Vie de l'école

Activités du CECG

Association des parents (APEs)

mise à jour le 17 novembre 2021

L’association des parents d’élèves s’intéresse activement à la vie de l’établissement et entretient des rapports réguliers, ouverts et constructifs avec la direction.

Les parents intéressés par la vie et les actions de l’association, souhaitant partager une préoccupation ou faire une suggestion en lien direct avec le Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël, sont invités à prendre contact via l’adresse email contact [at] apedes.ch (contact[at]apedes[dot]ch)

Le site de l’association: apedes.ch 

 

Assemblée des élèves (AES) en cours d’élection

 

Association des enseignants (AMSTAEL)

les informations seront en ligne prochainement

Atelier écriture

Petit billet d’information concernant l’atelier d’écriture qui reprend cette année dans un nouveau format, avec trois animatrices: Ana Soler, Elodie Bachraoui et Virginie Pires. L’atelier se tiendra au CEDOC les lundis en H6 et est ouvert à tous les élèves qui ont envie de tenter l’expérience de l’écriture. Cet automne, nous allons organiser un concours  et nous vous proposerons d’autres moments liés à l’écriture dans le courant de l’année. Nous serons présentes lors de la séance de présentation des cours facultatifs afin que vous puissiez vous inscrire. 

 

Pota-Staël, le potager participatif du CECG Madame de Staël

 

Pota-Staël est le potager participatif du CECG. Il s’agit d’un espace de culture convivial, ajoutant de la verdure à l’établissement, qui a été fondé en juin 2018 par un petit groupe d’élèves et d’enseignants.

Cette année, un groupe d’une quinzaine de personnes s’est reformé pour redonner vie à ce petit coin de paradis vert au milieu du béton. Un projet a été imaginé et les travaux ont déjà commencés.

Le groupe se réunit tous les mardis sur la pause H5-H6 (entre 11h50 et 13h25), tout le monde est bienvenu !

Vous pouvez également rejoindre le groupe à tout moment en contactant le civiliste au secrétariat 

 

Journées d’études cinématographiques

Les Journées d’études cinématographiques (JEC) sont agendées du mercredi 9 au vendredi 11 février 2022

De quoi s’agit-il ? Les JEC, organisées chaque année, consistent en 3 jours de séminaire d’analyses filmiques, une immersion cinématographique intensive. Elles sont destinées aux élèves passionné.e.s de cinéma, intéressé.e.s par l’analyse des images et les discussions cinéphiles avec des camarades venant d’autres écoles. Les élèves qui y participent seront officiellement libéré.e.s des cours durant ces trois journées (la préinscription doit être acceptée par la direction du CECG). Le thème de cette année est Le Cinéma du Moyen-Orient: féminin, jeune et libre.

Toutes les informations sont disponibles à l’adresse  https://edu.ge.ch/site/ecoleetculture/activite/16292/, préinscription avant le 5 décembre 2021.


Nettoyage de la Drize

Depuis 2018, à l’initiative de quelques élèves, l’opération de ramassage des déchets autour de la Drize se déroule chaque année. Les élèves et les membres du personnel enseignant, ainsi que administratif et technique qui souhaitent ainsi agir pour le développement durable ramassent, le premier lundi de chaque mois, pendant 20-30 minutes, les déchets autour de la Drize. Ceux-ci seront ensuite exposés pendant un jour dans le hall devant l’aula dans un but de sensibilisation.

Nous comptons sur vous pour nous rejoindre!

 

Rendez-vous à 11h50 devant l’Aula pour prendre le matériel. Retour au même endroit à 12h15 pour poser les déchets. Le tri des déchets aura lieu le mardi ou le mercredi.

 

Prochaines dates ramassage 2021-2022:

lundi 11 octobre 

lundi 1 novembre

lundi 6 décembre

pas en janvier

lundi 7 février

lundi 7 mars

lundi 4 avril

lundi 2 mai

pas en juin

 

Badminton Club de Staël

Depuis 2015, élèves et enseignants de Staël se réunissent toutes les semaines pour s’adonner au badminton.

Au vu du succès rencontré, ces rencontres ont abouti à la création officielle en juin 2018 du Badminton Club de Staël, qui réunit désormais anciens lauréats restés attachés à l’esprit sportif de notre établissement, élèves actuels et enseignants du CECG. 

Le club a récemment été intégré dans Swiss Badminton.

Même s’il est également ouvert à toutes et tous, sa priorité est la promotion de la pratique sportive dans la bonne humeur auprès des élèves du CECG Madame de Staël, pour lesquel(le)s l’adhésion au club reste gratuite.

Plats du jour équilibrés et variés, label Fourchette verte, salades et plats chauds à l’emporter, pizzas, buffet de pâtes, petite restauration, sandwiches, pâtisseries et viennoiseries, thés froids “maison”, jus de fruits et légumes frais.

Un piano est à disposition des musiciens.

Les prix sont imposés et contrôlées par le DIP, une carte de fidélité est disponible.

Horaire:

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 7 h 00 à 16 h 00
Mercredi : de 7 h 00 à 13 h 30
Portes ouvertes : dès 7 h 00 

Les cours facultatifs sont principalement destinés aux élèves du CECG Madame de Staël, mais s’adressent également aux enseignants et aux employés de l’établissement. Ils sont gratuits et invitent à explorer et développer des domaines qui ne figurent pas forcément dans le programme d’études des élèves.

Séance d'information: 4 septembre 2023, 17h, salle 031

Délai pour les inscriptions: 15 septembre 2023

Début des cours facultatifs: dès le 23 septembre 2023

Liste des cours facultatifs 2023-2024

ATELIER THEATRE  (D. Ziegler)          

ATELIER D'ECRITURE  (A. Soler, E. Bachraoui, V. Pires)  

GENEVE DEBAT (L. Adler)         

SUN (C. Rivoire)     

SE PREPARER POUR UNE ECOLE D'ART (G. Blanc et C. Privet)          

VADROUILLE CULTURELLE (V. Bercher)     

ESCALADE (V. Tornay)   

NAGE EN EAU FROIDE (D. Torre)        

INTRODUCTION A L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (S. Clark)  

SAVOIR, PLATON ET NIETZSCHE (V. Ferrari-Vivaldi, J. Faurax, K. Martin)      

JEUX DE SOCIETE (E. Peirolo, L. Rambosson)        

 

Ici:  Brochure cours fac 23-24 ok.pdf

Ici:  Fiche d'inscription Cours facultatifs 2023-2024.docx, à télécharger, remplir et déposer au secrétariat à l’intention de l’enseignant.e responsable du cours facultatif concerné

PRÉSENTATION DU CEDOC

Le Centre de documentation (CEDOC de l'établissement) du Collège et École de culture générale Madame de Staël offre particulièrement aux élèves, aux enseignants et enseignantes de notre établissement les moyens essentiels à l’enseignement, à l’information, à la communication et à la recherche documentaire.

Vous pouvez y trouver 33 postes informatiques en libre accès, équipés de la suite bureautique Office et d’une connexion Internet. Le Wifi est disponible, l’accès se fait au moyen de l’identification EEL.

Le Centre de documentation se situe au 1er étage, côté Salève, à droite au bout du couloir.

HORAIRE

Il est ouvert :

  • Les lundis, mardis et jeudis de 8h00 à 17h15
  • Les mercredis et vendredis de 8h00 à 16h15

Le Cedoc est fermé durant les vacances scolaires.

LE GUIDE DU LECTEUR

Guide du lecteur

(A imprimer en recto verso et à plier en accordéon !)

AUTRES SITES INTERESSANTS

 

Europresse est un kiosque de revues en ligne français. Il comporte plus de 1'700 titres de la presse française et internationale, tel Le Monde, le Courrier internationalLe Temps, les Cahiers sciences et vie, etc.

Universalis 

Le CEDOC est membre du réseau BIBLIODIP qui regroupe la totalité des bibliothèques scolaires du DIP, comme tel il est ouvert à l’ensemble des différents publics scolaires (sur présentation d’une carte de légitimation).

⇒Tout savoir sur le réseau des bibliothèques scolaires du DIP

 

 

 

Nous avons fêté en juin 2018 les 10 ans d’amitié entre notre école et la Coulou!

La Coulou est un lieu d’accueil pour les “sans domicile fixe” de Genève et fait partie de l’Association Carrefour-Rue.

Si souhaitez participer à un repas à la Coulou, formez un groupe et adressez-vous à Brigitte Favre ou Christian Arnold, ou alors écrivez-nous au mail suivant: brigitte.favre [at] edu.ge.ch (brigitte[dot]favre[at]edu[dot]ge[dot]ch )et nous pourrons organiser une soirée dans ce lieu d’accueil.

Cet espace est dédié au thème de l’Egalité.

Y sont déposés différents documents, liens, propositions d’activités utiles pour une approche en classe d’un sujet touchant le genre : égalité entre garçons et filles, discriminations, accession des femmes au droit de vote en Suisse, patriarcat et renouveau du féminisme, entre autres …

Déléguée de la commission Egalité du Secondaire II pour le CECG Madame de Staël: à venir 

Bulletin-dinformation-N°9

Bulletin-dinformation-N°10

Bulletin-dinformation-N°11

De la cuisine au parlement – Edition 2021
La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Balade à travers un siècle d’archives sur les traces des politiciennes et des militantes féministes suisses. Elles se sont battues pour l’obtention d’une égalité de droits dont la réalité semble parfois encore bien fragile voir le film ici

Séjours et échanges linguistiques

mise à jour 11 septembre 2023

Les séjours et échanges sont possibles selon la directive sur les sorties scolaires à l’enseignement secondaire II (D-DGESII-SEL-04 ).

Les familles doivent être conscientes que toute initiative visant une mobilité à l’étranger nécessite de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuelles contraintes ultérieures. À ce titre, l’engagement de la responsabilité individuelle des familles est donc explicitement requis et il est fortement recommandé aux familles de s’assurer des conditions d’annulation et/ou d’envisager des alternatives au projet initial, telles que reports ou changements de destination.

Les élèves intéressés par un séjour ou un échange linguistique individuel peuvent consulter le site du DIP Echanges linguistiques et mobilité, notamment les informations sur les séjours linguistiques dans le cadre de la filière maturité bilingue ou hors maturité bilingue (voir les Modalités des séjours linguistiques). Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser au doyen responsable mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (M. Mikhail Chakhparonian)

Projet extramuros

mise à jour 11 septembre 2023


Contexte

Un projet extra-muros individuel s’adresse aux élèves qui font preuve de régularité et qui répondent aux exigences de leurs études avec une aisance particulière. Il s’effectue de préférence en 2e année ou éventuellement en 3e année du Collège.

Les éventuels séjours ou déplacements dans le cadre d’un projet extra-muros sont traités comme toutes les mobilités individuelles: ils peuvent se dérouler en Suisse et à l’étranger et sont placés sous la responsabilité des familles. 

Conditions

L’élève qui, à la fin du 1er semestre, a une moyenne générale supérieure ou égale à 5,3, dont la moyenne de l’option spécifique est au moins de 5,0 et dont aucune moyenne n’est inférieure à 4,0, peut entreprendre les démarches pour effectuer un projet extra-muros. Aucune dérogation n’est accordée aux conditions précitées.

Démarches

Le doyen responsable, M. Mikhail Chakhparonian, est à votre disposition pour discuter en personne des projets envisagés (bureau 014, voir l’horaire affiché).

Les élèves candidats, avec leurs répondants légaux, élaborent une proposition écrite de projet extra-muros en indiquant le thème, les dates et les lieux des activités extra-muros envisagées, ainsi que leur motivation et leur objectif, et la soumettent au doyen responsable dès le fin du 1er semestre mais au plus tard le 1er mars 2024.

La proposition est à soumettre sous forme d’un document texte en format libre, daté et signé par l’élève et les responsables légaux, envoyé par courriel à mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (mikhail[dot]chakhparonian[at]edu[dot]ge[dot]ch). Dans ce document, la famille et l’élève acceptent explicitement que l’élève reste sous leur responsabilité pendant la durée du projet extra-muros.

C’est sur la base d’un projet pertinent et bien construit qu’un accord pourra être donné par la direction. La décision de la direction sera communiquée à la famille par écrit, en principe en mars 2023.

En cas d’acceptation du projet

L’élève effectuant un projet extra-muros est entièrement libéré des cours pour une durée de 10 à 12 semaines, qui s’étend en principe du mois d’avril (vacances de Pâques) à la fin de l’année scolaire. L’élève peut alors développer son autonomie et se consacrer à une activité qui dépasse le cadre proprement scolaire et favorise son épanouissement personnel. Le projet s’effectue sous l’entière responsabilité des responsables légaux et de l’élève.

L’élève prendra soin de confirmer son inscription au degré suivant et, le cas échéant, le choix de son option complémentaire avant le début de sont projet.

Pendant la période du projet extra-muros, l’élève n’est pas en droit de suivre partiellement les cours au Collège.

Pour un projet extra-muros effectué pendant la 3e année, il n’est accordé aucun délai supplémentaire pour réaliser le travail de maturité (TM).

Une Classroom dédiée est ouverte pour les élèves dont le projet extramuros a été accepté (Extramuros M2 et Extramuros M3 sur eduge.ch, accessibles dès mi-mars) . Ses participants y trouveront toutes les informations pratiques et utiles, qui sont complétées par la lettre d’acceptation qu’ils et elles ont reçue. 

Au terme du projet extra-muros

Au terme de son projet extra-muros, l’élève doit rédiger un rapport sur son activité extra-muros en précisant les dates et la durée de l’activité, le programme et le profit personnel qu’il en aura tiré. Ce document doit être rendu au doyen responsable (par courriel à mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (mikhail[dot]chakhparonian[at]edu[dot]ge[dot]ch)) au plus tard la première semaine de la rentrée qui suit le projet.

Modalités pédagogiques: notes annuelles et évaluations, rattrapage

Pour les élèves extra-muros, la note annuelle est composée de la moyenne du premier semestre, sauf pour les disciplines dont la moyenne constitue une note anticipée de maturité, soit :

  • en 2e année: chimie, arts visuels (AP + HA) ou musique

  • en 3e année: physique et biologie 

Ces disciplines feront l’objet d’une épreuve qui aura lieu au retour de l’élève, en principe au mois d’octobre ou novembre suivant le projet. Les modalités et les champs de ces épreuves de rattrapage sont communiqués aux élèves par le doyen responsable, M. Mikhail Chakhparonian, et par les enseignants référents via la Classroom dédiée. La note du 2nd semestre sera calculée à partir de la note de cette épreuve et des notes obtenues avant le départ de l’élève, puis sera intégrée dans le calcul de la note de maturité de ces disciplines. 

Pour toutes les autres disciplines, l’élève se tiendra informé du programme parcouru pendant son congé afin d’être en mesure de suivre normalement les cours dès la rentrée suivante.

Comment s'informer?

Une séance d’information pour les projets à prévoir en 2e ou 3e année du Collège pour la fin de l’année scolaire 2023-2024 aura lieu le lundi 6 novembre 2023 à 17h00 à l’aula. Les élèves ayant effectué un projet extra-muros en avril-juin 2023 feront un bref récit de leur expérience – leur présence est obligatoire. 

Une séance d'information supplémentaire a été organisée le lundi 5 février 2024 à 17h00 à l'aula.

Présentation de certains projets

Les élèves partagent leur expérience à travers leur site web:

La route des 26

Tour de Suisse, également disponible sans ID eduge.ch à l’adresse https://sites.google.com/view/vos-vacances-en-suisse/accueil

Photographie & Equitation

Résumé ou points-clés de certains projets supplémentaires, écrits par leur auteurs:

La découverte de sports en Suisse (par Abigail): "Le sport est crucial pour un bien être physique et mental, c’est pour cela que je me suis lancé le défi d’agrandir mes horizons sportifs en pratiquant chaque semaine un sport différent."

Stage et découverte d’un métier passionnant (par Manon): "Mon projet était d’effectuer un stage vétérinaire à la Pferdeklinik de Niederlenz, afin d’en apprendre plus sur mon potentiel futur métier. Cette expérience m’a permis de me retrouver plongée au cœur de la vie active de vétérinaire, ainsi que de me challenger en surpassant la barrière de la langue."

Stage au CERN (rapport non rendu public) : "Cette expérience a complètement changé ma vue sur la science et m'a aidée a orienté mes futures études dans le domaine, qui j'espère vont me permettre de travailler au CERN un jour en tant que chercheur et non de stagiaire."

Traces de la Guerre froide à Berlin : "A travers le thème de la guerre froide, j’ai pu découvrir la ville sous un aspect culturel et historique ce qui m’a beaucoup enrichi, mais ce voyage m’a aussi permis de faire d’incroyables rencontres avec qui j’entretiens un lien encore aujourd’hui. Bien évidemment, ce séjour m’a fait progresser en allemand ce qui est aussi bénéfique pour le futur que ce soit scolairement ou professionnellement, mais il m’a surtout permis de grandir personnellement en devant sortir de ma zone de confort et vivre en autonomie"

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au doyen responsable mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (M. Mikhail Chakhparonian.)

Pour les élèves de 2e année du collège
  • À l’inscription en 3e année, il reste un dernier choix important à effectuer : celui de l'enseignement d’option complémentaire.
  • La note de 4e année de cette option constituera l’une des quatorze moyennes prises en compte pour déterminer l’obtention du certificat de maturité.
  • Voici les principes régissant ce choix :
  • La discipline choisie en OC ne peut pas être la même que celle choisie en OS.
  • Le choix des arts visuels comme OS exclut celui de la musique, des arts visuels ou du sport comme OC.
  • Le choix d'une OC pour les élèves intégrés dans le dispositif sport - art - études (SAE) est restreint en raison de leur grille horaire. Un courrier spécifique leur sera adressé,
  • Votre choix vous engage pour deux ans dans l'un des programmes d’enseignement proposés et ne pourra plus être modifié. Vous l'indiquerez au moment de votre inscription en 3e année, dans le courant du mois de mars.
  • Les cours d'OC sont ouverts en fonction des demandes. Nous mettrons tout en œuvre pour les satisfaire dans la mesure du possible. Afin d'éviter un nombre d'inscriptions insuffisant dans une OC, vous serez priés d'indiquer deux choix sans les hiérarchiser, ainsi qu'un 3e choix de remplacement. En cas de trop forte demande, un numerus clausus pourrait être appliqué.
  • Une séance d'information obligatoire pour tous les élèves de 2e année aura lieu le jeudi 16 février à 17h à l'Aula.
  • Vos enseignants, votre responsable de groupe et les membres de la direction sont dès maintenant à votre disposition pour guider votre réflexion et vous aider à opérer ce choix avec la plus grande justesse.
  • La dotation horaire est de 2 heures hebdomadaires en 3e et en 4e années, à l’exception du sport qui a une dotation hebdomadaire de 2 heures en 3e année et de 4 heures en année terminale.

Consulter la brochure de présentation des Options Complémentaires proposées pour 2024-2026 

Pour les élèves de 1e année de l'école de culture générale

Le choix de l’OC à l’ECG s’effectue en fin de 1ère année pour les élèves inscrits en OS Travail Social . Il est valable pour un an.

Consulter la brochure des options complémentaires ECG pour les années scolaires 2024-25

Le Conseil quadripartite s’occupe des questions liées à la vie quotidienne du CECG Madame de Staël. La première séance est présidée par la directrice. Les deux autres séances au calendrier sont présidées par les élèves.

Le conseil est composé de treize membres : 

  • 3 délégués de la direction (la directrice et 2 membres du conseil de direction)

  • 3 délégués du corps enseignant élus par leurs pairs

  • 6 délégués des élèves élus par leurs pairs (4CdG/2ECG)

  • 1 délégué du personnel administratif et technique (par tournus)

Le conseil quadripartite se réunit trois fois par an.