Comment faire face à ChatGPT dans l'enseignement?

Mardi, 17 janvier 2023

Vous avez entendu parler de ChatGPT ou lu des informations sur le potentiel inédit de cet outil d'intelligence artificielle? En tant qu'enseignante ou enseignant, cela vous interpelle, voire cela vous inquiète. Pour appréhender ces enjeux d'un genre totalement nouveau, le SEM vous propose

une formation continue, sur inscription, à l'adresse sem.formation@edu.ge.ch,
qui aura lieu
mercredi 1er février de 13h30 à 17h,
au SEM, rue des Gazomètres 3.

Elle sera donnée par Eric Vanoncini. Enseignant de philosophie et formateur au SEM, il s'intéresse depuis longtemps aux évolutions sociétales découlant des nouvelles technologies, qui se succèdent les unes aux autres.

Fin novembre 2022: avec l’arrivée de la troisième version de ChatGPT – un agent conversationnel fondé par la startup OpenAI – beaucoup découvrent avec fascination et effroi que bien des choses pourraient radicalement changer dans le monde de l'enseignement. Car tout porte à croire que celui-ci sera aux premières loges pour faire face, bon gré mal gré, à ces changements.

Depuis un peu plus d’un mois, les élèves peuvent donc solliciter l’IA pour résumer des livres ou rédiger le canevas de leurs présentations orales. Ils pourraient également demander à ChatGPT d’écrire un travail de fin d’études à leur place, de rédiger des poèmes ou une nouvelle… Avec des résultats assez bluffants et d’autant plus problématiques que les textes ainsi créés échappent aux outils anti-plagiat tels que Compilatio.

Alors que faire, en tant que représentante ou représentant du corps enseignant d'une institution publique? Comment la manière d'enseigner va-t-elle évoluer?

C’est à ces questions, parmi de nombreuses autres, que la formation du 1er février tentera de répondre en abordant les points suivants:

  • ChatGPT, c’est quoi?
  • Quels usages concrets?
  • Quel impact dans l'enseignement?
  • Quelles stratégies pour y faire face?
  • Quel impact sociétal au-delà de l'éducation?

Inscription obligatoire à la formation continue à l'adresse: sem.formation@edu.ge.ch