À voir également
Au SEM, on n'a pas de pétrole, mais des idées. Les vôtres! Saison 2
Lancée il y a un peu plus de six mois, la Boîte à idées (BàI) du SEM fait déjà peau neuve. Quoi de plus normal pour une application dont l'objectif consiste à soutenir… l'amélioration des autres applications proposées au personnel enseignant?
Avant d'entrer dans le détail (pas trop quand même) des nouveautés, rappelons le principe, très simple, de la Boîte à idées. Vous utilisez une application proposée par le SEM, OpenBoard par exemple. Globalement, elle vous satisfait, mais vous aimeriez l'ajout d'une fonction. Vous vous rendez sur la Boîte à idées et vous faites votre demande. La suite? Aux usagères et usagers de la Boîte à idées de voter! Si votre proposition recueille un large assentiment, sa faisabilité est étudiée par le SEM.
Et c'est là qu'entrent en jeu les améliorations de la version 1.1 de la BàI. Vous pouvez désormais ajuster vos préférences pour, par exemple, suivre spécifiquement les idées qui vous intéressent le plus, recevoir un rapport hebdomadaire et avoir accès à toutes les actualités en un clin d’œil.
Bref, difficile de faire plus simple et plus complet. Mais pour que la Boîte à idées remplisse pleinement son rôle, il importe que le plus grand nombre d'entre vous y participe. Plus une idée sera plébiscitée, plus elle aura de chance d'être concrétisée. Et surtout, l'échange entre les unes et les autres favorisera une amélioration plus précise… Cela s'appelle l’intelligence collective et on n'a encore rien trouvé de mieux pour qu'une boîte à idées ne sonne pas creux.