Ressource(s) externe(s)
La nouvelle version de Compilatio repère les textes réalisés avec l'IA
Si vous enseignez au secondaire II, vous utilisez peut-être déjà Compilatio, accessible via le portail EEL. Magister – c’est le petit nom de ce programme - permet d’analyser des travaux d’élèves afin de repérer des similitudes avec d’autres documents, soit sur Internet, soit au sein d’une bibliothèque de référence alimentée par l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices.
Bonne nouvelle: depuis le 1er septembre, vous avez accès à une version améliorée, intitulée Magister+. L’interface et le fonctionnement général sont identiques, et toujours aussi intuitifs. En revanche, Magister+ dispose de nouvelles fonctionnalités particulièrement utiles par les temps qui courent.
Ainsi, Magister+
- est en mesure d’identifier les textes produits par une Intelligence artificielle, avec une fiabilité de l’ordre de 94%. Pour cela, Magister+ recourt à l’analyse du style des différents passages d’un texte;
- repère les traductions de manière plus performante que la version précédente. De nouvelles fonctionnalités sont en effet prévues pour lutter contre le plagiat multilingue.
Une nouvelle formation 100% en ligne vous aidera à vous familiariser avec le fonctionnement de Magister+. Vous y trouverez également des conseils pour affiner votre interprétation des analyses et pour lutter contre le plagiat en général.
Magister+ est un outil précieux, car ses rapports regorgent d’informations utiles, bien au-delà du simple «score Compilatio». Il est toutefois nécessaire de consacrer un peu de temps à la lecture et à l’interprétation de ces résultats. Le plagiat est un phénomène complexe qui nécessite, auprès des élèves, une approche faite de sensibilisation et de prévention.
Avec cette nouvelle version, le corps enseignant dispose d’un nouvel allié plus affuté qu’auparavant.