
Comment dominer le jeu vidéo?
Le prochaine formation continue «entretien du SEM» se fera avec Lucien Ding, responsable genevois de l'Académie Noétic.
Elle aura lieu sur inscription (détails ci-dessous)
mercredi 28 mai de 14h à 15h30
en présentiel (ou en écoutant le podcast par la suite)
Noétic? Cette association propose des cours de jeux vidéo pour les jeunes. Bien au-delà d'un travail de «virtuosité» pour les joueurs, l’académie a pour vocation d'accompagner les adolescents dans une pratique raisonnée des jeux vidéo. A chaque cours, des thèmes tels que les achats dans les jeux vidéo, l'économie de l'attention, les conflits autour des écrans avec les parents, etc. sont abordés.
Lucien Ding, ancien joueur de haut niveau et doté d'une expérience de travailleur social, est un coach qui plaît aux jeunes et rassure les parents.
A ce propos, il dit avoir constaté, au fil des années, un fossé se créer entre l’usage du numérique par les jeunes et la compréhension de ce monde par leur entourage. C'est-à-dire? «Tant les jeunes que leurs parents maîtrisent le numérique, mais chaque groupe maîtrise ses propres codes. Et les jeunes comprennent mieux les codes des parents que l'inverse. C'est d'ailleurs logique, puisque lorsque la culture des jeunes est rattrapée par celles de leurs aînés, elle perd de son charme.»
Lettreux, ancien membre de la division eSport de Servette, Lucien Ding a en outre travaillé quelques années dans un établissement scolaire pour jeunes en difficulté. A la fois coach et éducateur, il a le profil idéal pour assumer la responsabilité de la section genevoise de Noétic.
L'Académie compte actuellement une centaine de membres répartis entre les académies Fribourg, Renens et Genève, cette dernière étant fréquentée par une trentaine de jeunes. Pour quelle tranche d'âge? «Il n'y a pas de règle absolue. Actuellement, à Genève, cela va de 8 à 17 ans, avec une moyenne se situant entre 12 et 14 ans. Mais, Fribourg, un des «jeunes» a 43 ans.»
D'autres questions? Rendez-vous le 28 mai pour en savoir plus.
Comment s'inscrire
Pour s'inscrire à cette rencontre en présentiel ou pour écouter l'enregistrement ultérieurement, il suffit d'envoyer un message à l'adresse sem.formation [at] edu.ge.ch (subject: Inscription%20%C3%A0%20la%20formation%20continue%20%C2%ABentretien%20du%20SEM%C2%BB%20du%2028%20mai) (sem[dot]formation[at]edu[dot]ge[dot]ch). Il est nécessaire de préciser si vous souhaitez assister à cet entretien ou si vous préférez obtenir le lien du podcast par la suite. Dans ce message, vous pouvez poser des questions qui serviront à alimenter la discussion.