Image Sommeil des jeunes

Un entretien du SEM pour faire le point sur le sommeil des ados

Mercredi, 15 octobre 2025

Moins d'écran de téléphone avant de dormir égale davantage de sommeil pour les jeunes? La réponse à cette interrogation sera au centre du prochain «entretien du SEM» qui aura lieu, sur inscription, 

mercredi 12 novembre de 14h à 15h30
en présentiel (ou en écoutant le podcast par la suite).

Virginie Sterpenich, collaboratrice scientifique au département des neurosciences fondamentales de la faculté de médecine de l'UNIGE, présentera l'étude menée par son équipe, qui montre que des règles parentales strictes concernant l’usage des smartphones le soir (par exemple, pas de téléphone dans la chambre et pas d’écran après une certaine heure) augmentent significativement la durée de sommeil des jeunes — en moyenne 40 minutes supplémentaires par nuit. Ce gain de repos améliore directement leurs résultats scolaires et leur bien-être.

Le sommeil joue un rôle essentiel dans la consolidation de la mémoire, l’attention, l’équilibre émotionnel et même la prévention de troubles psychiques tels que l’anxiété ou la dépression.

Pourtant, les adolescentes et adolescents dorment de moins en moins, souvent en dessous des 8 à 10 heures recommandées. Dans ce contexte, comprendre l’impact des écrans est devenu un enjeu central, autant pour la réussite scolaire que pour la santé mentale des jeunes.

Lors de cet entretien, Virginie Sterpenich partagera non seulement les résultats de ses recherches, mais proposera également des pistes concrètes pour accompagner les jeunes vers un meilleur équilibre entre écrans et sommeil.

Comment s’inscrire à cet entretien

Pour s’inscrire à cette rencontre en présentiel ou pour écouter l’enregistrement ultérieurement, il suffit d’envoyer un message à l’adresse: sem.formation [at] edu.ge.ch (subject: Inscription%20%C3%A0%20la%20formation%20continue%20%C2%ABentretien%20du%20SEM%C2%BB%20du%2012%20novembre) (sem[dot]formation[at]edu[dot]ge[dot]ch). N'oubliez pas de préciser si vous souhaitez assister à cet entretien ou si vous préférez obtenir le lien du podcast par la suite.