Ressource(s) externe(s)
Plus ludique et plus pratique, l'application Cortex est comme les élèves, elle progresse
Pas de pub, une protection des données garantie, gratuite: l'application d'apprentissage et de révision Cortex mise toujours sur ses valeurs d'origine. Et en plus, elle s'améliore. Jusqu'à présent, elle a séduit près de 1200 enseignantes et enseignants du CO et de l'ESII, mais également quelques centaines de leurs collègues du primaire, dont une grande majorité de personnes qui enseignent les langues. Avec la nouvelle version mise en ligne ce printemps, il y a fort à parier que Cortex trouvera de nouveaux adeptes.
Désormais les enseignantes et enseignants peuvent créer des classes grâce à un lien d'invitation aux élèves, y suivre leurs progrès, proposer des séries ou organiser des duels. Petit détail qui a toute son importance, les cartes passent désormais automatiquement dans la catégorie «à revoir» ou «acquis» sans que les élèves ne s'en préoccupent.
Bref, si l'on y ajoute d'autres nouveautés et améliorations (voire ci-dessous), Cortex devient une véritable extension pédagogique du travail fait en classe. Et c'est ludique. Comme le relève dans la vidéo ci-dessous Jérémy Jaussi, enseignant au CO, les élèves «apprennent en jouant, en se disant qu'ils jouent, mais apprennent quand même».
A tester, si vous ne l'avez pas encore fait!
Reportage vidéo dans la classe de Jérémy Jaussi
Liste des changements sur Cortex
Nouveautés
- Possibilité de créer des classes (et lien d'invitation à partager pour que les élèves les rejoignent facilement)
- Possibilité de proposer une série à une classe (les propositions apparaissent sur la page d’accueil des élèves concernés)
- Possibilité de lancer un duel pour une classe (création de binômes automatique, notification des élèves automatique)
- Suivi de la progression des élèves (ajout de pages "Statistiques" permettant de suivre le travail d'une classe ou d'un élève pour une série)
- Gestion automatique du statut des cartes (plus besoin pour les élèves de déterminer manuellement pour chaque carte de chaque série s’ils ont acquis ou doivent revoir la carte. Valider la carte dans un des jeux la passe en «acquise». Se tromper sur cette même carte la passe en «à revoir»)
- Ajout d'une section "Options avancées" pour permettre, sur une série, d'ignorer la casse, certaines ponctuations, etc.
- Possibilité de scinder ou extraire des cartes d'une série.
- Possibilité de fusionner plusieurs séries entre elles
- Amélioration de l'import CSV (par copier-coller ou par fichier CSV)
- Amélioration de la page de modification d'une série
- Amélioration du design des cartes
- Possibilité d’ajout d’un texte facultatif sur une carte.
Corrections
- Le temps accordé pour mémoriser dans Mémo devrait se décompter jusqu'à tomber à 0, puis repartir en mode chronomètre quand les cartes se retournent
- Connexion avant d'atteindre une page précise redirigeait souvent vers la page d'accueil
- "Ajouter Cortex à l'écran d'accueil" lorsqu’on utilise l’application sur mobile ne fonctionnait pas
- Correction d’un bug où de longs temps de chargement pouvaient être expérimentés après qu’un utilisateur ait supprimé ses données via sa page Profil.
- Correction d’un bug où il n’était pas possible de faire une recherche avec le nom complet de l’auteur
- Correction d'un bug où des paramètres spécifiques de temps de jeu pour Memo et Brio n'étaient pas pris en compte.
A propos de Cortex
Créée en 2019 par le DIP et destinée aux élèves de l'école obligatoire et le l'ESII, l'application Cortex repose sur le principe des flash-cards: une information sur le verso d'une carte, une autre au recto. Deux modes d’entraînement (Liste et Recto Verso) et quatre modes de jeu (Asso, Mémo, Typo et Brio) sont proposés. Les cartes se basent sur les moyens d'enseignement officiels. Le personnel enseignant peut créer ses propres listes pour cibler des notions précises. Dépourvue de publicité, garantissant la protection des données des élèves et gratuite, Cortex se fonde en outre sur deux principes moteurs: permettre aux élèves d'apprendre de manière ludique et d'avancer à leur rythme.