Aborder le plurilinguisme des élèves en classe

Mardi, 21 Septembre, 2021

A l’occasion de la Journée européenne des langues du 26 septembre, la médiathèque du SEM propose toute une série d’activités, que l’on peut bien sûr pratiquer toute l’année, en lien avec les langues étrangères.

Elle dispose ainsi d’un nouveau fonds de livres, pour différents âges, dans les langues les plus parlées actuellement par les élèves des écoles primaires genevoises: albanais, allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe, somali, tigrigna et d’autres encore.

En intégrant dans votre bibliothèque de classe ou de votre école des livres dans les langues des élèves, vous donnez un signe fort de reconnaissance du plurilinguisme présent. C'est aussi une manière de leur donner envie d'apprendre à lire dans leur langue d'origine. Pour tous les élèves, monolingues ou plurilingues, de nombreuses activités d'éveil aux langues peuvent être envisagées à partir d'un corpus de livres en différentes langues (PER L17, L27).

Autres activités possibles

Français langue étrangère

Enfin, les bibliothécaires du SEM, en collaboration avec les coordinatrices du SEE, ont également élaboré plusieurs bibliographies sur l’enseignement du français langue étrangère: