Le réseau Médico-Psycho-Social (MPS)

MME eleonore de carlo
CONSEILLÈRE SOCIALE EC
  • tel : 022 546 40 81
  • E-mail : eleonore.de-carlo [at] etat.ge.ch (eleonore[dot]de-carlo[at]etat[dot]ge[dot]ch)
  • Bureau :  011
  • Présence : lundi, mardi, jeudi - de 8h30 à 17h00 & vendredi - de 8h00 de 11h30
MME leonie dunand
CONSEILLÈRE SOCIALE EC
  • tel : 022 546 40 84
  • E-mail : leonie.dunand [at] etat.ge.ch (leonie[dot]dunand[at]etat[dot]ge[dot]ch)
  • Bureau :  013
  • Présence : mardi, jeudi - de 9h00 à 17h00
M. GIAWDAT SOFI
CONSEILLIER SOCIAL EC & ESIG
  • tel : 022 546 40 82
  • E-mail : giawdat.sofi [at] etat.ge.ch (giawdat[dot]sofi[at]etat[dot]ge[dot]ch)
  • Bureau :  012
  • Présence : lundi à vendredi - de 8h00 à 13h00

Le service social offre un espace de parole, un lieu d’écoute, de dialogue et de réflexion; la confidentialité des échanges y est garantie.

La conseillère et le conseiller social.e ont pour rôle d'aider les élèves à :

• conserver ou retrouver des conditions de vie adaptées à la poursuite de leur formation;
  • prévenir des risques de détérioration de leur situation scolaire et personnelle.

Elle.il offrent aux étudiants la possibilité d'aborder avec eux les éléments suivants :

• la prise de conscience des ressources et compétences de chacun en vue de trouver des solutions personnalisées;
  • la meilleure voie pour la réussite scolaire;
  • le maintien de la motivation afin d'atteindre les objectifs de certification qu'ils et elles se sont fixés;
  • la maîtrise du stress;
  • l'équilibre entre leur vie scolaire et extra-scolaire, personnelle et familiale;
  • la bonne gestion des relations à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école;
  • l'accompagnement dans les démarches administratives et financières.

Elle.il collaborent étroitement avec les enseignants afin d'ensemble mieux les aider dans l'accompagnement d'élèves et à maintenir leur motivation scolaire.

Elle.il sont également à la disposition de ceux qui rencontrent certaines difficultés dans l'accompagnement d'élèves et/ou dans l'encadrement du groupe classe.

Elle.il suggèrent à tous de ne pas attendre que les obstacles deviennent un problème.

Elle.il invitent chacune et chacun à les rencontrer dès qu'un doute, une question, une préoccupation émerge.

Elle.il mettent tout en œuvre pour soutenir et aider chaque personne à trouver ses meilleures solutions.

Elle.il participent à l'organisation et à l'animation de différents groupes de réflexion s'insérant dans des projets de l'Ecole de commerce Raymond-Uldry.

Elle.il favorisent le sentiment de solidarité, de citoyenneté, d'appartenance, garant du "mieux vivre ensemble", et ce en proposant et participant à des actions de prévention.

MME aurelie goin
INFIRMIÈRE
  • E-mail : aurelie.goin [at] etat.ge.ch (aurelie[dot]goin[at]etat[dot]ge[dot]ch)

• Téléphone : 022 546 40 80

• Bureau : 010

• Présence : lundi 8h30 – 12h30; jeudi 8h30 – 12h30; possibilité de fixer aussi des rendez-vous les lundi et jeudi après-midi

L'infirmière, déléguée par le SSEJ, accompagne les élèves, leur entourage et les professionnels pour toute question relative à la santé globale et au bien-être.

Elle offre des entretiens confidentiels pour de l'information et pour des préoccupations de santé physique et/ou psychique.

Elle soutient les élèves et apprentis dans leurs démarches pour renforcer leur santé, évalue leurs besoins, favorise leurs réflexions sur leurs ressources.

Elle organise l'intégration individuelle en cas de maladie chronique ou de handicap.

Elle assure les premiers soins d'urgence.

Elle collabore avec le médecin répondant

Elle participe au renforcement des compétences santé des jeunes afin de prévenir des comportements à risque, en contribuant aux projets de prévention et promotion de la santé.

Mme SABINE MÄTZLER-rochette
PSYCHOLOGUE,  CONSEILLÈRE EN ORIENTATION
  • E-mail : sabine.matzler [at] etat.ge.ch (sabine[dot]matzler[at]etat[dot]ge[dot]ch)

• Téléphone : 022 546 40 84

• Bureau : 013

• Présence :  lundi: 8h30 – 17h30 ; vendredi 8h00 – 13h00

La psychologue conseillère en orientation, déléguée par l'OFPC (Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue), accompagne les élèves et leurs parents dans l'élaboration des projets d'études ou de formation professionnelle.

Lors d'entretiens confidentiels, elle aide les élèves à mieux se connaître en évaluant leurs intérêts et en les aidant à identifier leurs valeurs et leurs compétences.

Elle offre un soutien aux élèves dont les difficultés personnelles ou scolaires limitent ou empêchent l'élaboration d'un projet et sa réalisation.

Elle donne des informations sur les différentes filières d'études et de formations professionnelles et sur leurs débouchés.

Elle apporte un soutien dans les démarches visant à réaliser le projet de formation ou d'activité professionnelle.

Elle reçoit les élèves inscrit•e•s à plein-temps dans l'école, à savoir CiB, CiE et MP.

Les élèves de CPE sont priés de contacter la structure "Pro-Apprenti•e•s" de l'OFPC (flyer)