Nos formations

Caractéristiques du profil CFCiB

L'OrFo réglemente l'obtention du même Certificat Fédéral de Capacité, CFC, d'employé de commerce nonobstant le profil de formation, E ou B, suivi par les élèves. Au-delà d'objectifs de formation identiques, les voies E et B se distinguent toutefois à plusieurs titres : 

  • Le profil E inclut l'apprentissage de deux langues étrangères. En sus de l'anglais, Genève offre la possibilité de choisir entre l'allemand et l'italien. Le profil B inclut l'étude d'une seule langue étrangère offerte à choix parmi l'anglais, l'allemand ou l'italien.
  • Les plans de formation Information, Communication, Administration (ICA) sont distincts pour le profil E et pour le profil B. Ce dernier vise une formation plus approfondie dans le domaine ICA. La formation plein temps CFCiB tient compte de cette distinction.
  • Les objectifs du domaine Économie et Société (E&S) sont pour leurs parts distincts entre les deux filières : davantage d'objectifs sont établis pour le profil E. La formation plein temps CFCiB se distingue pour le domaine E&S de celle offerte en CFCiE : elle restreint le nombre d’objectifs visés.
  • Dans le domaine des langues, langue standard et langues étrangères, les objectifs sont identiques dans les deux profils. La dotation horaire est néanmoins plus importante dans la voie B, permettant une prise en compte du profil des élèves qui choisissent cette formation et favorisant une adaptation de la pédagogie de référence.
  • Les Objectifs Détaillés (OD) concernant l’histoire et les institutions politiques ainsi que les mathématiques font partie du catalogue d’objectifs évaluateurs (FIEc+) et complète le plan de formation «employé de commerce/employée de commerce CFC du 21 novembre 2014 pour la formation initiale en école (FIEc)», édité par la Conférence Suisse des Offices de la Formation Professionnelle. Ils sont identiques quel que soit le profil d'étude B ou E. Dans l’actuel Plan d’Etudes CFCiB, l’accent est mis sur la dimension citoyenne du plan de formation.
  • La Géographique Economique est une discipline cantonale, intégrant entre autres les objectifs évaluateurs d’E&S (PES: 3.1.3.2 ; 3.1.3.3). Le programme est identique pour les formations CFCiE et CFCiB. Seul le niveau d’approfondissement varie entre les deux formations.

Caractéristiques du profil CFCiE

L'OrFo réglemente l'obtention du même Certificat Fédéral de Capacité, CFC, d'employé de commerce nonobstant le profil de formation, E ou B, suivi par les élèves. Au-delà d'objectifs de formation identiques, la voie E se distingue toutefois de la B à plusieurs titres :

  • D'une manière générale, mais plus particulièrement dans le domaine des langues standard et secondes, le rythme d'apprentissage est plus soutenu en voie E pour atteindre des objectifs de formation identiques à ceux visés en voie B, laissant une large place au développement de l'autonomie de l'élève.
  • Le profil E inclut l'apprentissage de deux langues étrangères. En sus de l'anglais, Genève offre la possibilité de choisir entre l'allemand et l'italien. Les objectifs du domaine Économie et Société (E&S) sont plus complexes et plus nombreux en formation profil E, alors que la part accordée au domaine d'études Information, communication et administration est restreinte.  

Les Objectifs Détaillés (OD) concernant l’histoire et les institutions politiques ainsi que les mathématiques font partie du catalogue d’objectifs évaluateurs (FIEc+) et complète le plan de formation «employé de commerce / employée de commerce CFC du 21 novembre 2014 pour la formation initiale en école (FIEc)», édité par la Conférence Suisse des Offices de la Formation Professionnelle. Ils sont identiques quel que soit le profil d'étude B ou E.

  • La Géographique Economique est une discipline cantonale, intégrant entre autres les objectifs évaluateurs d’E&S (PES: 3.1.3.2 ; 3.1.3.3). Le programme est identique pour les formations CFCiE et CFCiB. Seul le niveau d’approfondissement varie entre les deux formations. 

Caractéristiques du profil E

L'OrFO réglemente l'obtention du même Certificat Fédéral de Capacité, CFC, d'employé de commerce nonobstant le profil de formation, E ou B, suivi par les élèves. Au-delà d'objectifs de formation identiques, les voies E et B se distinguent toutefois à plusieurs titres :

  • Le profil E inclut l'apprentissage de deux langues étrangères. En sus de l'anglais, Genève offre la possibilité de choisir entre l'allemand et l'italien. Le profil B inclut l'étude d'une seule langue étrangère offerte à choix parmi l'anglais, l'allemand ou l'italien.
  • Les programmes en Information, Communication, Administration (ICA) sont distincts pour le profil E et pour le profil B. Ce dernier vise une formation plus approfondie dans le domaine ICA.
  • Les objectifs du domaine Économie et Société (E&S) sont pour leur part distincts entre les deux filières : davantage d'objectifs sont établis pour le profil E.
  • Dans le domaine des langues, langue standard et langues étrangères, les objectifs sont identiques dans les deux profils. La dotation horaire est néanmoins plus importante dans la voie B, permettant une prise en compte du profil des élèves qui choisissent cette formation et favorisant une adaptation de la pédagogie de référence 

Le PEc MP ESe 3+1 Economie et services, type économie est structuré en quatre parties :

  • Une Introduction : cette partie générale du PEc MP ESe 3+1 décrit les objectifs de la formation de maturité professionnelle ; elle explique la structure de l’enseignement menant à la maturité professionnelle. Par ailleurs, elle présente le modèle de compétences sur lequel repose la formation tel qu'exigé par le Plan d'Etudes Cadre fédéral, le PEC MP 2012.
  • Le Plan d’Etudes cadre spécifique aux branches de l'orientation "Economie et services, économie" qui définit, dans une structure uniforme, quelle que soit la branche, les contenus selon une répartition semestrielle des sujets traités par discipline. La progression des contenus est reprise du Plan d'Etudes Romand de Maturité Professionnelle, le PER-MP de septembre 2014. Elle est complétée par les objectifs et les contenus décrits dans le Plan d’Études cantonal d'Employé-e de commerce, filière CFCi, voie plein temps, Modèle concentré E-Profil avec MP. Les disciplines spécifique au CFC – Information, Communication et Administration (ICA) - et constituant une partie du " plus école" des écoles de commerce genevoises – géographie économique – sont incluses dans le PEc MP ESe 3+1 qui regroupe de fait l'ensemble des disciplines étudiées dans le parcours de formation.
  • La présentation du travail interdisciplinaire : le PEc MP ESe 3+1définit la structure organisationnelle mise en place par le CFPCom pour soutenir la réalisation du travail interdisciplinaire dans les branches (TIB) et du travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP), ainsi que leur évaluation définie dans le cadre de la directive et du guide méthodique cantonal relatifs au TIP.
  • L'Examen de MP: le PEc MP ESE 3+1 fixe la procédure de qualification propre à la filière en particulier la forme et la durée des examens finaux de MP Economie et services, économie. A l'examen de MP s'ajouteront au terme du stage professionnel d'un an les examens de pratique CFC.

Le PEc MP2 Economie et services, type économie (ESe) est structuré en quatre parties :

  • Une Introduction : Cette partie générale du PEc MP décrit les objectifs de la formation de maturité professionnelle; elle explique la structure de l’enseignement menant à la maturité professionnelle. Par ailleurs, elle présente le modèle de compétences sur lequel repose la formation tel qu'exigé par le Plan d'Etudes Cadre fédéral, le PEC MP 2012.
  • Le Plan d’Etudes cadre spécifique aux branches de l'orientation Economie et services, économie qui définit, dans une structure uniforme, quelle que soit la branche, les contenus selon une répartition semestrielle des sujets traités par discipline. La progression des contenus est reprise du Plan d'Etudes Romand de Maturité Professionnelle, le PER-MP de septembre 2014.
  • La présentation du travail interdisciplinaire : Le PEc MP définit la structure organisationnelle mise en place par le CFPCom pour soutenir la réalisation du travail interdisciplinaire dans les branches (TIB) et du travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP), ainsi que leur évaluation définie dans le cadre de la directive et du guide méthodique cantonaux relatifs au TIP.
  • Les Examens finaux : Le PEc MP2 ESe fixe la procédure de qualification propre à la filière en particulier la forme et la durée des examens finaux de MP - Economie et services, économie.