Corps enseignants

Présence, accidents et remplacements

Le personnel enseignant est à la disposition de la direction de l’établissement :

  • depuis la semaine qui précède la rentrée scolaire (tests, examens, etc.),
  • jusqu'à la fin officielle de l’année scolaire (début juillet).

Le corps enseignant doit ainsi être présent 8 jours avant la reprise officielle des cours.

Surveillances durant les examens de fin d'année

Une retenue de salaire correspondant au nombre d’heures non effectuées pourra être faite si une absence intervient lors d’une surveillance sans avertissement préalable ou lors d'une absence sans raison valable à un conseil de classe.

Les personnes désignées en réserve, ou "de piquet", peuvent être appelées à surveiller à la dernière minute. Aucun engagement ne doit être pris pour la période concernée.

Si un président de groupe est appelé à surveiller une épreuve de sa discipline, il chargera l’un de ses collègues de passer dans les classes. Les réunions convoquées par les présidents de groupe sont obligatoires. Les noms des absents, excusés ou non, sont indiqués sur le procès-verbal.

Les cours ont lieu, dans les salles attribuées, selon l'horaire établi. Toute dérogation, de même que l’intervention de personnes étrangères à l’école, fait l’objet d’un accord de la direction.

La direction est seule habilitée à libérer des élèves ou un groupe d’élèves, sauf pour les conseils de classes, les conférences du personnel enseignant, convoqués à une date ou une heure précise, annoncés par voie d’affichage, par écrit ou indiqués dans le planning de l’école.

Toute libération doit faire l’objet d’une demande préalable adressée à la direction. Il en va de même pour des changements de cours éventuels.

Afin d’éviter toute circulation dans les couloirs qui pourrait perturber les cours, les maîtres veilleront à ne pas laisser sortir leurs élèves avant la fin de l’heure.

Tél. 022.388.78.25 (24h/24)

Les absences imprévisibles (maladie, accident, etc.) doivent être annoncées au service des remplacements (SR) impérativement avant 7h00. Le maître précisera le motif de son absence et avisera de la reprise de son activité.

Le maître prend contact avec Madame Annick Jean-Cartier dans la journée, pour indiquer la date prévue de reprise afin d’organiser son remplacement.

Lors d’une absence de plus de trois jours civils, le maître fera parvenir automatiquement à Madame Annick Jean-Cartier un certificat médical. Dans des cas exceptionnels, la direction peut exiger un certificat médical pour une absence de plus courte durée.  

Attention ! comptent également : les week-ends, les vacances, les jours fériés ou les jours de la semaine sans heure à votre horaire .  

Exemple 1 : vous êtes malade un jeudi & un vendredi =comptez 4 jours d'absence si vous revenez le lundi.

Exemple 2 : vous êtes malade un vendredi et vous n'enseignez pas le lundi mais revenez le mardi = comptez 4 jours d'absence.

Exemple 3 : vous êtes malade une veille de vacances = comptez le jour J + les jours de vacances =  + de 4 jours d'absence.

Exemple 4 : vous êtes malade un lundi, vous n'enseignez pas avant le vendredi = comptez 4 jours d'absence.

En cas d’accident, le certificat médical est requis dès le 1er jour d’absence. 

En cas d’absence prolongée, les certificats médicaux sont à remettre tous les mois à Madame Annick Jean-Cartier ou à la direction.

Selon la procédure introduite à l’Etat, lorsque les absences se répètent plusieurs fois dans l’année, une entrevue a lieu avec la direction. Le cas échéant, les maîtres concernés seront convoqués par la direction générale.

La décision de remplacer un maître ou de prolonger un remplacement ne pourra être prise que par le SR et la direction. Bien entendu, les propositions des remplaçants transmises par les enseignants sont souhaitées, mais dans tous les cas, c’est le SR qui désigne et avise le remplaçant. Le maître, titulaire des cours à remplacer, doit être atteignable pour donner toutes les indications utiles à son remplaçant.

Toute absence prévisible fait l’objet d’une demande de congé remise à la direction 15 jours à l’avance. Le formulaire “demande de congé” est à disposition au bureau des remplacements et à la salle réservée au corps enseignant.

Toute demande pour un déplacement à l’étranger est soumise à l’autorisation de la Direction générale de l’enseignement secondaire II par voie de service. Aucun congé n’est organisé sans l’assentiment préalable de la direction.

Toutes les directives utiles doivent être transmises à la personne désignée pour le remplacement afin d’assurer la continuité de l’enseignement. Lors d’une demande de congé et lorsqu'il est proposé de libérer les élèves, un travail de compensation devra leur être donné afin qu'ils l'effectuent soit au centre de documentation, soit à la maison.

Les personnes concernées doivent demander une feuille de déclaration d’accident (professionnel ou non professionnel) auprès de Madame Séverine Jaccoud ou Madame Annick Jean-Cartier.

Un certificat médical est indispensable dès le 1er jour d'absence.

Politique de l'établissement

En cas de renvoi comportemement, le motif du renvoi doit être transmis par courriel au MG.

La note minimum est 1.5. La moyenne est à 4.0.

La note 1.0 est attribuée au travail non rendu, rendu en dehors des délais, non exécuté ou non rattrapé selon la procédure prévue. 

Seules les moyennes doivent avoir une précision au dixième.

Les travaux peuvent prendre des formes diverses : épreuves annoncées ou non, interrogations écrites, orales ou pratiques, travaux en classe, rapports d'expérience, recherches en groupes, récitations, participation en classe, etc.

La note de semestre  ou de trimestre est établie sur l'ensemble des travaux effectués pendant la période, au minimum 2 travaux importants.

  • Le délai de saisie des absences est de 2 jours.
  • Vous avez accès à MEMO depuis votre domicile. Vous ne devriez pouvoir facilement respecter le délai.
  • En cas de non-respect du délai, vous devez informer le MG avec copie au RD concerné. Cela est valable aussi pour les enseignants avec des droits supplémentaires. Le cas échéant, le MG mettra à jour MEMO en fonction des informations transmises.
  • Afin de ne pas être pris au dépourvu en cas d’incendie ou de panne informatique, vous devez également tenir à portée de main une liste papier.

Les moyennes doivent être vérifiées avec les élèves la semaine avant la fin d'une période. Aucune modification de note ne peut intervenir sans motif et validation de la direction après le délai de saisie.

Lorsqu'un élève est absent à un travail annoncé de 45 minutes au moins :

L'enseignant

Le MG

Avant la session :

• inscrit l'élève ANt dans MEMO (1 seule fois pour un travail de 45 minutes ou de plus de 45 minutes), et AN en 2e heure

• dépose les documents à l'issue du travail dans l'enveloppe ad hoc (située en salle des maîtres) ;

• remplit sa partie sur l'enveloppe ;

• transmet l'enveloppe dans la pelle du MG ;

• attribue la note 1 si l'élève n'a pas respecté la procédure en vigueur (retour de l'enveloppe signée par le MG)

Avant la session :

• reçoit l'enveloppe dûment complétée par l'enseignant contenant les documents ;

• vérifie que l'élève est autorisé à être inscrit à la prochaine session et si oui l'inscrit en renseignant l'onglet "Travaux à refaire" dans l'application GestionEleves ;

• retourne l'enveloppe à l'enseignant si l'élève n'est pas autorisé à rattraper l'épreuve ;

• remplit sa partie sur l'enveloppe en RC en présence de l'élève ou envoie un mail à l'élève avec demande de confirmation de lecture

• fait signer l'élève et l'autorise à prendre l'enveloppe en photo ;

• transmet l'enveloppe dûment complétée au secrétariat au plus tard à 12h le vendredi précédant la session ;

Après la session :

• reçoit les enveloppes des élèves présents à la session et évalue les travaux refaits.

• reçoit les enveloppes des élèves absents avec la mention "refusé" et maintient la note 1.

Après la session :

• reçoit les enveloppes des élèves absents via le secrétariat ;

• vérifie si l'élève a respecté la procédure en cas d'absence à un travail à refaire ;

• réinscrit l'élève à la prochaine session s'il en a le droit en modifiant la date (pas le numéro du travail) sur l'enveloppe ;

ou

• coche "refusé" sur l'enveloppe et la transmet à l'enseignant.

Informations pratiques

Via Classroombooking

A favoriser le navigateur Firefox.

Via le bureau de gestion

Pour toutes les autres salles, veuillez envoyer un courriel en précisant date, durée et motif, à:

Merci de mettre en copie les autres membres du bureau de gestion.

Obtenir un transpondeur pour toute l'année scolaire :

  • La seule condition est d'avoir un cours à l'année dans une salle nécessitant un transpondeur.
  • Vous pouvez ainsi obtenir un transpondeur au près de l'assistant technique MAV (tél.87768, bureau C0028).

Obtenir un transpondeur pour un accès temporaire :

  • Après avoir réservé la salle, le secrétariat central pourra vous fournir un transpondeur pour un accès temporaire.
  • N'oubliez pas de rapporter le transpondeur à la fin du cours afin qu'il puisse être remis à disposition pour une autre réservation.

Conditions et procédure

Les projets d’excursion (courses d’école) et les activités liées aux études (stage de biologie ou d’histoire, sorties au théâtre ou au musée, etc.) doivent être présentés au répondant direction responsable pour autorisation (formulaire à disposition en salle des maîtres). Les dates de ces sorties doivent tenir compte du calendrier scolaire.

Les élèves ne sont pas libérés d’office. Les parents ou responsables légaux doivent avoir donné leur accord par écrit : l’autorisation de sortie doit être contresignée par les parents ou l’élève majeur. Les coupons-réponse doivent être remis par les élèves au maître de groupe dans les meilleurs délais. La participation d’au moins 75 % des élèves à l’activité choisie est requise. Les courses d’école ne sont, en principe, pas subventionnées.

CP et 1ère année (but récréatif, connaissance de la classe)

  • Durée : un jour scolaire + éventuellement un jour en dehors de l’horaire scolaire
  • Coût : fr. 70.- (70.- par jour, voyage et logement)
  • Accompagnants : deux maîtres + le maître responsable (dérogation possible auprès du RD)

2ème année (but récréatif et culturel)

  • Durée : deux jours scolaires + éventuellement un jour en dehors de l’horaire scolaire
  • Coût : fr. 140.- (70.- par jour, voyage et logement)
  • Accompagnants : deux maîtres + le maître responsable (dérogation possible auprès du RD)