
Comment freiner la pollution numérique? Une formation propose des pistes
L’impact environnemental de l’utilisation des technologies numériques vous interpelle? La formation sous forme d'un mercredi à thème sur ce sujet proposée par le SEM devrait vous intéresser.
Elle aura lieu sur inscription mercredi 19 mars de 13h30 à 17h.
Les causes et conséquences de de la pollution numérique y seront examinées. À travers une approche à la fois théorique et pratique, il s’agira de comprendre comment nos comportements numériques, souvent invisibles, contribuent à cette forme de pollution. Nous aborderons également les solutions qui peuvent être mises en place, tant au niveau individuel qu'au niveau collectif, pour tenter de ménager la planète dans un monde toujours plus connecté.
Définition de la pollution numérique
Selon Wikipédia, «l’expression pollution numérique désigne les impacts environnementaux négatifs de ces techniques qui ressortent de leur bilan environnemental. La consommation d'électricité non négligeable des systèmes, l'usage de matières premières et d'énergie grise pour la fabrication des appareils, leur transformation en déchets après leur remplacement sont généralement évalués.»
sem.formation [at] edu.ge.ch (subject: Inscription%20%C3%A0%20la%20formation%20sur%20la%20pollution%20num%C3%A9rique%20mercredi%2019%20mars) (Inscription à la formation continue)