FAQ

Le secrétariat du Collège Sismondi est à votre disposition pour tout renseignement ou question d'ordre général

du lundi au vendredi de 07:30 à 17:30 sauf le mercredi de 07:30 à 16:30

par téléphone au +41 22 388 79 00 ou par email college.sismondi [at] etat.ge.ch (college[dot]sismondi[at]etat[dot]ge[dot]ch)

Tout accident corporel doit être signalé au secrétariat, dans un délai de trois jours, afin de bénéficier de la couverture de l’assurance scolaire.

La direction du collège Sismondi encourage les activités collectives hors de l'école, pour autant qu'elles se justifient pédagogiquement.

Pour toute excursion ou journée d'étude, le programme détaillé (dates, heures de départ et de retour, destination, moyen de transport, prix, liste des élèves participant ou non), ainsi que le règlement du voyage, doivent être approuvés par le responsable du dossier avant d'être envoyé au représentant légal, qui doit donner son accord par écrit : il décharge ainsi l'école de ses responsabilités en cas de non-respect des directives.

Il est rappelé que les élèves dont la conduite hors de l'école est répréhensible peuvent être l'objet de sanctions disciplinaires.

Aucun élève ne doit être empêché de participer à une activité collective hors de l'école pour des raisons financières. Les demandes de subsides sont à adresser directement à l'assistante sociale qui les traitera confidentiellement.

Les élèves qui ne participent pas à une sortie ne sont pas libérés de l’obligation de venir à l’école, car toute sortie fait partie d’une activité scolaire. Ils se rendront en bibliothèque selon un horaire établi par la direction.

L’adresse email officielle des élèves se présente sous la forme : prénom (.) nom sans voyelle (@eduge.ch)

La boîte email eduge est le canal officiel de communication, à consulter régulièrement et à utiliser pour tout contact avec les enseignants ou les services administratifs.

La connection se fait via le portail Ecole En Ligne (EEL) et le mot de passe est propre à chaque élève et donné en 1ère année par le responsable de groupe (RG).

En cas de perte du mot de passe, veuillez contacter une personne de référence (votre responsable de groupe ou une personne au secrétariat) qui se chargera de vous renseigner et de vous aider.

L’adresse email reste valide deux mois après l’obtention du diplôme.

 

☞ L'adresse email des enseignants se présente sous la forme : (edu-) nom suivi par première lettre du prénom (@eduge.ch)

Les allocations sont automatiques (elles sont calculées sur la base du revenu et définies selon le questionnaire remis à l'élève en début d'année qui doit être rempli complètement et avec exactitude).

Si vous avez besoin d'une aide financière pour vos études au Collège de Genève ou pour poursuivre une formation après la scolarité obligatoire, vous pouvez consulter ce site internet

Pour plus de renseignements ou pour de l'aide dans les démarches, n'hésitez pas à contacter l'assistante sociale.

Le Collège Sismondi n'a actuellement pas de cafétéria.

Le local est cependant ouvert pendant toute la journée. Les élèves peuvent venir y consommer leur pique-nique librement. Des fours à micro-ondes sont disponibles pour réchauffer leurs plats.

La cafétéria est également un lieu de rassemblement et de détente  pour les élèves, des canapés y sont installés.

MERCI DE NETTOYER VOTRE PLACE APRÈS VOTRE PASSAGE, AINSI QUE DE JETER ET TRIER VOS DÉCHETS !

Toutes les élèves du collège peuvent disposer d'un casier. La procédure à suivre sera expliquée par la ou le responsable de groupe à la rentrée.

La responsable des casiers est Madame Laurence ACKERMANN, assistante de biologie. En cas de problème avec votre casier, vous pouvez passer à son bureau en AR18 ou la contacter par email (edu-ackermannl [at] eduge.ch) en mentionnant votre numéro de casier.

Les cadenas sont cassés sur présentation d'une pièce d'identité et d'un cadenas avec deux clés !

Le collège dispose également de 30 casiers de différentes tailles pour instruments de musique. La procédure à suivre pour en obtenir un sera expliquée par la responsable de groupe à la rentrée. Au cas où le nombre de demandes excéderait l'offre, priorité sera donnée a) aux élèves qui ont un cours de musique à Sismondi, b) aux élèves qui ont fait de la musique à Sismondi, mais sont en 3e ou 4e ou c) aux autres élèves (qui ne font pas ou n'ont pas fait de la musique à Sismondi).

Déménagement dans le canton de Genève

L'élève déjà scolarisée au collège Sismondi qui déménage dans un secteur concerné par un autre établissement du Collège de Genève peut, si elle le désire, rester au collège Sismondi jusqu'à la fin de ses études.

Déménagement dans un autre canton

En cas de projet de déménagement dans un autre canton, les renseignements sur la poursuite de la formation peuvent être fournis par la Direction générale de l'enseignement secondaire II. Service de la scolarité, Chemin de l'Echo 5A, 1213 Onex, tél. 022 546 59 00

▶ Formulaire pour changement d'adresse

Les duplicatas de documents officiels et certaines attestations émises par le secrétariat sont payants. Les émoluments perçus sont listés dans le document ci-dessous.

▶ Émoluments pour duplicatas et attestations

Des mesures de soutien et des aménagements scolaires sont mis en place pour les élèves qui présentent certains troubles (dys-, tda-h, tsa, etc.) ou des problèmes de santé divers. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Monsieur Olivier QUAGLIA, doyen de référence au Collège Sismondi. 

La directive qui permet d'harmoniser les aménagements scolaires se trouve à l'adresse suivante https://intranet.ge.ch/sites/d7/Directives1/D.E.DIP.02.pdf.

Les classes d’accueil et d’insertion sont ouvertes dans différentes écoles en fonction des besoins et dépendent du service de l'accueil de l'ES II (ACCES II). Quelle que soit la classe d’accueil ou d’insertion qu'il aura fréquentée, l'élève se verra offrir, en principe, toutes les possibilités de l'enseignement secondaire supérieur (études et formations professionnelles), en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts.

La classe d'accueil a pour objet d'accueillir les élèves non francophones (NF) récemment arrivés à Genève, de faciliter leur insertion sociale et leur adaptation scolaire, de leur offrir un enseignement intensif en français et en mathématiques, et enfin de les orienter vers une voie de formation en phase avec leurs aspirations.

La classe d’insertion est destinée aux élèves NF issus d'une classe d'accueil qui n'ont pas encore un niveau scolaire suffisant, en particulier en français, pour envisager directement une intégration en 1ère année dans une école de l'ES II.

Statut non francophone (NF)

L'élève NF qui poursuit ses études au Collège de Genève bénéficie d'un statut NF pendant les deux années suivant son intégration dans une classe ordinaire, à condition de participer activement aux cours de français du mercredi après-midi. Au plus tard à l'entrée en classe de maturité, l'élève devra avoir atteint dans toutes les disciplines le niveau de ses camarades.

Évacuation

Les consignes pour l’évacuation du bâtiment sont affichées dans chaque salle de cours. Il faut s’y conformer avec calme en cas d’alarme, et respecter les directives données par l’encadrement (enseignants, membres de la direction).

En cas d’incendie, il faut donner l'alarme à l'intérieur du bâtiment et au poste permanent, tél. 118. Un exercice d’évacuation sera organisé en début d’année scolaire.

 

Conformément aux articles 53 et 54 de la Loi sur l'instruction publique (LIP C 1 10), une participation financière forfaitaire de 60 CHF est demandée aux élèves pour certains matériels et fournitures qui sont fournis aux élèves (principalement les frais d'affranchissement, de photocopies et de petits matériels pédagogiques). Cette participation permet également d'alimenter le fonds social et le fonds scolaire de l'établissement, qui permettent de soutenir les élèves dans le besoin ainsi que d'agrémenter la vie de l'établissement de manifestations et d’animations. Elle fait l'objet d'une facture qui est adressée au domicile des élèves au mois de novembre

Dans quelques disciplines, des polycopiés sont distribués en lieu et place de livres scolaires et peuvent atteindre un nombre important de pages. Si le polycopié est distribué sous forme de brochure bien structurée et organisée comme un livre, une participation supplémentaire peut être demandée, inférieure au prix coûtant. Ces sommes supplémentaires sont encaissées par le collège et affectées aux différents fonds.

Les décisions d’une direction d’établissement peuvent faire l’objet d’un recours adressé par écrit, dans un délai de 30 jours dès leur communication.

Les notes ou évaluations scolaires ne peuvent pas faire l’objet d’un recours, sauf pour motif d’illégalité ou d’arbitraire dans certains cas (art. 39, alinéa 3, REST).

Le calendrier des vacances scolaires des élèves des écoles primaires et secondaires est fixé par le Conseil d'État. Merci de vous référer au site officiel du Canton de Genève.

Les personnes victimes dans l’école d’un vol d’effets personnels doivent en informer la direction. Ce sont aux personnes lésées de déposer une éventuelle plainte auprès de la police.

Un voyage de maturité par groupe est prévu en octobre. Le budget par élève s'élève à 700 CHF. Un acompte sera demandé durant l'automne.

La destination est choisie par les élèves du groupe et est soumis à l'approbation de la ou du responsable de groupe et de la direction.