Tests d'équivalence (TEQ)

Modalités des tests d'équivalence (TEQ)

Afin de reconnaitre les acquis des nouveaux étudiants, des tests d'équivalence (TEQ) peuvent être passés. Réussis, ils dispensent de suivre certains cours et leur évaluation et sont considérés comme acquis.

Ces TEQ sont proposés par la direction au moment de l'inscription sur la base du parcours antérieurs de l'étudiant, qui doit en rendre la réussite vraisemblable.

Les TEQ ne donnent pas lieu à une évaluation notée et les disciplines concernées n'entrent plus en jeu dans l'obtention du titre (calcul des moyennes et des compensations).

Pour les disciplines communes de niveau 1 : français 1, langue seconde 1, langue seconde 2 (anglais, allemand ou italien), mathématiques 1, une note suffisante obtenue dans un cursus de formation antérieur (ESII ou équivalent) peut être prise en compte, si elle a été obtenue moins de 4 ans avant l'inscription à l'ECGA. Au-delà, l'étudiant peut valider ce niveau en passant un TEQ.

Pour les disciplines communes de niveau 2 et les disciplines des OSP, le règlement impose l'obligation de passer des TEQ pour dispenser l'étudiant de suivre et valider le cours en question.

Autres conditions réglementaires :

-         3 cours au minimum doivent être suivis à l'ECGA;

-         9 disciplines au maximum peuvent être reconnues comme équivalentes par l'ECGA;

-         Pour les langues, la présentation d'une certification B1 valide la discipline (niveaux 1 et 2), pour autant qu'elle ne soit pas antérieure à 2 ans au moment de l'inscription.

-       Pour l'éducation physique et les disciplines artistiques, une note suffisante obtenue dans un cursus antérieur (ESII ou équivalent) permet de valider la discipline, sans la nécessité de passer des TEQ.

Mise à jour : 8 février 2024

Avertissement

Cette partie du site de l'ECGA est en cours d'installation. Certaines informations sont susceptibles de modifications.

Plan d'études de l'ECGA

Les plans d'études de l'ECGA sont accessibles à partir de ce lien :

https://edu.ge.ch/enseignement/esii-enseignement-secondaire-ii/ecga

 

 

Disciplines communes

Epreuve écrite: Rédaction d'une lettre argumentée (250 mots), selon le schéma suivant : Lettre argumentée type (1).pdf . L'élève répondra, par le biais d'une lettre, à un article présentant une thèse précise. Il défendra le positionnement adverse en développant des arguments et des exemples. Deux textes, portant sur des thématiques variés, seront proposés à choix.

Durée: 90 minutes.

Contenus évalués: Structure et cohérence de la lettre argumentée, pertinence de la réflexion, l'expression et le français technique.

Matériel autorisé: dictionnaire.

 

Epreuve orale: argumentation sur un axe littéraire basé sur une œuvre lue en classe.

Durée: 30 minutes de préparation + 15 minutes de passage.

Contenus évalués: trois œuvres étudiées selon trois axes littéraires.

Matériel autorisé: livre raisonnablement annoté.

Lectures à étudier :

* George Orwell, La Ferme des Animaux, ClassicoLycée - Belin, 2021

* Charles Perrault, Les contes, Le livre de Poche – Classiques, 2006

* Jean Anouilh, Antigone, La Petite Vermillon - Table ronde, 2016

Pour de plus amples informations vous pouvez prendre contact avec Madame Olivia Periat, par courriel à l'adresse olivia.periat [at] edu.ge.ch (olivia[dot]periat[at]edu[dot]ge[dot]ch)

Méthodologie requise pour l'explication thématique

L'explication thématique a pour objectif de présenter un thème littéraire à un tiers. Dans le cas de l'examen oral, il faut faire "comme si" l'enseignant ne connaissait rien du livre.
Il s'agit de faire valoir vos connaissances littéraires et thématiques, dans une explication organisée et bien menée, d'un thème tel qu'il est illustré dans une des œuvres littéraires étudiées.

Déroulement de l'examen oral
1. Présentation générale du thème

Définissez le thème de façon générale et montrez son importance dans le roman.

2. Présentation du thème dans le livre

Choisissez trois ou quatre passages qui illustrent le thème et résumez-les.
Relevez les citations importantes qui expriment le thème dans chaque passage choisi et commentez-les. Relevez également les champs lexicaux et les figures de style de base (métaphore, comparaison, etc.).
Expliquez comment le thème évolue dans le livre, à l'aide des passages choisis.
3. Élargissement

Dites avec quels autres thèmes on peut relier le thème traité et pourquoi. Expliquez quel est, selon vous, le point de vue de l'auteur sur ce thème.
4. Conclusion

Donnez votre point de vue personnel sur le thème, la manière de le traiter, le livre en général.

Mise à jour : 28 mars 2024

Epreuve écrite: synthèse de texte sur une problématique issue d'une ou plusieurs œuvres littéraires lues en classe.

Durée: 240 minutes.

Contenus évalués: cet examen permettra à l'étudiant de faire preuve de sa capacité à comprendre et restituer des textes, à rédiger, dans une langue respectant les normes de correction syntaxique et orthographique, un texte structuré (introduction, développement, conclusion) et argumenté (idées explicitées et référencées). Il inclura dans sa synthèse des références appropriées à (au moins un) des textes littéraires étudiés au cours de l'année et montrera par là sa connaissance et sa compréhension de ces œuvres.

Matériel autorisé: dictionnaire.

Plusieurs documents sont téléchargeables :

https://edu.ge.ch/secondaire2/system/files/2024-03/Exemple-type%201_0.pdf

https://edu.ge.ch/secondaire2/system/files/2024-03/Exemple-type%202_0.pdf

https://edu.ge.ch/secondaire2/system/files/2024-03/Structure%20dissertation%20dialogique-1_0.pdf

https://edu.ge.ch/secondaire2/system/files/2024-03/Structure%20dissertation%20herm%C3%A9neutique-3_0.pdf

https://edu.ge.ch/secondaire2/system/files/2024-03/Th%C3%A9orie%20-%20Synth%C3%A8se%20dissertative_0.pdf

Epreuve orale: analyse d’un extrait de texte (étudié en classe).

Durée: 30 minutes de préparation + 15 minutes de passage.

Contenus évalués: 3 œuvres littéraires étudiées en classe.

Matériel autorisé: aucun.

Marche à suivre

Lectures à étudier :

* Victoria Mas, Le Bal des Folles, Classiques et contemporains - Magnard, 2022

* Voltaire, Micromégas, Carrés Classiques - Nathan, 2023

* Prosper Mérimée, Carmen, Etonnants Classiques - Flammarion, 2023

Pour de plus amples informations vous pouvez prendre contact avec Madame Olivia Periat, par courriel à l'adresse olivia.periat [at] edu.ge.ch (olivia[dot]periat[at]edu[dot]ge[dot]ch)

Mise à jour : 28 mars 2024

Epreuve écrite

Durée: 120 minutes

Domaines: domaines d’apprentissage figurant au PEc

(Analyse de données et statistiques ; Algèbre : calcul littéral, équations (1er et 2ème degré), systèmes d'équation, inéquations ; Géométrie : équations de droites)

Contenus évalués: voir compétences PEc

Type de questions ou d'exercices: voir contenus PEc

Documents autorisés: calculatrice scientifique (personnelle, non graphique), formulaire "Mathématiques 1" fourni par l'école (Ma1 Formulaire v2021-06-09 new PEc.pdf) ainsi qu'une page (A4 recto uniquement) de notes personnelles manuscrites (pas de photocopie)

Barème: fédéral

Champ:

Voir le document : MA1 Objectifs d Apprentissage 2021 newPEc v2021-08-30 v1.pdf

•gestion de données, et statistiques faire et analyser des représentations graphiques (barres, secteurs, boîte à moustaches); calculer des mesures centrales (moyenne, médiane et mode) et de dispersion (écart-type, quartiles); interpréter ces indicateurs;

•algèbre simplifier et évaluer des expression algébrique, effectuer des doubles distribuer, vérifier si un nombre est solution d'une équation, résoudre des équations et des inéquations du premier degré, inverser des formules, résoudre des systèmes d'équations linéaires et des équations du deuxième degré, résoudre des problèmes en faisant usage de telles équations;

•droites représenter graphiquement une droite, déterminer l'équation d'une droite d'après sa représentation graphique ou de conditions données (parallèle, perpendiculaire, passant par un ou deux points, etc.), résoudre des problèmes liés aux droites.

Mise à jour : 23 janvier 2023

Epreuve écrite

Durée: 120 minutes

Domaines: domaines d’apprentissage figurant au PEc et Ma2 Objectifs d Apprentissage 2022 newPEc v1.pdf.

(Notation scientifique ; Equations ; Fonctions ; Puissances et Racines, Exponentielles et Logarithmes ; Analyse combinatoire et Probabilités ; Suites et Sommes partielles)

Contenus évalués : voir compétences PEc;

Type de questions ou d'exercices : voir contenus PEc;

Documents autorisés: calculatrice scientifique (personnelle, non graphique) et formulaire "Mathématiques 2" fourni par l'école (Ma2 Formulaire v2021-06-16 new PEc.pdf).

Barème: fédéral

Champ :

•fonctions : représenter graphiquement et analyser graphiquement (image, préimage (antécédent) ordonnée à l'origine, zéro, (dé)croissance, extrema local et global) diverses fonctions (1er et 2e degré, inverse, ... ), résoudre graphiquement une équation, résoudre des problèmes en lien avec le graphique de fonctions

•puissances et racines : utiliser les propriétés des puissances et racines pour simplifier et/ou calculer des expressions, convertir des nombres décimaux en notation scientifique et vice versa, représenter graphiquement une fonction puissance ou racine et l'analyser, résoudre des équations et des problèmes contenant des puissances et des racines

•exponentielles et logarithmes : connaitre les propriétés des exponentielles et des logarithmes ; représenter graphiquement une fonction exponentielle ou logarithme et l'analyser ; calculer des expressions, résoudre des équations et des problèmes contenant ou faisant appel à des exponentielles et des logarithmes

•analyse combinatoire : dénombrer des ensembles (liste et arbre); d'appliquer les principes fondamentaux du comptage; résoudre des problèmes de permutation (objets similaires ou non), d'arrangement (avec ou sans répétitions) et de combinaison

•probabilités : résoudre des problèmes faisant appel aux concepts d'équiprobabilité, de probabilité d'événements élémentaires, certains, impossibles, contraires, indépendants, incompatibles; de probabilités conditionnelles; d'expériences successives; du théorème de l'union, de la multiplication; et/ou nécessitant la construction d'arbres de probabilité

•suites : calculer des termes ou un rang à l'aide du terme général, résoudre des problèmes d'application liés aux suites, pour des suites arithmétique ou géométrique: déterminer le terme général réduit, calculer une somme partielle

Mise à jour : 23 janvier 2023

 

Epreuve écrite

Durée: 90 minutes

Type de questions ou de tâches:

* 2 tâches de compréhension écrite (900 mots à lire pour l'ensemble des tâches, thèmes et genres différents)

* 2 tâches de production écrite (200 mots à rédiger pour l'ensemble des tâches, thèmes et genres différents - une production au présent et une production au passé-composé.

Les compétences linguistiques (lexique et grammaire) sont évaluées à travers la production écrite selon une grille critériée. Niveau A2-B1.

Documents autorisés: feuillet d'examen, feuille de brouillon.

Barème: [(nombre de points obtenus : total de l'épreuve) x 5] + 1

Champ: Thèmes généraux comme les voyages, l'amitié, l'amour, l'école et le travail.

 

Epreuve orale

Durée : 10 mn (+temps de préparation de 10 mn)

* Monologue : présentation personnelle, centres d'intérêt, activités etc..

* Dialogue avec le jury : thèmes du quotidien, questions réponses spontanées

La note finale est la moyenne entre l'écrit et l'oral.

Mise à jour : 23 janvier 2023

Epreuve écrite

Durée: 120 mn

Type de questions ou de tâches:

* 3 à 4 tâches de compréhension orale

* 3 à 5 tâches de compréhension écrite

* 2 tâches de production écrite (150 mots chacune) ; une des productions écrites porte sur la lecture de l'ouvrage : Der Schimmelreiter (Theodor Storm, edition CIDEB).

Documents autorisés: feuillet d'examen - brouillon

Barème: [(nombre de points obtenus : total de l'épreuve) x 5] + 1

Champ: thèmes généraux traités en classe comme : Voyages, habitat, travail-école-formation, environnement..

 

Epreuve orale

Durée: 15 mn + 15 mn de préparation

Type de questions ou de tâches:

* Dialogue sur une image tirée au sort (thèmes : “Medien/Technik” ou “Wohnen/Umwelt”)

* Monologue sur la lecture (un livre à choix) :  Novemberschnee (Jürgen Banscherus, edition ARENA) ou Oma (Peter Härtling, edition BELTZ)  -

Documents autorisés: feuillet d'examen - brouillon

Mise à jour : 14 février 2024

Epreuve écrite

Durée: 110 min

Type de questions ou d'exercices:

* Compréhension de différents audios avec à chaque fois une tâche à réaliser (par exemple un QCM et un exercice d’associations).

* Compréhension de texte(s) avec à chaque fois une tâche à réaliser (par exemple un QCM et un exercice d’associations).

* Composition d’un texte d’environ 150 mots avec un des thèmes des unités 1-7 de Empower Pre-Intermediate.

* Réalisation de différentes tâches en lien avec le vocabulaire et la grammaire étudiés en classe (par exemple un QCM et des phrases à trous).

Documents autorisés: Aucun

Barème: 66%

Champ: unités 1-7 de Empower Pre-Intermediate ; pronoms sujet / objet / possessifs ; noms comptables et incomptables (y compris l'usage de some, any, etc.) ; les articles définis/indéfinis

Epreuve orale

Durée: 15 min

Domaines: The Body de Stephen King (version simplifiée, Pearson Reader level 5)

Type de questions ou d'exercices:

* 15 minutes de préparation pour répondre aux questions sur un extrait du livre tiré au hasard.

* 10 minutes de production orale pour répondre aux questions, puis 5 minutes de discussion avec l'enseignant sur un thème lié aux unités 1-7 de la méthode (Empower Pre-Intermediate).

Documents autorisés: Aucun

Barème: 66%

Champ: unités 1-7 de Empower Pre-Intermediate ; pronoms sujet / objet / possessifs ; noms comptables et incomptables (y compris l'usage de some, any, etc.) ; les articles définis/indéfinis ; The Body de Stephen King (Pearson Reader level 5)

Mise à jour : 23 janvier 2023

Se référer au canevas des examens de Certificat – niveau B1

Epreuve écrite

Durée: 100 min (compréhension écrite, production écrite) - pour des raisons organisationnelles, la compréhension orale (20m) a lieu le même jour, donc 120m au total.

Type de questions ou de tâches:

* Compréhension de différents textes avec à chaque fois une tâche à réaliser (par exemple un QCM et un exercice d’associations).

* Composition d’un premier texte d’environ 150 mots avec un des thèmes des unités 1-12 de Empower Pre-Intermediate, puis composition d'un deuxième texte d'environ 150 mots sur I Know Why the Caged Bird Sings de Maya Angelou (Pearson Reader Level 6)

Documents autorisés: Aucun

Barème: Fédéral [(nombre de points obtenus : total de l'épreuve) x 5] + 1

Champ: Grammaire et vocabulaire des unités 1-12 de Empower Pre-Intermediate ; pronoms sujet / objet / possessifs ; noms comptables et incomptables (y compris l'usage de some, any, etc.) ; les articles définis/indéfinis ; I Know Why the Caged Bird Sings de Maya Angelou (Pearson Reader Level 6)

Epreuve orale

Durée: 50 minutes (compréhension orale, production orale)

- 20 minutes, compréhension orale (NB : la compréhension orale a lieu le jour de l'examen écrit)

- 30 minutes à deux (monologue, par personne : 4' de préparation, 8' de passage / et dialogue, pour les

deux élèves : 1' de préparation / 5' de passage – si un seul élève, dialogue avec l'enseignant)

Type de questions ou de tâches:

* Compréhension de différents audios avec à chaque fois une tâche à réaliser (par exemple un QCM et un exercice d’associations).

* Analyse d'un extrait tiré au hasard de The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian et réponse à des questions sur le texte (monologue)

* Discuter d'un thème tiré au hasard lié aux unités 1-12 de Empower Pre-Intermediate (dialogue)

Documents autorisés: Aucun

Barème: Fédéral [(nombre de points obtenus : total de l'épreuve) x 5] + 1

Champ: The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de Sherman Alexie

Mise à jour : 23 janvier 2023

Epreuve écrite

Durée: 110 minutes

Type de questions ou de tâches :

Compréhension orale, compréhension écrite, compétences linguistiques (grammaire et vocabulaire) et production écrite

Contenus évalués: les thématiques évaluées sous forme de différents exercices en fonctions des domaines énoncés sont :

* se présenter

* l'alimentation

* le temps libre

* le cadre de vie :

* décrire sa famille, ses amis, son horaire, son école etc..

* la mode

* l'enfance

* la description physique et morale

* le voyage et les sorties culturelles

* Manuel de référence Les unités testées dans le manuel Nuovissimo Progetto Italiano 1

Type de questions ou d'exercices: exercices vrai / faux – QCM / textes à trous / exercices d’association / rédaction d’un ou plusieurs textes / réponses à des questions.

Documents autorisés: aucun

Barème: Fédéral [(nombre de points obtenus : total de l'épreuve) x 5] + 1

Champ: la conjugaison des temps de l’indicatif: présent, passé composé, imparfait et futur

-la conjugaison de l’impératif direct (tu / noi / voi). - l'accord des groupes nominaux

les prépositions simples et contractées - les pronoms (par exemple possessifs, pronoms directs, pronoms indirects et démonstratifs).

Epreuve orale

L'épreuve orale dure une dizaine de minutes et se compose de deux parties :

1) Description d'une image (tirée au sort lors de l'examen); puis, raconter ce qui s'est passé avant ce moment, ce qui se passe sur le moment et se qui se passera ensuite (imaginer des situations en rapport avec l'image en utilisant les temps du passé, du présent et du futur).

2) Présentation personnelle de l'étudiant - qui il est, sa famille, ce qu'il aime faire, etc. -, ainsi qu'une de ses passions (par exemple un voyage qu'il a effectué, etc.).

 

Mise à jour : 23 janvier 2023

Se référer au canevas des examens de Certificat – niveau B1

Epreuve écrite

Durée: 120 minutes

Type de questions ou de tâches:

Compréhension orale, compréhension écrite et production écrite

Contenus évalués:

Pour l’examen de certificat, les étudiants doivent maîtriser le vocabulaire lié aux thématiques suivantes :

a)la maison

b) le voyage,

c) le travail, les études, les examens

d) la santé et l'alimentation

e) les relations comme l'amitié, l'amour et les rencontres

Documents autorisés: aucun

Barème: Fédéral [(nombre de points obtenus : total de l'épreuve) x 5] + 1

Champ:

Grammaire équivalente à un niveau B1

Manuel de référence Les unités testées dans le manuel Nuovissimo Progetto Italiano 1 et

Nuovissimo Progetto Italiano 2

 

À maîtriser :

La conjugaison des temps suivant :

Le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur, le conditionnel, l’impératif direct et indirect, le subjonctif présent et passé

l'accord des groupes nominaux

les prépositions simples et contractées

les pronoms (par exemple possessifs, pronoms directs, pronoms indirects, relatifs

et démonstratifs).

les superlatifs ( relatifs, absolus)

les comparatifs

Epreuve orale

Durée: La partie production orale est elle aussi divisée en deux parties :

- Un monologue de 8 minutes sur le livre (4 minutes de préparation)

- Un dialogue de 5 minutes sur une thématique (1 minute de prise de connaissance)

Type de questions ou de tâches:

Documents autorisés:

Barème: Fédéral [(nombre de points obtenus : total de l'épreuve) x 5] + 1

Champ:

Pour l'année 2022-23

Lectures : Pour la lecture de 2ème année:

Pour la production orale: Io come te de Paola Capriolo

Pour la production écrite : Une nouvelle dans le livre : Stranieri come noi

Francia, Il profumo de Vittorio Zucconi

Mise à jour : 23 janvier 2023

Epreuve orale

Durée: 20 minutes de préparation. 20 minutes de passage.

Contenus évalués: Lecture et compréhension d'un petit livre d'introduction à la philosophie par thématique : Présentation de la philosophie d'André Comte-Sponville (Le livre de poche 2002) .

Déroulement de l'oral :

* L'étudiant.e doit préparer un exposé d'environ 5mn à partir d'un chapitre qu'il choisit. L'étudiant.e exposera les thèses et arguments principaux du chapitre et donnera les motifs de son intérêt pour ce choix.

* L'étudiant.e analyse un bref extrait tiré du livre, soumis par l'enseignant.e. L'étudiant.e devra expliquer le contexte et montrer sa compréhension du passage en relevant les notions importantes et la logique.

* L'étudiant.e Traitera une question philosophique soumise par l'enseignant.e. Il devra en expliquer les enjeux en se référant aux réflexions et aux notions auxquelles il.elle se sera familiariser pendant sa lecture.

Personne référente : mirabelle.gillet [at] edu.ge.ch

Mise à jour : 23 janvier 2023

Test pratique et interrogation théorique sur plateforme Moodle (QCM)

Durée : 120 mn. et 45 mn.

Barème : fédéral

a) Domaine : Bureautique (Writer, Calc et Impress) (60 minutes)

Type d’exercices pratiques :

Writer

* Exercices de mise en page des textes avec images, tableaux, tabulations, cadres, styles;

* Exercices de publipostage et création de formulaires

Calc

* Exercice de manipulations du contenu des cellules et de leur apparence, utilisation des fonctions mathématiques de base, utilisation de l'assistant, utilisation des fonctions simples (somme, moyennes, max, min, aujourd'hui, si, nb) et de fonctions un peu plus complexes (recherchev et h, décaler, somme.si, somme.si.ens, idem avec nb, moyenne,…)

* Graphiques

Impress

* Savoir utiliser les 4 modes

* Création de présentations avec page maîtresse, respect des normes (mots clés, grosseur des caractères, quantité d'informations)

* Gestion correcte des possibilités de transitions, minutage, animations, ...

Documents autorisés : Tous documents

b) Domaine : Algorithmique et programmation (60 minutes)

Type d’exercices pratiques :

* Créer de petits programmes précédés d'algorithmes corrects pour une programmation plus aisée;

* Déverminer (déboguer) un bout de code;

* Implémenter un algorithme (donné en pseudo-code ou organigramme) en langage de programmation

* Prise en comptes des différents types de variables (entiers, flottants, booléens, chaînes de caractères, listes de 1 à 3 niveaux/degrés)

Utilisation d’un environnement de programmation (IDE)

Gestion à l'aide d’une interface graphique (GUI)

* Liste d’exercices typiques adaptés aux étudiant.e.s:

* Calculer quelques fonctions mathématiques (avec au moins une boucle ou un test)

* Créer des algorithmes avec au moins 2 sous programmes;

* Comprendre quelques algorithmes de tri (tri à bulle et un autre plus efficace);

* Tester l’efficacité d’un algorithme (tri, programme avec des boucles imbriquées) et mesurer son temps d’exécution;

* Créer et gérer une application avec fenêtre graphique (GUI)

* Exemple d’application : créer un agenda avec nom, prénom, adresse, etc.

* Liste des algorithmes typiques adaptés aux étudiant.e.s :

* Mettre des majuscules à la première lettre des mots (“La Petite Maison Dans La Prairie”);

* Inverser les valeurs d’un tableau («Boujour» → «ruojnoB»);

* Calculer quelques fonctions mathématiques (en lien avec le cours de mathématiques), par exemple un polynôme;

* Recherche dans un tableau non trié (chercher une lettre dans un texte, un mot dans une phrase);

* Recherche dans un tableau trié (recherche dichotomique);

* Trier un tableau (2 cases, 3 cases… N cases) (tri à bulle)

Documents autorisés : Tous documents

c) Questions théoriques sur les domaines étudiés en cours d'année : Information et données, Systèmes numériques et réseaux et Informatique et société, Historique, Périphériques, Actualité, composants de l'UC

Documents autorisés : aucun

Mise à jour : 23 janvier 2023

OSP Santé

Épreuve orale

Durée : 20 min

Domaines : L'examen de Sciences Humaines porte sur un thème transversal : la migration. Réparti dans les domaines suivants :

                        - Histoire des migrations (Histoire des principaux flux migratoires)

                        - Géographie : Migrations, UE, Frontex (Politique migratoire de l'Union européenne, parcours migratoires)

                        - Économie Politique (Immigration, fausse menace économique)

                        - Sociologie des migrations

Contenus évalués : Lecture et compréhension du livre Parlons immigration en 30 questions de François Héran (2021).

Type d'exercices : questions fermées pour la mémorisation et restitution de concepts (stock, flux, facteurs de départ, facteurs d'attraction, fuite des cerveaux, asile, migration, immigration) ; questions ouvertes pour l’analyse et la réflexion ;

Documents autorisés : Aucun

Matériel autorisé : Aucun

Barème : fédéral

Champ : Analyse de texte ou de dessin en lien avec les domaines cités. L’élève devra être en mesure : d’expliciter le passage choisi et d’expliquer les notions présentes dans l’extrait de texte, illustrer la problématique du texte à travers des exemples, établir des liens avec deux des domaines cités.

Exemples : analyse de dessin de presse.

Méthodologie Analyse de Caricature Dessin de Presse.pdf

Exercice Analyse de Caricature Dessin de Presse.pdf

Analyse de caricature, exemple corrigé.pdf

Contacter au minimum un mois à l'avance le PG Thierry Kamatari (thierry.kamatari [at] edu.ge.ch (thierry[dot]kamatari[at]edu[dot]ge[dot]ch)), afin de recevoir les consignes définitives de l'examen oral.

Documents, livres et matériel

Lecture obligatoire :

HERAN, Fr., Parlons Immigration en 30 questions, Collection : Docs en poche, entrez dans l’actu, Editions Documentation Française, 2021.

Lectures complémentaires :

DORTIER J.-F. (2015), Les Sciences Humaines, Editions SH, Paris.

KUNVIRI, A. et MOREAU, L. (2015), Émission Déchiffrage : L'immigration, un problème économique ? Arte.

MAZZELLA, S. (2021), Sociologie des Migrations, Collection : Que sais-je, Éditions PUF, 2021.

 

 

Epreuve écrite

Durée: 180 min.

Domaines: L'examen couvre l'ensemble des notions étudiées au cours de l'année.

Contenus évalués: Les notions abordées durant l’année sont précisées dans le document ci-joint (NiveauConnaissancesBiologie2022.pdf).

Manuel de référence: Biologie humaine 12ème édition par Marieb & Keller, édition Pearson, 2020

Type de questions ou d'exercices: qcm, définitions de notions, dessins à produire et à commenter, développement de question de réflexion.

Documents autorisés: Résumés manuscrits autorisés pour l'ensemble des 11 chapitres lors de l'examen: chaque étudiant pourra réaliser 3 feuilles, donc 6 pages de résumés recto-verso qu'il élaborera lui-même, selon ses besoins.

Barème: fédéral

Mise à jour 23 février 2023

Epreuve écrite

Durée: 180 minutes

Domaines: constitution de l’atome, liaisons, classification des composés minéraux, réactions chimiques, chimie quantitative, pH, chimie organique

Contenus évalués: tous les objectifs et contenus de ces domaines, développement de la pensée scientifique, utilisation et application des contenus enseignés, extraction des informations pertinentes d’un texte scientifique (par exemple consigne de question, articles, sujets d’actualité etc…), schématisation des phénomènes étudiés et des montages expérimentaux utilisés, rigueur scientifique et mathématique, utilisation correcte du vocabulaire spécifique, orthographe.

Type de questions ou d'exercices: QCM, questions ouvertes et de développement, situations-problèmes, questions en lien avec les travaux pratiques

Documents autorisés: tableau périodique, tables de chimie (solubilité, minérale et organique)

Barème: fédéral

Champ

Voir le Plan d'études du cours de chimie.

Documents de référence :

Objectifs

  • Comprendre la structure de la matière (particules élémentaires, atomes, molécules : ordre de grandeur, place dans l'univers, organisation);
  • Notions d'observation, compréhension, analyse des transformations chimiques (réactions). Maîtrise du langage symbolique et mathématique associé;
  • Établir un lien entre les phénomènes étudiés et des situations de la vie courante (chimie de l'environnement, santé, énergie ; connaissance de quelques produits courants);
  • Établir un lien avec le cours de biologie (sucres, lipides, protéines, autres).

Contenus

  • Structure de la matière : atome, élément, tableau périodique, liaison chimique, molécule;
  • Nomenclature minérale et éléments de chimie descriptive liés à notre environnement;
  • Réactions chimiques : dissociation, neutralisation, précipitation, oxydoréduction;
  • Chimie quantitative : mole, concentration, calculs associés aux réactions, pH;
  • Chimie organique :
    • nomenclature des hydrocarbures et des principales fonctions;
    • réactions d'estérification, d'hydrolyse, de saponification.

Mise à jour : 30 janvier 2023

Epreuve écrite

Durée: 160 minutes

Domaines: cinématique, énergie, calorimétrie et nucléaire

Contenus évalués: voir plan d’études ci-dessous

Type de questions ou d'exercices :

* Général : présentation, orthographe, chiffres significatifs (notation scientifique);

* unité pour chaque résultat (1pt par résultat);

* QCM général;

* Questions calculatoires;

* Questions de raisonnement;

* Analyse d'un article scientifique en lien avec le développement durable (chapitre énergie), la sécurité routière (MRUA) ou la radioactivité;

* Analyse de graphique.

Documents autorisés:

* Formulaire de physique

* Table des constantes

* Tableau périodique des éléments

* Calculatrice personnelle non-programmable

Champ:

1. Cinématique

a. Vitesse

b. Accélération

c. MRU

d. MRUA avec vitesse initiale

- Résoudre des problèmes de type MRU ou MRUA, à l'aide des graphiques x(t) et v(t) / à l'aide des équations des mouvements;

- Convertir des unités de distance, temps, vitesse et accélération

- Calculer la vitesse moyenne et l'accélération moyenne d'un mouvement quelconque;

- Calculer la vitesse, la durée ou la distance, dans un problème de type MRU;

- Calculer l'accélération, la vitesse, la durée ou la distance, dans un problème de type MRUA.

2. Energie

a. Énergie

b. Puissance

c. Rendement

- Résoudre des problèmes, à l'aide de la puissance et du rendement;

- Utiliser les diagrammes de transformation d'énergie;

- Convertir des unités de temps, énergie et puissance;

- Calculer la puissance, l'énergie ou le temps, grâce aux grandeurs liées;

- Calculer l'énergie (puissance) consommée, utile ou le rendement, grâce aux grandeurs liées;

- Calculer l'énergie (puissance) consommée, utile ou dissipée, grâce aux grandeurs liées

3. Calorimétrie

a. Différence température / chaleur

b. Propagation de la chaleur

c. Chaleur massique

d. Equilibre thermique

e. Chaleur latente

f. Gaz parfaits

- Convertir des unités de masse, temps, température, chaleur et puissance;

- Expliquer des phénomènes, à l'aide des modes de propagation de la chaleur;

- Calculer la chaleur nécessaire à un changement de température ou d'état;

- Calculer la chaleur produite lors d'une combustion;

- Résoudre des problèmes, à l'aide de la calorimétrie et des principes de conservation et d'équilibre thermique;

- Calculer la température d'équilibre d'un système;

- Calculer la masse, la chaleur massique/latente ou la température, à l'aide de la calorimétrie ou de l'équilibre thermique;

- Déterminer les températures de changements d'état, chaleurs massique et latente, à l'aide des tables;

- Déterminer la nature d'une substance, à l'aide d'un graphique θ(E);

- Calculer une pression, un volume ou une température pour un gaz parfait).

4. Radioactivité

a. Équations de désintégration

b. Demi-vie

c. Décroissance exponentielle de la population et de l’activité

d. Applications médicales de la radioactivité.

- Résoudre des problèmes à l'aide de la loi de décroissance radioactive;

- Utiliser la notation basée sur les nombres A, Z et X, dans une équation de réaction nucléaire;

- Écrire l'équation d'une réaction nucléaire;

- Dans une équation de réaction nucléaire, calculer A et Z, à l'aide des lois de conservation;

- Reconnaître le type de radioactivité à partir de l'équation d'une réaction nucléaire;

- Construire les graphiques N(t) et A(t);

- A l'aide d'une courbe N(t) ou A(t) déterminer le nombre de noyaux, l'activité, le temps ou la demi-vie;

- Calculer la constante radioactive, à l'aide de la demi-vie, ou inversement;

- Convertir des unités de temps;

- Calculer le nombre de noyaux, l'activité, la constante radioactive ou le temps, grâce aux grandeurs liées.

 

 

Mise à jour : 30 janvier 2023

Voir ci-dessous le descriptif donné pour le test d'équivalence de psychologie de l'OSP Travail social.

L'ECGA n'offre pas la possibilité de passer un test d'équivalence dans cette discipline en 2023-2024.

Mise à jour : 30 janvier 2023

L'ECGA n'offre pas la possibilité de passer un test d'équivalence dans cette discipline en 2023-2024.

Mise à jour : 30 janvier 2023

OSP Travail social

Examen écrit

Durée : 90 minutes.

Domaines : Biologie, chimie, physique

Type de questions : Exercices à résoudre, questions théoriques, QCM

Documents autorisés : Calculatrice, le tableau périodique des éléments sera distribué avec le test

Barème : Fédéral

Champ

Biologie

* La cellule: unicellulaire, pluricellulaire;

* Structure cellulaire et rôles des organites suivants: noyau, membrane, mitochondrie, chloroplastes;

* Décrire les spécificités associées aux cellules végétales et animales;

* L'ADN, support de l'hérédité;

* Connaitre les notions suivantes: l'ADN, de l'ADN à la protéine (ARNm, ribosomes, acide aminés);

* Mutation: types de mutation, agent mutagène.

Chimie

* Structure de l'atome : proton, neutron, électron. Calcul du nombre de neutron, composition, couche électronique;

* Les ions, différencier un anion et un cation. Définition des molécules;

* Les 3 principaux états de la matière (gaz, solide, liquide);

* Passage d'un état à l'autre: nom des processus;

* Les mélanges homogènes et hétérogènes;

* Méthode de séparation d'un mélange (filtration, aimantation, décantation, évaporation, distillation).

Physique

* Modélisation d'un circuit électrique;

* Construire un circuit électrique pour tester la conduction des matériaux;

* Construire un circuit électrique simple (piles, ampoule, fils);

* Identifier un court-circuit;

* Prédire l'écoulement du courant dans le circuit et dans ses sous-parties;

* Identifier les montages en série, parallèle et mixte.

Mise à jour : 30 janvier 2023

Epreuve orale

Durée: 25 minutes + préparation

Domaines: Droit public et droit privé.

Contenus évalués: Bases de droit civil et de droit pénal.

Type de questions ou d'exercices: série de petites questions qui peuvent être approfondies et dont le candidat disposera lors de la préparartion.

Documents autorisés: il sera fourni à l'élève des extraits de lois civiles et pénales.

Barème: fédéral.

Champ: Différentes questions relatives aux principaux sous-domaines du droit public et privé (l'élève étant capable de faire la différence entre ces deux grands ensembles). Droit pénal (notamment) : partie générale (application, peines, responsabilité, degré de réalisation, participation, illicéité), et spéciale (infractions contre la vie, infractions contre le patrimoine). Droit privé (notamment) : droit de la filiation et droit des successions.

Mise à jour : 30 janvier 2023

Épreuve écrite

Durée : 160 min

Domaines : La guerre froide : mise en place des blocs (1945-1947, blocus de Berlin (juin 1948-mai 1949), construction du mur de Berlin (1961), course aux armements, propagande (affiches des partis communistes, caricatures, comic books, films).

Contenus évalués : Maîtrise des notions spécifiques à la guerre froide (bloc, équilibre de la terreur, communisme, capitalisme, propagande, blocus, rideau de fer, guerre froide, impérialisme, monde bipolaire, non-alignés, plan Marshall), la mise en place des blocs (fin de la 2ᵉ guerre mondiale, conférences de Yalta & Potsdam), rôle de l'ONU, mécanismes de propagande propres à chaque bloc. Méthodologies historiques propres à l'analyse des sources iconographiques et écrites.

Type d'exercices :

  • une analyse de source iconographique portant sur l'un des deux sujets abordés durant l'année
  • un commentaire de source écrite portant sur l'autre sujet abordé durant l'année

Documents autorisés : Aucun

Barème : fédéral

Champ : Analyse de sources en lien avec les domaines cités en respectant la méthodologie vue en classe (Présenter la source : Auteur ? Date ? Type de source ? Nature de la source ? Contexte historique et spatial : décor Destinataires et objectifs ?). Puis le/la candidat-e devra répondre à des questions d'analyse (portant sur le contenu) où il/elle devra se montrer capable d'établir des liens avec le cours, mais aussi illustrer ses réponses à travers des exemples.

Documents, livres et matériel

DURANDIN Catherine, La Guerre Froide, Collection : Que sais-je, Éditions PUF, 2019.

Epreuve orale

 

Durée: 20 min.

Domaines:

 

* Risques naturels et changement globaux.

* Migrations et politiques migratoires.

* Mondialisation, inégalités et développement.

* Conflits et géographie politique.

 

Les enseignant.e.s évaluent un de ces thèmes.

Contenus évalués: les outils de pensée suivants sont évalués: acteurs et intentionnalités (objectifs, stratégies), convergences et divergences d'intérêts, échelles, localisation, interaction (causes et conséquences).

Type de questions ou d'exercices: questions d'analyse sur la mobilisation des outils de pensée cités précédemment au travers des outils de représentations géographiques ( textes, schémas).

Documents autorisés: aucun

Barème: fédéral

 

Champ: analyse de texte en lien avec les domaines cités sous forme de schémas d'intentionnalités des acteurs. Le candidat doit être capable d'identifier les principaux acteurs et pour chacun, identifier son/ses objectif(s), sa/ses stratégie(s), la/les localisations ainsi que la/les échelles géographique(s) concernée(s).

 

Par ailleurs, le candidat devra également pouvoir identifier les convergences et divergences d'intérêts entre les acteurs, ainsi que les conséquences sociales et environnementales. Il doit également être capable d'exprimer un point de vue critique sur le texte.

 

Exemple de TEQ: analyse d'un Texte.pdf avec un schéma d'intentionnalités des acteurs : Schémalocalisation.pdf (Corrigé .pdf).

 

Contact : M. Samy Zanella : samy-patric.zanella [at] edu.ge.ch (samy-patric[dot]zanella[at]edu[dot]ge[dot]ch)

 

 

Mise à jour : 31 janvier 2023

Epreuve écrite

Durée : 120 min

Domaines : domaines d’apprentissages décrits dans le champ et dans le plan du cours;

Contenus évalués : chapitres ou sous-chapitres du plan du cours (0.0 Plan du cours Economie Politique.pdf);

Type d'exercices : questions fermées pour la mémorisation et restitution de concepts et notions économiques ; questions ouvertes pour l’analyse et la réflexion ; QCM, Vrai ou Faux, problèmes à résoudre avec des calculs ; dessin de presse ou images et questions y relatives; articles de presse ou de revues spécialisées et questions y relatives, interprétation de données économiques présentées sous différentes formes (séries statistiques, graphiques, etc.);

Documents autorisés : Aucun

Matériel autorisé : Aucun

Barème : fédéral

Champ : Définir les objets d’étude de l’économique politique, reconnaître les différents types de besoins, biens et services.

Capacité à faire des liens avec les notions des sciences humaines et sociales.

Lecture et analyse de textes, articles, graphiques, données statistiques, cartes et dessins de presse en lien avec l’actualité économique, distinguer les différents secteurs économiques, associer une entreprise suisse à un secteur économique, identifier les principaux agents économiques, différencier les flux monétaires et les flux réels; construire un circuit économique à partir d’un exemple, comprendre les deux courants principaux qui s’affrontent : l’interventionnisme et le libéralisme, énoncer et défendre une opinion personnelle sur la pertinence des théories.

Exemple d'examen et corrigé: Economie politique.pdf / Economie politique - Corrigé.pdf

Chapitres suivants du livre Les Mondes économiques (Rime, 2020) : « Introduction à l’économie politique », « Principaux courants de la pensée économique », « L’économie de marché », « L’économie suisse ».

Documents, livres et matériel

RIME, Pierre-Alain, Les Mondes économiques, Le Mont-sur-Lausanne, éditions LEP, 2020.
JOST, Cyril, KUCHOLL Vincent, Mix & Remix, Économie Suisse, Le Mont-sur-Lausanne, éditions LEP, 2021

Epreuve orale

Durée: 25 mn (+ 25 mn de préparation)

Domaines: tous les domaines

Contenus évalués: notions et concepts sociologiques contenus dans la liste ci-dessous* basée sur le plan d'études (10 min.); en lien avec ces notions capacité à identifier une problématique sociologique à partir d'un travail de sociologue, en l'occurrence le livre de Didier Eribon, Retour à Reims (parties 1 et 2, c’est-à-dire les 8 premiers chapitres) (15 mn).

Type de questions ou d'exercices: deux parties:

a) Commentaires du texte inconnu lu pendant la préparation en exposant les notions de sociologie pertinentes;

b) A partir de la description et de l'analyse de sa propre famille, expliquer certains constats de Didier Eribon sur les divers membres de sa famille et sur leurs relations entre elles et eux, en s'aidant de notions sociologiques: classe sociale, valeur, norme, statut, etc.

Documents autorisés : partie a): aucun à part le texte fourni lors de l'épreuve; partie b): le livre de Didier Eribon et des notes personnelles.

Barème fédéral selon grille d’évaluation.

*Champ :

Liste des notions à maîtriser :

  • Sociologie
  • Société
  • Inné et acquis
  • Interactions sociales
  • Normes et valeurs
  • Socialisation (agents ou instances de socialisation, socialisation primaire et secondaire, socialisation différenciée selon le genre et le milieu social)
  • Statuts et rôles sociaux
  • Groupes sociaux
  • Représentations sociales
  • Stratification sociale (classes sociales, catégories sociales et professionnelles)
  • Capitaux selon Pierre Bourdieu
  • Reproduction sociale et mobilité sociale
  • Lien social et relation sociale
  • Instances d’intégration et d’exclusion sociale
  • Contrôle social
  • Déviance (et parcours de déviant selon Howard Becker)
  • Délinquance
  • Stigmatisation selon Erving Goffman

Mise à jour : 9 novembre 2023

Examen écrit.

Durée : 90 min.

Domaines : Psychologie générale, neuropsychologie, développement de l'enfant, psychopathologie

Type de questions : - QCM ; - énoncés à compléter avec les notions théoriques ; - texte - compréhension + question à développer (liens entre texte et théories).

Documents autorisés : aucun

Barème fédéral

 Champ

Psychologie générale

* Histoire de la psychologie de l'Antiquité à nos jours: courants philosophiques, expérimental, psychanalytique, béhaviorisme, cognitivisme, humaniste, constructivisme, psychologie sociale;

* Définition de la psychologie : étymologie, processus mental vs comportement, cognitif, affectif, social;

* Outils en psychologie : questionnaire, test, entretien, enquête, statistiques, observation;

* Spécialistes: psychologue, psychothérapeute, psychiatre, neuropsychologue, psychomotricien, logopédiste, éthologue;

* Lieux de travail: entreprise, police, cabinet privé, hôpital, école, foyer EMS, université.

Neuropsychologie

* Historique et définition: phrénologie (Gall, Lombroso), XIXe siècle (Broca, Wernicke), la neuropsychologie actuelle;

* Cerveau: hémisphères et lobes (anatomie et fonctions spécifiques); émission "Un cerveau à modeler", 36,9°, RTS : Tharcisse, David, Marie-Laure et notions de plasticité cérébrale: néoconnexions, rééducation cérébrale, recâblage, substitution sensorielle, routes cérébrales, écholocation, brainport; la mémoire (à long terme, à court terme);

* Emotions: définition (manifestations physiologiques et comportementales), émotions primaires et secondaires, alexithymie;

* Lésions (A) et troubles (Dys): Agnosie visuelle (aperceptive, associative, prosopagnosie), A- et Dys- praxie (idéatoire, idéomotrice, bucco-faciale, marche); A- et Dys- phasie (Broca, Wernicke); Troubles du langage écrit (a- et dys- lexie, a- et dys- graphie, dysorthographie, dyscalculie); troubles de la mémoire (amnésies, syndrome de Korsakoff, Alzheimer), Syndrome frontal (pseudo-dépression, pseudo-psychopathie, cas de Phinéas Gage);

Développement de l'enfant

* Compétences précoces du nouveau-né innées et acquises (NN): neurologiques, sensorielles, psychologiques;

* Théories de l'attachement: Lorenz, Harlow, Spitz, Winnicott, Bowlby, Ainsworth, Tronick;

* Piaget: épistémologie, théorie constructiviste et interactionniste, processus internes, 4 stades de développement de l'intelligence.

Psychopathologie

* Etiologie: multifactorielle (génétique/développementale, environnementale, héréditaire, neurologique);

* Diagnostic et classification: DSM, CIM, statistiques, concept de normalité;

* Prise en charge et traitement: psychothérapies (TCC, systémique ou familiale, groupe); médicale et biologique (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques/antipsychotiques, lithium, hospitalisation);

* Psychopathologies: troubles anxieux (phobies, TOC), troubles de l'alimentation (anorexie mentale, hyperphagie boulimique, boulimie), dépression majeure, trouble bipolaire, schizophrénie.

 

Mise à jour : 30 janvier 2023

L'ECGA n'offre pas la possibilité de passer un test d'équivalence dans cette discipline en 2023-2024.

Mise à jour : 30 janvier 2023

OSP Communication-information

Voir le descriptif donné pour le test d'équivalence de Sciences expérimentales de l'OSP travail social.

Anglais

Durée : 15 minutes

Type de questions ou d’exercices : Préparation, présentation, et soutenance d’un travail de recherche

Documents autorisés : Support personnel pour la présentation de la recherche (présentation Powerpoint, dépliant, maquette, affiche, vidéo, reportage, recette, etc.), matériel nécessaire à la présentation (ordinateur mis à disposition, rétroprojecteur, tableau, etc.) et fiche d'examen rappelant les différents points de développement et capacités langagières attendus.

Barème : Fédéral

Domaine : Des sujets de recherche en lien avec un pays du monde anglophone (le Royaume-Uni, l’Irlande, les USA, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Inde, etc.) liés aux thèmes suivants peuvent faire l’objet du travail de recherche :

  • géographie et/ou histoire
  • technologie et/ou économie
  • vie politique et/ou sociale
  • arts (littérature, peinture, gastronomie, etc.)

Les thèmes traités dans la méthode Viewpoints : Literature, Society, Language, Art de Ann Farley et Betty Walters (éditions Black Cat) peuvent servir de guide.

Il est aussi possible de parler de plusieurs pays anglophones selon le sujet choisi (par exemple : comparaison des systèmes politiques américains et canadiens, les sports gaéliques en Irlande et en Ecosse, etc.).

Le sujet de recherche doit être validé au plus tard une semaine avant la date de passation.

Contact pour la validation du sujet de recherche :     Yassin Megzari

yassin.megzari [at] edu.ge.ch (yassin[dot]megzari[at]edu[dot]ge[dot]ch)

Fiche eplicative et grille d'évaluation : TEQ Atelier culture langue Anglais.pdf

Allemand / Italien

Les tests d'équivalence de ces disciplines sont en cours d'élaboration.

Epreuve écrite

Durée: 160 min

Contenus évalués: notions théoriques, application d’outils d’analyse sur des documents médiatiques, ainsi que connaissances et réflexions sur des thématiques et des problématiques ayant trait à la sociologie des médias.

Type de questions ou d'exercices : QCM, définitions de notions, analyse de textes et d’images en lien avec le cours, développement de problématiques sous forme d'une petite dissertation.

Documents autorisés: aucun

Barème: fédéral

Champ

1. Les notions de base de la sociologie des médias :

  • la sociologie
  • les concepts de média, communication et information
  • les objectifs et les effets des médias
  • le métier de journaliste: rôle, déontologie
  • les groupes de presse
  • l’audience et le tirage
  • les agences de presse
  • le privé et le public
  • l’agenda-setting
  • la grille de Lasswell

2. Analyse de contenu de documents médiatiques :

  • dénotation/connotation
  • normes, valeurs, représentations sociales
  • types de contenus
  • types de message
  • les procédés stylistiques
  • les critères de sélection de l’information (les lois de proximité, l’originalité, etc.)

3. Analyse des publics et des audiences :

  • l’audience, la part de marché, le(s) public(s)
  • l’institut de sondage
  • les déterminants sociaux (classe sociale, âge, sexe, niveau d’étude, lieu d’habitation, etc.)

4. Problématiques (exemples) :

  • Le rôle des médias dans la démocratie
  • Les enjeux économiques et politiques: qui possède les médias?
  • Les nouvelles technologies et les modes de sociabilité
  • Les enjeux du numérique: big data, rapports de pouvoir, intégration sociale, difficultés nouvelles liées à la diffusion rapide de l'information, désinformation, fake news
  • Thèmes d'actualité: comment la presse les traite-t-elle?
  • Mise à jour : 1er février 2023

L'ECGA n'offre pas la possibilité de passer un test d'équivalence dans cette discipline en 2023-2024.

Mise à jour : 30 janvier 2023

L'ECGA n'offre pas la possibilité de passer un test d'équivalence dans cette discipline en 2023-2024.

Mise à jour : 30 janvier 2023

L'ECGA n'offre pas la possibilité de passer un test d'équivalence dans cette discipline en 2023-2024.

Mise à jour : 30 janvier 2023

Examen écrit

Durée: 120 min.

Domaines: économie d’entreprise, marketing, éthique dans le monde de l’entreprise.

Contenus évalués : l'entreprise citoyenne, les principales fonctions d'une entreprise, le micro et macro environnement d'une entreprise, le marketing (marketing stratégique, marketing opérationnel).

Type de questions ou d'exercices: questions ouvertes, questions fermées, questions à choix multiple, vrai/faux, textes et questions

Documents autorisés: aucun

Barème: fédéral

Champ

* Lecture d'un article d'actualité traitant de problèmes d'économie et répondre à des questions sur ce texte;

* Questions ouvertes de théorie sur le marketing, mais également de réflexion (analyse d'une entreprise du point de vue de sa publicité par exemple). A titre d'exemple :

-       Segmentation;

-       Les 4 P (Prix, Produit, Place, Promotion);

-       Étude de marché;

-       Motivations et freins à consommer un produit;

-       La méthode "SONCAS";

Livre/brochure de référence : chapitres 8 et 9 de la brochure du CREME (volume 1)

Personne de référence : jerome.rudaz [at] edu.ge.ch (jerome[dot]rudaz[at]edu[dot]ge[dot]ch)

Mise à jour : 30 janvier 2023

Epreuve écrite

Durée: 160 min.

Domaines: gestion-comptabilité

Contenus évalués: Bilan, inventaire; grand livre; passage d'écriture, le compte privé; marchandises; compte de résultat à 3 degrés.

Type de questions ou d'exercices: QCM, Vrai/Faux, exercice de clôture (bouclement des comptes), exercice d’écritures comptables et questions.; amortissement, compte de résultat à 3 degrés, les comptes transitoires, les provisions.

Documents autorisés: calculatrice non programmable

Barème: fédéral

Champ :

* Bilan : savoir établir un bilan ordonné à 4 masses (actifs circulants, actifs immobilisés, fonds étrangers, fonds propres);

* Passage d'écritures simples et multiples dans le grand livre (actifs, passifs, charges et produits);

* Clôture : savoir établir un compte de résultat à 3 degrés avec passage de la variation de fortune dans le compte privé;

* Passage d'écritures de clôture (amortissement, provision, écritures transitoires);

* Théorie : questions ouvertes ou/et QCM sur les principes généraux comptables;

Personne de référence : jerome.rudaz [at] edu.ge.ch

Mise à jour : 2 février 2023