Image
Reflex 2024

Ressource(s) externe(s)

Laissez une empreinte sur le Concours Reflex

Mardi, 3 octobre 2023

Après Hors champ en 2023, Mon empreinte, comme thème pour l’édition 2024 de Reflex, semblait presqu'une évidence. D’autant plus que ce concours de vidéos, qui s’adresse aux 12-26 ans, fêtera l’an prochain son dixième anniversaire. Quelles empreintes a-t-il laissées à ses participantes et participants au cours de la dernière décennie?

Mais au fait, qu’entend-on par empreinte? Il y a l’éphémère, traces de pas sur le sable mouillé ou doigts d’enfants sur une porte vitrée. Et celle bien plus indélébile qu’est l’empreinte écologique.

A l'école, on pourra faire référence aux souvenirs, aux amitiés tissées, aux enseignantes ou enseignants qui ont inspiré des générations d’élèves.

Et au cinéma, justement? L’empreinte, c’est le film qui marque une époque, jusqu’à devenir culte: Les Temps modernes de Charlie Chaplin, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Danse avec Les Loups de Kevin Costner… Ces films parlent aussi des empreintes, négatives, que des hommes laissent à d’autres hommes.

L’empreinte peut devenir quête identitaire, comme dans ADN de Maïwenn, ou preuve d'une disparition définitive, à l’image de ce qui se passe dans Fargo, des frères Coen.

Enfin, impossible de passer sous silence l'empreinte individuelle, sa possible numérisation et le corollaire, l'usurpation d'identité. Une thématique récurrente au cinéma, dont s'est notamment emparé Red de Robert Schwentke.

Comme d'habitude, le champ des possibles proposé par le Concours Reflex est très vaste. A vos caméras et smartphones!

A propos du Concours Reflex

Reflex est un concours de films de 3 minutes, destiné aux jeunes de 12 à 26 ans, domiciliés ou scolarisés en Suisse romande, organisé conjointement par le service écoles-médias du DIP à Genève et le Festival Visions du Réel à Nyon, avec le soutien de e-media.ch.

Pour l'édition 2024, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 février. Dépôt des vidéos: 26 février dernier délai.