Image
Affiche la fiancée de Frankenstein

Ressource(s) externe(s)

Trente billets pour (re)découvrir «La fiancée de Frankenstein»

Mercredi, 8 mai 2024

Vous connaissez sûrement Le monstre de Frankenstein. Mais connaissez-vous sa fiancée? Vous pouvez la rencontrer lors d’une projection, pour laquelle le SEM offre 30 billets (inscriptions ci-dessous), qui aura lieu

Mercredi 22 mai à 20h30
aux Cinémas du Grütli (rue du Général-Dufour 16).

La projection sera suivie d’une discussion avec une personne experte des thématiques abordées dans le film.

A propos de La fiancée de Frankenstein

Film gothique de 1935, La fiancée de Frankenstein a marqué son époque probablement encore davantage que Le monstre de Frankenstein, sorti quatre ans plus tôt. Dans cette suite du premier opus, on a le même réalisateur – James Whale – et les deux mêmes protagonistes principaux – Colin Clive, le Dr Frankenstein, et Boris Karloff, le monstre. Et on y ajoute la fantastique Elsa Lanchester, qui joue deux rôles: le personnage de Mary Shelley (l’auteur du roman Frankenstein), dans une sorte de prologue, et la fiancée du monstre, créée de toutes pièces pour lui.

Pour beaucoup de cinéphiles, le face-à-face entre les deux créatures, l’une hideuse, l’autre splendide est une des scènes les plus marquantes du cinéma.

Regarder la bande annonce

A propos de James Whale

D’abord dessinateur de presse, puis décorateur de théâtre avant de devenir metteur en scène puis réalisateur, James Webb a connu le succès avec Journey’s End (La fin du voyage). Cette pièce de théâtre acclamée à la fin des années 1925 à Broadway ouvrira à James Whale les portes d’Hollywood où elle sera adaptée. Suivront Le monstre de Frankenstein et une vingtaine d’autres films, dont L’homme invisible et L’homme au masque de fer.

James Whale a été un des principaux pourvoyeurs de la série de films d’horreur et de science fiction Universal Monsters.

Obtenir une invitation pour le 22 mai

Seules les inscriptions envoyées par messagerie professionnelle et adressées à sem.evenements@edu.ge.ch seront prises en compte et traitées par ordre d'arrivée. Une seule invitation par demande sera octroyée. Un message de confirmation sera adressé à celles et ceux qui auront obtenu une entrée gratuite.

Les personnes n'ayant pas obtenu d'invitation peuvent se procurer des billets auprès du cinéma au tarif partenaire de 10 francs.

Cinéclub Technologies et futurs de nos sociétés

Ce cinéclub questionne l'impact des technologies sur la société d'aujourd'hui et dans un futur plus ou moins proche. Il se veut surtout «un espace où les esprits curieux se rassemblent pour explorer les futurs possibles, pour comprendre comment les avancées technologiques transforment nos vies et notre société. C’est aussi le lieu du plaisir cinéphile, riche en émotions et en échanges.»

C'est ainsi qu'au terme de chaque projection aura lieu une discussion à laquelle participera une personnalité experte dans le domaine thématisé par le film.