ApiSismondi

NAISSANCE DE L'ASSOCIATION APISISMONDI

L'association ApiSismondi est née des journées de développement durables organisées au sein du Collège Sismondi en 2018.

Pourquoi une association ?

L'installation et le suivi de ruches demandent une organisation. Il ne s'agit pas d'un événement ponctuel. De plus, ApiSismondi se veut ouverte aux personnes extérieures au collège, soit d'anciens élèves ou d'anciens enseignants, soit des migrants logés dans les nouvelles structures d'accueil au-dessus du collège.

L'apiculture vit des moments difficiles, entre les pesticides, qui ont réduit de 80% la masse des insectes depuis les années 80, affaiblissant terriblement les abeilles et les rendant vulnérables aux maladies et aux parasites tel que le varroa (petite araignée venue d'Asie qui décime les colonies d'abeilles depuis les années 80).

Cela devient difficile de garder en vie les ruches, sans même parler des récoltes de miel qui sont de plus en plus aléatoires. Il faut donc beaucoup investir, en temps, en matériel et parfois en rachat d'abeilles ou de reines.

Une petite cotisation est demandée aux membres afin de subvenir aux frais engendrés par l'activité apicole. Il y aura des retours si la récolte est bonne, mais c'est sans garantie. Le plus beau retour que vous pourrez obtenir est de participer aux activités générées autour des ruches (visites, soins, récolte, etc.). L'observation de ces insectes est fascinante et nous relie à la nature, nous fait comprendre sa complexité et les enjeux liés à sa préservation.

ApiSismondi
LE COMITÉ ET LES MEMBRES

Création de l'association

Comme toute association, il y a eu une assemblée constituante et l'élection d'un comité : Monsieur Serge RENFER, ex-président, Monsieur Serge ZOUTTER, ex-vice-président, Monsieur Philippe CIPRUT, secrétaire et Madame Caroline GAUDART SAKO, comptable. Et bien sûr, Bernard, notre apiculteur agréé.

La création de l'association en 2019 a reçu le soutien des directeurs successifs du collège Sismondi : Monsieur Mehrshad GHAFFARY, qui nous a soutenu lors des différentes démarches, comme pour trouver un emplacement et obtenir les différentes autorisations, Monsieur Stéphane TRILLAT, Monsieur Eric TAMONE puis Madame Stéphanie BLASER.

Comment devenir membre ?

Il suffit de remplir le formulaire et de payer chaque année, sa cotisation annuelle de 20 CHF pour les membres ordinaires et 100 CHF pour les membres soutien sur le compte de l'association.

☞ Les élèves et les enseignantes et enseignants sont invités à participer au projet et à l'organisation d'évènements autour des abeilles et du rucher. Pour les élèves intéressés, il y a également la possibilité de réaliser un travail de maturité sur le thème des abeilles et l'impact du changement climatique. La problématique et la forme du sujet est à définir.

Comme une jeune reine qui annonce son arrivée à la ruche par son chant triomphal, nous vous remercions avec émotion d’être toujours impliqués dans la préservation de l’environnement.

ApiSismondi, Ch. Eugène-Rigot 3,
1202 Genève, IBAN : CH58 8080 8009 2694 0451 7
IID (n° BC): 80808 (SWIFT-BIC : RAIFCH22)

Logo ApiSismondi
LE RUCHER

Le rucher et choix de l'emplacement

Pour créer ApiSismondi, il nous fallait des abeilles ! Nous avons demandé au Jardin Botanique lors de l'été 2018 s'il pouvait nous offrir 2 nucléi (petites colonies d'abeilles). Non seulement, le Jardin Botanique a été d'accord de nous en céder deux, mais si on leur amenait des ruches vides, il pouvait nous les héberger jusqu'à ce qu'on trouve un emplacement.

Le choix de l'emplacement a demandé du temps et de la persévérance, car toutes les propositions dans les abords du collège se heurtaient à des interdits. Pour finir, nous avons obtenu une concession de 10 m2 dans le Parc Rigot (derrière le Collège) de la part de la commune de Petit-Saconnex, qui est en définitive le meilleur emplacement pour les abeilles.

Beaucoup d'activités peuvent être organisées autour de l'ouverture des ruches et de la connaissance des abeilles. L'organisation se met en place depuis que nous avons le rucher (mi-juin 2019) et les événements vont s'organiser permettant aux membres d'y participer, en particulier à la vente des pots de miel de l'année.

Le rucher