Vie de l'école

Secrétariat

  • E-mail :  raymond.uldry [at] etat.ge.ch (raymond[dot]uldry[at]etat[dot]ge[dot]ch)
  • Téléphone : 022 546 40 50

Lors des heures de fermeture du secrétariat, une boîte aux lettres est à disposition des élèves et des enseignants, à l’extérieur de ce dernier pour pouvoir y déposer tout document utile dans les délais.

Secrétariat

Horaire d'ouverture du secrétariat

Lundi, mardi et jeudi: de 7h45 à 12h et de 13h00 à 17h15

mercredi et vendredi: de 7h45 à 12h et de 13h00 à 17h00

Le réseau Médico-Psycho-Social (MPS)

MME eleonore de carlo
CONSEILLÈRE SOCIALE EC
  • tel : 022 546 40 81
  • E-mail : eleonore.de-carlo [at] etat.ge.ch (eleonore[dot]de-carlo[at]etat[dot]ge[dot]ch)
  • Bureau :  011
  • Présence : lundi, mardi, jeudi - de 8h30 à 17h00 & vendredi - de 8h00 de 11h30
MME leonie dunand
CONSEILLÈRE SOCIALE EC
  • tel : 022 546 40 84
  • E-mail : leonie.dunand [at] etat.ge.ch (leonie[dot]dunand[at]etat[dot]ge[dot]ch)
  • Bureau :  013
  • Présence : mardi, jeudi - de 9h00 à 17h00
M. GIAWDAT SOFI
CONSEILLIER SOCIAL EC & ESIG
  • tel : 022 546 40 82
  • E-mail : giawdat.sofi [at] etat.ge.ch (giawdat[dot]sofi[at]etat[dot]ge[dot]ch)
  • Bureau :  012
  • Présence : lundi à vendredi - de 8h00 à 13h00

Le service social offre un espace de parole, un lieu d’écoute, de dialogue et de réflexion; la confidentialité des échanges y est garantie.

La conseillère et le conseiller social.e ont pour rôle d'aider les élèves à :

  • conserver ou retrouver des conditions de vie adaptées à la poursuite de leur formation;
  • prévenir des risques de détérioration de leur situation scolaire et personnelle.

Elle.il offrent aux étudiant.e.s une réflexion favorisant la prise de conscience des ressources et compétences de chacun.e, permettant ainsi de trouver des solutions personnalisées.

Les thématiques abordées sont notamment:

  • la meilleure voie pour la réussite scolaire;
  • le maintien de la motivation afin d'atteindre les objectifs de certification qu'ils et elles se sont fixés;
  • la maîtrise du stress;
  • l'équilibre entre vie scolaire et extra-scolaire, personnelle et familiale;
  • la bonne gestion des relations à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école;
  • la réalisation de démarches administratives et financières.

Elle.il suggèrent aux étudiant.e.s de ne pas attendre que les obstacles deviennent un problème insurmontable, et les invitent à les contacter dès qu'un doute, une question, une préoccupation émergent

Elle.il collaborent étroitement avec les enseignant.e.s dans l'accompagnement d'élèves en difficulté

Elle.il sont également à la disposition des enseignant.e.s qui le souhaitent, s'agissant du suivi et de l'encadrement d'élèves et/ou de groupes/classes, pour la charge de maîtrise de classe notamment

Elle.il aident à l'organisation et à l'animation de différents groupes de parole et de réflexion s'insérant dans des projets d'école

Elle.il proposent et/ou participent à des actions de prévention, favorisant ainsi le sentiment de solidarité, de citoyenneté, d'appartenance, et le "mieux vivre ensemble".

MME aurelie goin
INFIRMIÈRE
  • E-mail : aurelie.goin [at] etat.ge.ch (aurelie[dot]goin[at]etat[dot]ge[dot]ch)

  • Téléphone : 022 546 40 80

  • Bureau : 010

  • Présence : lundi 8h30 – 12h30; jeudi 8h30 – 12h30; possibilité de fixer aussi des rendez-vous les lundi et jeudi après-midi 

L'infirmière, déléguée par le SSEJ, accompagne les élèves, leur entourage et les professionnels pour toute question relative à la santé globale et au bien-être.

Elle offre des entretiens confidentiels pour de l'information et pour des préoccupations de santé physique et/ou psychique.

Elle soutient les élèves et apprentis dans leurs démarches pour renforcer leur santé, évalue leurs besoins, favorise leurs réflexions sur leurs ressources.

Elle organise l'intégration individuelle en cas de maladie chronique ou de handicap.

Elle assure les premiers soins d'urgence.

Elle collabore avec le médecin répondant

Elle participe au renforcement des compétences santé des jeunes afin de prévenir des comportements à risque, en contribuant aux projets de prévention et promotion de la santé.

Mme SABINE MÄTZLER-rochette
PSYCHOLOGUE,  CONSEILLÈRE EN ORIENTATION
  • E-mail : sabine.matzler [at] etat.ge.ch (sabine[dot]matzler[at]etat[dot]ge[dot]ch)

  • Téléphone : 022 546 40 84

  • Bureau : 013

  • Présence :  lundi: 8h30 – 17h30 ; vendredi 8h00 – 13h00

La psychologue conseillère en orientation, déléguée par l'OFPC (Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue), accompagne les élèves et leurs parents dans l'élaboration des projets d'études ou de formation professionnelle.

Lors d'entretiens confidentiels, elle aide les élèves à mieux se connaître en évaluant leurs intérêts et en les aidant à identifier leurs valeurs et leurs compétences.

Elle offre un soutien aux élèves dont les difficultés personnelles ou scolaires limitent ou empêchent l'élaboration d'un projet et sa réalisation.

Elle donne des informations sur les différentes filières d'études et de formations professionnelles et sur leurs débouchés.

Elle apporte un soutien dans les démarches visant à réaliser le projet de formation ou d'activité professionnelle.

Elle reçoit les élèves inscrit•e•s à plein-temps dans l'école, à savoir CiB, CiE et MP.

Les élèves de CPE sont priés de contacter la structure "Pro-Apprenti•e•s" de l'OFPC (flyer)

Restaurant

  • Adresse postale: Restaurant L’Entre-Temps – chemin du Domaine-Patry 1  – 1224 Chêne-Bougeries
  • E-mail: l-entre-temps [at] edu.ge.ch (l-entre-temps[at]edu[dot]ge[dot]ch)
  • Téléphone: 022 546 40 98
  • Instagram
  • Horaire
  • Lundi 7h30-15h30
    Mardi 7h30-15h30
    Mercredi 7h30-15h30
    Jeudi 7h30-15h30
    Vendredi 7h30-15h30
    Les repas chauds sont servis de 11h45 à 13h30

L’école de commerce Raymond-Uldry représente une vitrine de la formation professionnelle et de l’intégration.

Le centre de formation professionnelle Service et Hôtellerie/ Restauration (CFPSHR) assure l’exploitation du Restaurant L’Entre-Temps qui se trouve au rez-de-chaussée de l’établissement. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Instagram.

Le personnel est composé d’apprentis et stagiaires du CFPSHR qui sont entourés chaque jour par leurs formateurs qualifiés.

D’une part, le restaurant constitue une des facettes de la vitrine-métier mise en place dans l’école. En effet, il est tenu par des formateurs qualifiés rattachés au CFP SHR, le travail en cuisine et au service est assuré par des apprentis « Cuisinier- Cuisinière » et des apprentis « Spécialiste en Restauration » AFP et CFC qui sont à différents stades de leur formation professionnelle.

D’autre part, le restaurant participe au projet de l’école inclusive. Ainsi, des jeunes de tous horizons pourront faire des stages de découverte, d’insertion ou d’observation au sein du Restaurant L’Entre-Temps.

GÉNÉRALITÉS

En plus d’être un restaurant, L’Entre-Temps c’est aussi:

  • un lieu de réflexion sur l’alimentation de demain;
  • un espace convivial, pour élèves et collaborateurs;
  • un espace de découverte (alimentation, produits, présentations);
  • un lieu voué à la communication à travers les réseaux sociaux;
  • un espace d’échanges entre les différents pôles de formation.

En outre, L’Entre-Temps propose un maximum de produits faits maison en tous genres en promouvant l’utilisation de produits locaux. L’offre et les tarifs correspondent aux exigences étatiques.

L’Entre-Temps est labellisé Fourchette verte, GRTA et Pro Specirara.

Le restaurant l'Entre-Temps participe au projet pilote étatique "Zéro déchets" visant à réduire drastiquement les déchets dû à la vente à l'emporter.

Bâtiment

Cette réalisation en fait le premier bâtiment répondant au standard de très haute performance énergétique (THPE) de l’Etat de Genève grâce notamment aux divers éléments suivants:

  • la lumière naturelle largement présente,
  • la valorisation de l’inertie thermique générale grâce à son enveloppe bien isolée,
  • une protection thermique estivale, l’installation de pompes à chaleur réversibles raccordées sur 51 sondes géothermiques implantées à une profondeur de 250 mètres permettant de chauffer, de rafraîchir et de produire l’eau chaude sanitaire dont le bâtiment a besoin,
  • une installation de ventilation double-flux gérée en fonction de l’occupation des locaux,
  • une récupération des eaux de pluie pour les chasses d’eau
  • ou encore les toits végétalisés et couverts de capteurs photovoltaïques.

Une conscience écologique aboutie jusque dans la gestion des aménagements extérieurs, avec prairie végétale et potager laissé à la responsabilité d’élèves en formation pratique.


Le 2 octobre 2018, le bureau meier + associés architectes a obtenu le « prix Bilan de l’Immobilier 2018 »  dans la catégorie « bâtiment public »  pour la réalisation du bâtiment de l’école de commerce Raymond-Uldry à Genève.