«l'école peut permettre de prendre du recul sur les usages informatiques»

Mercredi, 7 Mars, 2018

​Le professeur à l'Université Paris Descartes Eric Bruillard est un spécialiste de l'informatique dans le domaine pédagogique. Il a participé au récent colloque PraTIC co-organisé par le service écoles-médias et l'Université de Genève. Celui-ci portait sur l'Ecole et la pensée informatique. L'occasion de poser quelques questions à Eric Bruillard sur l'apport de l'informatique en milieu scolaire et les écueils à éviter.

Eric Bruillard insiste notamment sur le rôle d'ouverture et de recul que doit avoir l'école face à l'informatique, laquelle peut aider à changer l'ordre des apprentissages. Il faut également que l'école, par opposition à l'immédiateté qui découle de l'usage des outils numériques, intègre la notion de temps. Il souligne également que, l'école étant une affaire humaine, elle ne sera jamais numérique. Enfin, il met en garde contre la croyance selon laquelle l'informatique seule pourrait résoudre les problèmes d'apprentissages des élèves.