Toute l'actualité du SEM pour l'enseignement à distance

Lundi, 16 Mars, 2020

Ressources documentaires pour l'enseignement primaire

Vidéoconférence avec Meet

Formation sur Classroom

Petit-Bazar en libre accès pour élèves et parents

Fermeture de tous les lieux publics du SEM

Créer un blog de classe ou un site public: prestation supsendue

Ressources documentaires pour l’enseignement primaire

Le SEM a mis en ligne une sélection de ressources documentaires pour favoriser l'enseignement à distance. Pour l’heure, vous en trouverez dans les domaines des sciences, des mathématiques, du français, de l’histoire, des MITIC, de la culture. Certaines sont des ressources vidéos ou audios. Nous proposons également des ressources numériques – photos, musiques, etc – libres de droits.

Vous cherchez une ressource en particulier ou des activités en lien avec un objectif pédagogique précis? Vous souhaitez suggérer une ressource? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse sem.documentation@etat.ge.ch.


Vidéoconférence avec Meet

Meet permet de dialoguer avec les élèves et les familles sans compte EEL
Dans l’application Meet sur eduge.ch, seule la personne qui démarre une visioconférence doit posséder un compte Ecole en ligne (EEL). Un lien est ensuite envoyé à toute personne invitée à rejoindre la session. Les enseignant·e·s du primaire peuvent ainsi dialoguer avec leurs élèves (qui n’ont pas de compte EEL) et les familles. Pour un usage sur tablette ou smartphone, l’application gratuite Hangouts Meet doit être installée.
 
Rester maître de la visioconférence
Pour répondre à la demande des enseignant·e·s, les fonctionnalités de Meet viennent d’être modifiées. Désormais, seul l’initiateur ou l’initiatrice de la visioconférence peut couper le micro ou exclure un·e participant·e.
 
Pas de risque de frais de téléphone
Nous avons eu connaissance des problèmes rencontrés par un élève qui a eu des coûts de communication après avoir utilisé la fonction «Appeler par téléphone». Pour éviter qu’une telle mésaventure ne se reproduise, la fonction en question a été désactivée.

Alerte concernant Zoom
Zoom est une autre application, performante mais payante, pour organiser des visioconférences. Toutefois, il semble qu’elle pose des problèmes de sécurité: le New York Times a révélé le 20 mars dernier que des hackers parvenaient à s’introduire dans les sessions pour diffuser notamment des images pornographiques. Nous vous recommandons donc d’utiliser la solution disponible sur eduge.ch.


Formation sur Classroom

Vous avez une question sur le fonctionnement de Classroom?

Nous vous invitons à suivre la formation continue en ligne consacrée à cet outil.

Elle est découpée en chapitres et vous pouvez passer de l’un à l’autre ou revenir en arrière très facilement.

Si toutefois, cela ne devait pas suffire, vous pouvez laisser des commentaires tout en bas de chaque page.


Petit-Bazar en libre accès pour élèves et parents

Les parties élèves cycle 1 et cycle 2 du portail Petit-Bazar sont désomais en accès public. Ce portail offre une multitude de ressources pédagogiques et professionnelles. Les élèves ont la possibilité d'effectuer des exercices en ligne.


Fermeture de tous les lieux publics du SEM

Tous les lieux publics du SEM - prêt de matériel informatique et audiovisuel, SEM Documentation et espace d'accueil du SEM Formation - sont fermés pour une durée indéterminée.

En ce qui concerne le SEM Documentation et le prêt de matériel informatique et audiovisuel, les personnes qui ont des documents ou du matériel à rendre peuvent les garder jusqu'à la réouverture et ne recevront aucun frais de rappel.

En cas de besoin spécifique, vous pouvez contacter le SEM Documentation par courriel à l'adresse sem.documentation@etat.ge.ch. Une réponse sera fournie dès que possible en fonction de l'évolution de la situation.


Créer un blog de classe ou un site public: prestation suspendue

Nous ne pouvons actuellement ouvrir de nouveaux blogs de classe ou de site public.

Compte tenu de la fermeture des écoles, nous privilégions les solutions mutualisées et validées par les directions générales. Cela doit nous permettre de garantir la plus grande équité possible et éviter que les ressources disponibles, à la fois techniques et humaines, ne soient dispersées.

Nous vous remercions de votre compréhension.