A - Introduction

Introduction sur les filières de maturité professionnelle dès 2015

La Confédération distingue des filières de maturité professionnelle MP1 (intra-CFC) et FIEc (pendant la formation initiale en école), accomplies parallèlement à l'apprentissage, et MP2, (post-CFC) dont la formation a lieu après l'obtention du CFC.

Les filières MP1 et FIEc sont mises en œuvre à Genève dès la rentrée 2015 selon l'une des orientations suivantes : Arts visuels et arts appliqués au CFP Arts / Nature, paysage et environnement au CFPNE / Technique, architecture et sciences de la vie au CFPT et au CFPC / Économie et services, type "économie" au CFP  Commerce. Un Plan d’Études cantonal de Maturité Professionnelle, PEc MP, est établi pour chaque orientation. Il est présenté ci-dessous dans sa version 2018. Deux Plans d’Études cantonaux ont été créés lorsqu'une même formation existe en 6 et 8 semestres.

Les filières MP2 sont organisées au CFP Commerce, à l’école de commerce Nicolas-Bouvier, dès la rentrée 2015, dans les orientations suivantes : Arts visuels et arts appliqués / Nature, paysage et environnement / Technique, architecture et sciences de la vie / Économie et services, type économie / Santé social / Économie et services, type services, et l'orientation Économie et services, type économie à l’école de commerce André-Chavanne, à l’école de commerce Aimée-Stittelmann et à l’école de commerce Raymond-Uldry . Un Plan d’Études cantonal de Maturité Professionnelle, PEc MP2, est établi pour l'orientation Économie et services, type économie et un autre pour l'ensemble des autres orientations de MP post-CFC.