Caractéristiques du profil CFCiB
L'OrFo réglemente l'obtention du même Certificat Fédéral de Capacité, CFC, d'employé de commerce nonobstant le profil de formation, E ou B, suivi par les élèves. Au-delà d'objectifs de formation identiques, les voies E et B se distinguent toutefois à plusieurs titres :
- Le profil E inclut l'apprentissage de deux langues étrangères. En sus de l'anglais, Genève offre la possibilité de choisir entre l'allemand et l'italien.
Le profil B inclut l'étude d'une seule langue étrangère offerte à choix parmi l'anglais, l'allemand ou l'italien. - Les plans de formation Information, Communication, Administration (ICA) sont distincts pour le profil E et pour le profil B. Ce dernier vise une formation plus approfondie dans le domaine ICA. La formation plein temps CFCiB tient compte de cette distinction.
- Les objectifs du domaine Économie et Société (E&S) sont pour leurs parts distincts entre les deux filières : davantage d'objectifs sont établis pour le profil E. La formation plein temps CFCiB se distingue pour le domaine E&S de celle offerte en CFCiE : elle restreint le nombre d’objectifs visés.
- Dans le domaine des langues, langue standard et langues étrangères, les objectifs sont identiques dans les deux profils. La dotation horaire est néanmoins plus importante dans la voie B, permettant une prise en compte du profil des élèves qui choisissent cette formation et favorisant une adaptation de la pédagogie de référence.
- Les Objectifs Détaillés (OD) concernant l’histoire et les institutions politiques ainsi que les mathématiques font partie du catalogue d’objectifs évaluateurs (FIEc+) et complète le plan de formation «employé de commerce/employée de commerce CFC du 21 novembre 2014 pour la formation initiale en école (FIEc)», édité par la Conférence Suisse des Offices de la Formation Professionnelle. Ils sont identiques quel que soit le profil d'étude B ou E. Dans l’actuel Plan d’Etudes CFCiB, l’accent est mis sur la dimension citoyenne du plan de formation.
- La Géographique Economique est une discipline cantonale, intégrant entre autres les objectifs évaluateurs d’E&S (PES: 3.1.3.2 ; 3.1.3.3). Le programme est identique pour les formations CFCiE et CFCiB. Seul le niveau d’approfondissement varie entre les deux formations