Dual EC

CIVP

Le cours d'introduction à la vie professionnelle a pour but de décharger les entreprises d'apprentissage au début de la formation. Les apprentis sont initiés aux techniques de travail et de communication élémentaires de l'activité commerciale.

Les objectifs détaillés définis pour CIVP sont tirés du catalogue "Objectifs détaillés de l'école".

  • Modules d'introduction
  • S'informer, se documenter, échanger
  • Monde de l'entreprise
  • Communiquer et produire
  • Savoir utiliser les outils bureautiques
  • Premiers pas en entreprise
  • S'adapter socialement et professionnellement

Approfondir et relier (A&R)

Descriptif

L'A&R est une semaine obligatoire qui se déroule à 100 % en école, permettant de développer l'aptitude au travail en équipe dans la réalisation d’un projet commun.

En 1CPB, l'évaluation du module est composée de 2 notes distinctes (écrit + oral), effectuée par les enseignants-es de Français et d'ICA qui suivent l'évolution du travail pendant la semaine.

En 2CPB, l'évaluation du module est composée d'une note, effectuée par les enseignants-es de Français, de Droit et de Gestion qui suivent l'évolution du travail.
Les cours sont suspendus pendant la semaine d'A&R.

Les notes obtenues sont comptabilisées aux examens dans la branche Travaux de projets pour l’obtention du titre CFC.

Cette activité est organisée sous la responsabilité de Mme Andrée PEGUET, maîtresse adjointe.

 

Informations utiles

Dates

Les dates des semaines d'A&R se trouvent dans les calendriers par filières :

Calendrier 1CPB

Calendrier 2CPB

Convocation

Courrier 13.03.23

Travail autonome (TA)

Le Travail Autonome (TA) s’appuie sur les bases réglementaires suivantes :

  • L'article 22 al. 4 let. a (profil B) ch. 7 et let. b (profil E) ch. 7 de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’employé/e de commerce du 26 septembre 2011 (RS 412.101.221.73)
  • Directives concernant l’organisation de la formation initiale et de la procédure de qualification au sein des écoles de commerce du 26 novembre 2009
  • Plans d’étude standard concernant la formation à la pratique professionnelle et l’enseignement scolaire au sein des écoles de commerce du 28 octobre 2009
  • Dispositions d’exécution de la commission suisse des examens de la formation commerciale de base (CSE) du 12 mai 2010

Objectifs généraux

  • La réalisation du TA a pour but de montrer la capacité de l'élève à :
  • étudier un thème de manière autonome ;
  • constituer individuellement un dossier ;
  • défendre par écrit et oralement ses propres opinions.