Échanges et séjours linguistiques

Séjour linguistique individuel

L'élève qui, en dehors du cadre de la maturité mention bilingue par séjour linguistique et scolaire, souhaite enrichir son parcours scolaire, peut faire un séjour linguistique pendant la période scolaire. 

Ce type de séjour est principalement réalisé en 2e année et exceptionnellement en 3e année.

Il existe deux type de séjours (court ou long) avec des modalités différentes pour le retour.

Pendant son séjour à l’extérieur, l'élève doit se tenir au courant des programmes d’enseignement du Collège, notamment en ce qui concerne leur option spécifique (OS), pour être en mesure de réintégrer avec succès son degré.

Échange linguistique individuel

Les types de séjour (court ou long), ainsi que les conditions de départ et de retour sont les mêmes pour les échanges linguistiques que pour les séjours linguistiques. (cf. rubrique "séjour linguistique individuel" ci-dessus")

Il faudra, en plus, prévoir l'accueil du partenaire avec la doyenne responsable du dossier.

Documents importants

▶ Informations générales concernant les séjours linguistiques

▶ Powerpoint séance d'information des séjours linguistiques

☞ Toutes les ressources pédagogiques et les programmes pour les élèves en séjour linguistique sont disponibles sur l'espace MMBs, accessibles par connexion avec un identifiant EEL.

L'élève part quelques semaine au début de l'année scolaire (retour au plus tard aux vacances d'automne)

L'élève se mettra à jour pour suivre les cours dès son retour. L'élève se présentera aux épreuves regroupées de décembre et devra obtenir, avant la fin du semestre, au moins une autre note représentative dans chaque discipline (à définir selon la durée du séjour).

L'élève part pendant une année scolaire

Dans le cadre d'un séjour en 2e année, si l'élève remplit au moins une des deux conditions suivantes à la fin de la 1ère année, il peut être dispensé de suivre le degré non effectué au collège Sismondi. 

  • obtenir 5,0 de moyenne générale (ou plus)
  • obtenir un total de 19,0 (ou plus) dans les quatre branches principales (français, mathématiques, langue nationale 1, langue nationale 2)

Attention : si la moyenne générale est inférieure à 5.0, le séjour long reste possible, mais avec obligation de suivre le degré non effectué au collège Sismondi.

À son retour, l'élève sera évalué dans les disciplines fondamentales dont la note annuelle constitue la note de maturité (art visuel ou musique, chimie DF). Si une note anticipée est suivie par l'élève en OS (BI-CH, AV ou MU), c'est la note obtenue à la fin de la 3e année qui comptera pour la maturité.

Si l'élève décide de réaliser son séjour pendant la 3e annéela 3e année devra obligatoirement être refaite à son retour (sans que cela compte comme un redoublement). Il n’est pas possible de revenir directement en 4e année, à quelque condition que ce soit.

Démarches ET questions

Il est indispensable d’entreprendre les démarches nécessaires le plus tôt possible dès la rentrée scolaire qui précède le séjour linguistique, soit en septembre déjà, auprès des organismes d’échange.

En cas de question ou pour commencer les démarches, contactez Mme HETHERINGTON, doyenne responsable des séjours linguistiques individuels.

L'élève quittant le Collège pour une certaine période doit solliciter par écrit une autorisation du Conseil de direction de son établissement.