Les études au collège

Situé à Genève, le collège Rousseau est l’un des 11 collèges (lycées, gymnases)  du système éducatif genevois post-obligatoire; il dispense une formation gymnasiale en 4 ans, certifiée au final par un certificat de maturité gymnasiale.

L’entrée au Collège de Genève est sélective. Un élève y est admis seulement en cas de promotion à la fin de la 11ème année de scolarité obligatoire, vers 15 ans. Au plus 35 % de la population d’une classe d’âge fréquente ce type d’institution. Environ 60 % des élèves ayant débuté au Collège termineront leurs études avec succès, étant entendu que certains d’entre eux le feront en 5 ou 6 ans. Des études réussies au collège permettent d’obtenir un Certificat de Maturité qui donne libre accès à toutes les universités de Suisse.

Organisation de l’enseignement

Tout élève suit obligatoirement des enseignements dans les disciplines fondamentales qui garantissent une solide formation générale, tout en respectant un équilibre entre les divers domaines d’études.

  • L’élève choisit une option spécifique et une option complémentaire parmi celles retenues dans l’application genevoise de l’Ordonnance et règlement fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORRM). Les options donnent à l’élève l’occasion de personnaliser son cursus scolaire et favorisent une formation nuancée par des choix échelonnés. L’option spécifique donne l’accent principal que l’option complémentaire renforce ou diversifie.
  • Le travail de maturité assure la cohérence des choix de l’élève. Ce dernier doit démontrer alors son aptitude à chercher l’information, à l’évaluer, à l’exploiter et à la structurer. Il acquiert ainsi une méthode de travail et apprend à développer son autonomie et ses facultés de synthèse dans l’approche personnelle d’un sujet qu’il a choisi.
  • L’option spécifique, l’option complémentaire et le travail de maturité représentent 15 à 25% du volume total, les disciplines fondamentales, 75 à 85%. 

Les objectifs d’un enseignement bilingue visent plus particulièrement à encourager l’apprentissage des langues secondes, dans le cadre des objectifs de formation générale et culturelle de l’enseignement gymnasial, tout en maintenant les compétences des élèves en français.

Au Collège de Genève, cet enseignement est proposé selon deux modalités :

 

  • La maturité mention bilingue par enseignement dans la langue choisie, organisée autour d’un certain nombre de cours dispensés dans ladite langue, éventuellement assortis d’un séjour linguistique.
  • La maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires, dans le cursus de laquelle un séjour linguistique est obligatoire, suivi au retour d’un enseignement dans la langue concernée.  
La maturité bilingue au collège Rousseau

 

La filière maturité mention bilingue anglais par enseignement dans la langue choisie favorise les compétences de langue de communication, en amenant l’élève à une plus grande maîtrise de l’expression orale et écrite en anglais. Elle permet notamment l’acquisition d’un vocabulaire et de concepts spécifiques aux disciplines enseignées dans cette langue.

Parcours

Les 4 ans de cursus sont subdivisés en 2 parties: une année de sensibilisation et 3 années d’immersion.

La 1ère année est une année de sensibilisation, au cours de laquelle l’élève se prépare à entrer dans un cursus bilingue par des cours de sensibilisation à l’enseignement dans la langue choisie, en particulier par l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique et d’une mise en pratique, en classe, de la langue choisie.

Dès la 2ème année :

  • Les élèves suivent un enseignement dans la langue d’immersion dans au moins trois disciplines non linguistiques comptant pour la maturité. Dans ce contexte, le travail de maturité compte comme une discipline.
  • Pour au moins une des trois disciplines, les élèves obtiennent la note finale pendant la dernière année du gymnase.
  • Une des trois disciplines appartient au domaine des sciences humaines et sociales.
  • Un travail de maturité rédigé et présenté dans la langue d’immersion peut compter au maximum pour 100 périodes d’enseignement.

En outre :

  • L’évaluation orale ou écrite se fait dans la langue choisie.
  • Au cours des années du parcours gymnasial, un séjour pendant les vacances scolaires ou un échange linguistique dans un pays ou une région de la langue choisie est fortement recommandé.
  • L’élève peut rédiger son travail de maturité dans la langue choisie.

Conditions d’admission

Le choix d’intégrer la maturité bilingue s’opère au moment de l’inscription des élèves du 11ème degré au collège. Des conditions d’admission particulières s’appliquent pour intégrer la maturité bilingue. Les élèves doivent non seulement être admissibles au collège de Genève mais ils doivent obtenir des notes moyennes en français et en langue d’immersion (anglais) supérieures ou égales à 4,8.

Conditions de promotion et de maintien dans le parcours bilingue

Les mêmes conditions de promotion s’appliquent aux élèves inscrits en maturité bilingue. De plus, un élève inscrit en maturité mention bilingue doit obtenir les résultats suivants pour poursuivre sa formation en bilingue :

  • en fin de 1ère année:                            note  ≧  4.5  en français et en anglais
  • en fin de 2ème et de 3ème année:     note  ≧  4.0 en anglais OS / note  ≧  4.5 en anglais DF

Les élèves de maturité mention bilingue qui doublent leur année ne refont pas leur année en bilingue mais peuvent réintégrer le cursus bilingue s’ils remplissent les conditions après leur redoublement. 

Les élèves qui ne remplissent pas les conditions pour poursuivre leur formation en maturité bilingue peuvent demander à suivre quelques cours en immersion dans la mesure des places disponibles. Ils reçoivent une attestation en fin de formation.

Titre obtenu

L’élève qui a effectué le parcours décrit ci-dessus et suivi au moins 800 heures d’enseignement bilingue passe les examens correspondants dans la langue choisie et obtient une maturité gymnasiale, mention bilingue anglais, titre reconnu sur le plan fédéral.

 

Diaporama sur « La maturité gymnasiale mention bilingue (MMB)

Directives concernant la maturité mention bilingue au Collège de Genève

Pour toute question relative aux inscriptions au Collège de Genève des élèves issus du 11ème degré, se référer aux informations du DIP :

Une commission Égalité réunit, quatre fois par an, des délégué.e.s de chacun des établissements du Secondaire II.

Les objectifs de cette commission visent à:

  • ancrer la promotion de l’égalité au sein des établissements scolaires ;
  • promouvoir la prévention des discriminations et des violences de genre.

Mme Lena Kigouk représente le collègue Rousseau. En tant que déléguée de l’établissement, son mandat est de :

  • relayer à l’ensemble des personnes travaillant au sein du collège des informations issues de la Commission Egalité ;
  • transmettre aux enseignant.e.s des ressources pédagogiques proposées par la commission pour traiter divers aspects relatif à l’égalité ;
  • coordonner des actions en lien avec l’égalité jugées nécessaires par la direction, les enseignant.e.s, le personnel encadrant ou les élèves ;
  • recueillir des propositions ou projets des élèves favorisant l’égalité et le respect au sein de l’établissement.

Mme Kigouk peut être contactée par mail (lena.kigouk [at] edu.ge.ch (lena[dot]kigouk[at]edu[dot]ge[dot]ch)).

 

QUELQUES LIENS UTILES

Enseigner les droits humains

Ce site propose de vous documenter sur les droits humains à travers plusieurs thématiques. Vous pourrez enrichir vos enseignements à l’aide d’une sélection de documents écrits, vidéos et sonores. Les supports pédagogiques sélectionnés, sont conçus pour les enseignant-es, afin de préparer leurs cours mais peuvent aussi être utilisés directement en classe. Élèves et enseignant-es ont aussi la possibilité d’utiliser ce site à distance.

https://edu.ge.ch/site/enseignement-droits-humains/

Le Collège de Genève - Présentation à destination des élèves du Cycle d'Orientation / Rentrée 2024