Image affiche

Le Concours Reflex met en lumière le hors champ

Lundi, 16 janvier 2023

Pour son édition 2023, Reflex, le concours romand de courts-métrages des écoles et de la jeunesse, se met «Hors champ». Thème risqué, mais qui laisse une large place à l’imagination… Et on peut le voir complémentaire au thème de 2022: «Petits bonheurs».

Ainsi, ne dit-on pas: pour vivre heureux, vivons cachés? Le bonheur ne réside-t-il pas dans notre esprit, par définition invisible pour autrui? Ce hors champ ne guide-t-il pas nos émotions, joyeuses ou tristes, notre imaginaire, jusqu’à la divagation?

Au cinéma, le hors champ est d’ailleurs un excellent levier pour exacerber les sentiments, les peurs surtout! Le spectateur se croit libre, mais le réalisateur le manipule et lui fait croire ce qu’il veut, à plus forte raison que le crédule ne voit pas.

Avec ce thème, les participantes et participants au concours ont l'embarras du choix: faire rire en alternant des plans sur les émotions que suscite le hors champ chez le sujet filmé et des plans qui le révèlent. L’exemple ultime, c’est la scène de la cage au lion dans Le cirque de Charlie Chaplin. A l’opposé, voilà Ridley Scott et son Alien, le huitième passager, lorsque sa caméra arpente des sous-terrains obscurs sans trouver le monstre: il ne montre jamais ce qui se trame réellement.

Le hors champ étant aussi, suivant l'angle de la caméra, la place du spectateur, pourquoi ne pas choisir de briser le «quatrième mur» comme on le ferait au théâtre en s'adressant directement au spectateur?

Souvent dévoilé sous forme de coup de théâtre final, le hors champ peut aussi être montré au début, puis dissimulé afin de cacher une scène de violence. Il peut se manifester par des sons, des ombres portées, des effets de miroirs ou l’irruption soudaine dans le cadre de personnages ou d’objets.

Alors que choisir de montrer ou de ne pas montrer? Satisfaire la curiosité du spectateur, c'est aussi prendre le risque de le décevoir. Un beau défi à relever dans une vidéo qui ne devra pas excéder trois minutes!

Pour rappel, le concours Reflex s’adresse aux jeunes de 12 à 26 ans (répartis en trois catégories) domiciliés ou scolarisés en Suisse romande. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 février 2023. Dépôt des vidéos: 27 février dernier délai.

Pour s'inscrire, c'est ici