Parcours PRO

Un Parcours PRO, c'est quoi?

Un Parcours PRO, c'est une année scolaire qui permet à l'élève de concrétiser son projet professionnel. 

 C'est un éventail d’outils sur mesure : soutien scolaire, développement personnel, orientation, stages qui correspondent aux besoins et au profil de l'élève.

Il existe trois Parcours PRO:

Parcours Remobilisation

Parcours Orientation & insertion

Parcours Expérimentation professionnelle

FAQ

Les Parcours PRO s’adressent aux élèves :

  • Ayant moins de 18 ans à la rentrée scolaire;
  • Résidant·e·s dans le canton de Genève, avec leurs parents ;
  • Ayant déjà effectué une 12ème année dans un établissement de l’ESII ;
  • N’ayant pas accès, pour le moment, à une formation qualifiante ou pré-qualifiante.
  • N'ayant pas déjà bénéficié d'un Parcours

Pour les plus de 18 ans et les non-résidents à Genève un accompagnement peut être obtenu auprès de CAP Formation (lien vers site).

Les doyens et les conseillers en formation des établissements pourront vous guider dans votre choix. Par ailleurs, les documents suivants (liens) vous fournirons des pistes.

Lorsque le jeune est scolarisé, l'inscription passe par les doyens des établissements. Dans le cas contraire, consulter la page "Rupture de formation" ou s'adresser à fo18 (at) etat.ge.ch

Les Parcours PRO proposent deux rentrées. La première a lieu fin août, la seconde fin janvier. Il est toutefois possible de les rejoindre à d'autres moments selon les situations personnelles.

Les Parcours PRO sont répartis sur plusieurs sites. Vous trouverez une information détaillée dans le descriptif de chaque Parcours. 

Les élèves sont pris en charge pour l'ensemble de l'année scolaire et pour une année scolaire au maximum. Un passage d'un parcours à l'autre est possible en cours d'année.

Les élèves majeurs peuvent terminer, s'ils le souhaitent, l'année scolaire dans le Parcours PRO entamé.

Tous les élèves participant aux Parcours PRO reçoivent une attestation de scolarité leur permettant de bénéficier des allocations familiales. A noter que l'attestation n'est remise qu'aux élèves qui se rendent régulièrement aux cours.

Environ 40% des élèves commencent un apprentissage que ce soit en école ou en entreprise.
Les élèves mineurs sans apprentissage à la fin de l'année sont inscrits à CAP Formations qui continuera le suivi.

Vous pouvez vous adresse au doyen ou au responsable du Parcours de votre enfant. Vous trouverez l'information dans le descriptif de chaque Parcours.