Conférence «Les albums d'Albertine et de Germano Zullo, comment ça marche?»

Vendredi, 21 Septembre, 2018

La direction générale de l'enseignement obligatoire et l'Université de Genève organisent. le 26 septembre 2018 de 17h à 19h, une conférence intitulée «Les albums d'Albertine et de Germano Zullo, comment ça marche?». Celle-ci se déroulera en présence des deux auteurs, ainsi que Christophe Ronveaux, maître d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation à l'Université de Genève.

Les albums pour la jeunesse sont à la mode. L’offre éditoriale est foisonnante. Ils font partie des supports de lecture de la plupart des méthodes de lecture. Dédiés à la jeunesse, les albums, composés de texte et d’illustrations, ne sont pas si simples à comprendre. Comment accompagner la lecture d’un album?

Nous identifions d’abord les « pièges » de ce support composite complexe à partir de quelques albums de Germano et Albertine Zullo. Ces albums, ce sont aussi des artéfacts, confectionnés par deux artistes, un auteur et une illustratrice. Quel est le rôle de Germano, l’auteur, et d’Albertine, l’illustratrice dans le processus de création?

L’album, c’est enfin un objet concret qui est soumis à des contraintes éditoriales, juridiques, matérielles. Quelles sont ces contraintes? Dans le cadre codé du genre de l’interview, nous ferons parler les auteur.e.s sur ces contraintes.