TAMTAM, la nouvelle plateforme de partage et de dialogue du DIP

Jeudi, 23 Avril, 2020

Nombre d’enseignant·e·s souhaitent échanger entre pairs des informations, des ressources, des idées ou tout simplement garder le contact. Pour répondre à ce besoin, le SEM, en accord avec les directions générales et le secrétariat général, a déployé

une nouvelle plateforme, baptisée TAMTAM.

Ce réseau social interne évite les contraintes des outils grand public tels que Facebook. Ceux-ci offrent d’importantes possibilités, mais possèdent de nombreux défauts: les contenus professionnels sont mélangés aux contenus privés, le bombardement publicitaire est incessant, les données sont utilisées pour le profilage commercial des utilisateurs·trices, voire à d'autres fins. Logiquement, certain·e·s refusent d’être présent·e·s sur ces plateformes. Ce faisant, ils ou elles se privent du partage avec leurs collègues.

La nouvelle plateforme proposée, basée sur Drupal et le module Open social, permet à chaque collaborateur·trice du DIP disposant d'un compte Ecole en ligne - hormis les élèves et les invité·e·s - de s'y connecter. Chacun·e peut poster des informations, proposer des sujets de discussion, créer ou rejoindre des groupes, adresser des messages non publics.

Une aide, une marche à suivre et une charte encadrent le dispositif proposé. Mais l’utilisation de TAMTAM ne nécessite pas des compétences approfondies en informatique.