’experts de la société civile, a pour but d’«évaluer les impacts de l’exposition des enfants aux écrans, ainsi que l’efficacité des actions déjà mises en œuvre et formuler des recommandations». Celles-ci sont au nombre de 29 et s'articulent autour de six axes:
- lutte contre l'addiction et l'enfermement;
- protection des mineurs contre les contenus illégaux grâce notamment à des solutions technologiques;
- accès progressif, en fonction de l'âge, aux écrans;
- mise en place rapide de formations et d'accompagnements pour les élèves;
- renforcement de l'aide à la parentalité et de la formation des enseignants;
- élaboration d'une stratégie globale via une gouvernance renforcée.
Bien que s'adressant à un public français, le rapport peut faire écho aux réalités que l'on rencontre dans le contexte genevois. Les solutions proposées peuvent-elles dès lors servir de source d'inspiration?
Comment s'inscrire
Pour s'inscrire à cette rencontre en présentiel ou pour écouter l'enregistrement ultérieurement, il suffit d'envoyer un message à l'adresse sem.formation [at] edu.ge.ch (subject: Inscription%20%C3%A0%20la%20formation%20continue%20podcast%20du%2027%20novembre) (sem[dot]formation[at]edu[dot]ge[dot]ch). Il est nécessaire de préciser si vous souhaitez assister à cet entretien ou si vous préférez obtenir le lien du podcast par la suite. Dans ce message, vous pouvez poser des questions qui serviront à alimenter la discussion.
A propos de Servane Mouton
Servane Mouton est docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages et titulaire d’un master en neurosciences. Elle s’intéresse particulièrement au développement normal et à ses troubles ainsi qu’aux liens entre santé et environnement. Outre la codirection du rapport ci-dessus, Servane Mouton a coordonné le livre Humanité et numérique.