Image
Affiche de WarGames

Ressource(s) externe(s)

(Re)vivre l'anticipation de «WarGames»

Mardi, 16 avril 2024

Toutes les invitations disponibles ont été allouées. Vous pouvez vous procurer des billets directement auprès des Cinémas du Grütli au prix de 10 francs.

Film d'anticipation davantage que de science-fiction, WarGames résonne encore aujourd'hui. Bien que sorti en 1983, les thèmes qu'il aborde - intelligence artificielle, cyberdéfense, sécurité informatique - ont parfaitement leur place dans le cinéclub Technologies et futurs de nos sociétés. Voilà qui tombe bien puisque le SEM offre 30 billets pour une projection de WarGames qui aura lieu

mardi 23 avril à 20h30
aux Cinémas du Grütli (rue du Général-Dufour 16).

La projection, qui s'inscrit également dans le cadre du festival Explore demain, sera suivie d'une discussion avec Jérôme Duberry, enseignant-chercheur à l'Institut de Hautes études internationales et du développement, et Frédéric Esposito, chargé de cours et collaborateur scientifique à l'Institut européen de l'UNIGE. 

A propos de WarGames

Lycéen doué en informatique, au point qu'il peut trafiquer ses notes sur le serveur de l'école depuis son ordinateur, David Lightman parvient accidentellement a accéder au système informatique du Département de la défense américain. Ce qu'il croit être un jeu de simulation va rapidement devenir un cauchemar avec la menace d'une guerre nucléaire entre la Russie et les Etats-Unis.

WarGames épouse certes les codes de la Guerre froide - on est en pleine période Reagan - ainsi que l'imagerie des films d'ado de l'époque - Retour vers le futur sortira deux ans plus tard. Mais en donnant «vie» et autonomie à un superordinateur baptisé Joshua, le réalisateur John Bradham soulève une question qui nous inquiète aujourd'hui peut-être encore davantage qu'il y a 40 ans: la machine va-t-elle décider à la place de l'humain?

Regarder la bande annonce (en anglais)

A propos de John Bradham

Avant WarGames, John Bradham a tourné La Fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever), film à grand succès qui a notamment lancé la carrière de John Travolta. Il a également réalisé différents thrillers et films d'action tels que Comme un oiseau sur la branche ou Etroite surveillance

Cinéclub Technologies et futurs de nos sociétés

Ce cinéclub questionne l'impact des technologies sur la société d'aujourd'hui et dans un futur plus ou moins proche. Il se veut surtout «un espace où les esprits curieux se rassemblent pour explorer les futurs possibles, pour comprendre comment les avancées technologiques transforment nos vies et notre société. C’est aussi le lieu du plaisir cinéphile, riche en émotions et en échanges.»

C'est ainsi qu'au terme de chaque projection aura lieu une discussion à laquelle participera une personnalité experte dans le domaine thématisé par le film.