Image
Affiche de La Particule humaine

Un «Grain» pour retrouver notre parcelle d'humanité

Mercredi, 28 février 2024

Toutes les invitations disponibles ont été allouées. Vous pouvez vous procurer des billets directement auprès des Cinémas du Grütli au prix de 10 francs.

Fuir un monde de chaos, de flicage et de dépendance aux OGM pour retrouver le sens profond de la vie. Tel est l'une des visées de Grain (La particule humaine, en français), du réalisateur turc Semih Kaplanoglu. Faites donc ce voyage lors d'une projection du film, pour lequel le SEM offre vingt billets,

jeudi 7 mars à 20h30
aux Cinémas du Grütli.

La projection, qui s'inscrit dans le cinéclub Technologies et futurs de nos sociétés, sera suivie d'une discussion avec Alexandre Ahmadi, psychiatre et spécialiste du soufisme.

A propos de Grain

Dans Grain, les OGM sont devenus omniprésents. Mais une étrange maladie touche toutes les semences menaçant de fait l'approvisionnement en nourriture de la population. Le professeur Erol Erin (Jean-Marc Barr, alias Jacques Mayol dans Le Grand Bleu), un brillant généticien, donc en partie responsable du désastre qui approche, va cherche une alternative «au dehors». Il quitte la zone protégée pour un monde inconnu, les mystérieuses «Terres mortes».

Envoûtant, bouleversant et visionnaire, Grain, tourné en noir et blanc, pourrait rappeler en partie les films de science-fiction du milieu du XXe siècle. Mais ne nous y trompons pas: la puissance narrative et quelques effets spéciaux époustouflants viennent renforcer un propos aux thématiques - crise climatique, migration, alimentation, violence d'Etat - d'une brûlante actualité.

A propos de Semih Kaplanoglu

Réalisateur, scénariste et producteur turc, Semih Kaplanoglu a notamment réalisé la Trilogie de Yusuf: Œuf (Yumurta, 2007), Lait (Süt, 2008) et Miel (Bal, 2010), pour lequel il a obtenu l'Ours d'or à la Berlinale.

Les films de Semih Kaplanoglu sont régulièrement sélectionnés dans des festivals. Grain lui a valu le Grand Prix du Festival international du film de Tokyo.

A propos du cinéclub Technologies et futurs de nos sociétés

Ce cinéclub questionne l'impact des technologies sur la société d'aujourd'hui et dans un futur plus ou moins proche. Il se veut surtout «un espace où les esprits curieux se rassemblent pour explorer les futurs possibles, pour comprendre comment les avancées technologiques transforment nos vies et notre société. C’est aussi le lieu du plaisir cinéphile, riche en émotions et en échanges.»

C'est ainsi qu'au terme de chaque projection aura lieu une discussion à laquelle participera une personnalité experte dans le domaine thématisé par le film.