Le Festival Reflex interroge nos vies fragmentaires et fragmentées

Mardi, 15 Décembre, 2020

Encore une fois, le Festival Reflex est en prise avec l’actualité. Comment ne pas voir avec Fragment, la thématique choisie pour 2021, des liens avec nos relations sociales suspendues par un virus tenace, ces vies qui ne tiennent qu’à un fil de respirateur artificiel? Ces morceaux qu’il faudra recoudre lorsque tout sera fini?

Si le fragment évoque la cassure, il fait aussi clairement référence à l’extrait ou à la citation. A des bribes de souvenirs, à des flash-back.

Bref, traiter cette thématique à travers une vidéo de trois minutes offre un éventail très large de possibilités à la fois sur le plan formel que dans le choix du sujet. Il n’y a donc pas à hésiter: il faut s’inscrire, d'ici au 7 février! Le délai de remise des courts métrages est fixé au 1er mars.

Organisé conjointement depuis 2015 par le service écoles-médias et le Festival Visions du Réel, Reflex, le Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse, s’adresse aux jeunes de 12 à 26 ans, réparti·e·s en trois catégories d’âge. Mission: réaliser une vidéo de trois minutes, avec smartphone ou caméra, en respectant la thématique proposée.