Le DIP publie un référentiel de compétences numériques

Mardi, 8 Décembre, 2020

L'éducation numérique va bien au-delà du savoir-faire bureautique ou de la navigation sur Internet. Elle consiste à développer une véritable culture au service de la citoyenneté dans une société où l'informatique est omniprésente.
 
A cet effet, le DIP vient de publier un document intitulé Education numérique. Référentiel de compétences et de culture numérique à l'EO et à l'ESII. Réalisé conjointement par le SEE (DGEO) et le SEC (DGESII), il définit cinq domaines de compétences que les élèves doivent acquérir. Cela va de la recherche d'informations, à la création de contenus numériques, en passant par les compétences techniques, la capacité à communiquer avec les bons outils et la compréhension des enjeux liés au numérique.

Cette vision globale des compétences à développer permet un langage commun entre l'enseignement obligatoire et l'enseignement secondaire II.

Favorisant ainsi la compréhension, l’interaction et la collaboration chez les élèves tout au long de leur scolarité, ce référentiel est à la base de toutes les réflexions pédagogiques sur l'éducation numérique en cours au DIP.