Image
Ado jouant à un jeu vidéo

Les jeux vidéo, amis ou ennemis des capacités d'apprentissage?

Mercredi, 28 février 2024

Les jeux vidéo diminuent-ils les capacités d'apprentissage? Augmentent-ils l’agressivité chez les jeunes? Favorisent-ils certaines compétences? Y a-t-il un temps ou un type de jeu idéal?

Ces questions, et d'autres, seront au centre d'un entretien, auquel on pourra assister sur inscription, avec  Sylvie Denkinger et Benoit Bediou, chercheuse et chercheur de l'Université de Genève. 

Il aura lieu mercredi 20 mars de 14h à 15h30,
au service écoles-médias.
Il est également possible de s'inscrire pour écouter la conférence en rediffusion.

Sylvie Denkinger et Benoit Bediou parleront de leurs recherches sur l'impact des jeux vidéo d'action sur le cerveau, plus particulièrement sur les capacités cognitives.

Cette table ronde est une opportunité de pénétrer dans les coulisses de la recherche scientifique et de discuter directement avec une experte et un expert. Elle s'adresse à tout public, adepte du jeu ou technophobe.

Venez avec vos questions, vos préoccupations ou votre curiosité!

Comment s'inscrire

Pour s'inscrire à cette rencontre, en présentiel ou pour la rediffusion en podcast, il suffit d'envoyer un message à l'adresse sem.formation@edu.ge.ch, en précisant la modalité souhaitée. Dans ce message, il est également possible  de poser des questions à l'avance. Elles seront transmises à la conférencière et au conférencier.

A propos de Sylvie Denkinger et Benoit Bediou

Sylvie Denkinger est doctorante au Brain & Learning Lab de l'UNIGE. Sa thèse vise à découvrir les mécanismes des jeux vidéo qui sont importants pour favoriser un meilleur contrôle de l'attention.

Benoît Bediou travaille également au Brain & Learning Lab. Il s'intéresse à l'impact des médias, en particulier des jeux vidéo d'action, mais aussi des médias multitâches, sur les compétences cognitives et émotionnelles.